Agricola : Challenge 1- Partie 1 – Deck E

Agricola : Challenge 1- Partie 1 – Deck E

Challenge 1 / Partie 1 / Deck E

Voici mon premier challenge en solo sur ce jeu. Alors pour commencer, on va faire simple en ne prenant que le Deck E des cartes de savoir-faire et d’aménagements mineurs. Faites attention, car dans les savoir-faire, il y a des cartes qui ne seront utilisées qu’à partir de 3 ou 5 joueurs, ici on joue en solo, donc seules les cartes avec un 1+ dessus seront dans mon paquet.

Petit rappel des modifications entre le mode multi-joueurs et le mode solo :

  • On commence la première partie avec 0 point de nourriture (PN)
  • La case 3 bois, se transforme en case 2 bois par tour
  • Lors des récoltes, les membres de votre famille ont besoin de 3PN pour se nourrir et non 2
  • A la fin de la partie, on garde un savoir-faire pour la partie suivante, qui sera en jeu dès le début du jeu
  • On commencera la prochaine partie avec un nombre de PN égal à la moitié de l’écart entre notre score et l’objectif

Pour notre première partie l’objectif est d’atteindre 50 points. On commence donc la partie en tirant 7 savoir-faire et 7 aménagements mineurs. Attention, c’est mon premier challenge, donc ce qui va suivre n’est peut être pas (surement pas) à suivre à la lettre 🙂 .

Petite aide pour suivre la partie : outre quelques photos après chaque récolte, afin de voir l’évolution de mon exploitation, vous trouverez régulièrement un petit tableau avec plein de couleurs, qui vous permettra de connaitre mon stock des différentes ressources du jeu.
Exemple, ci-dessous, avec 4 bois, 3 argiles, 8 roseaux, 7 pierres, 2 céréales, 0 légume et 9 PN.
438720PN:9

Tirage des cartes

Les savoir-faire

Saisonnier (E202)
Chef du village (E172)
Marchand de viande (E162)
Préparateur d’argile (E188)
Restaurateur (E200)
Moine Mendiant (E153)
Epicier (E184)

Aménagements mineurs

Diable (E46)
Fourrage concentré (E338)
Torchis (E37)
Matérieux de construction (E16)
Carrière (E54)
Enclos (E24)
Statuette de la vierge (E38)

Petit zoom carte

Je vais faire un petit zoom à chaque partie sur un savoir-faire et un aménagement mineur, çà permettra de découvrir encore un peu mieux le jeu, car je ne jouerai peut être pas ces cartes pendant ma partie.

Moine Mendiant
Moine Mendiant
Torchis
Torchis
Savoir-faire : Moine mendiant
Cette carte va vous pemettre de défausser gratuitement 2 cartes de mendicité à la fin de la partie. Habituellement, ces 2 cartes vous apportent un malus de 6 points sur votre score, le gain est donc non négligeable et vous permettra donc de faire d’autres actions plutôt que celles pour récupérer suffisamment de nourrir pour une récolte. Attention, 2 PN çà va vite, il ne faudra pas non plus prendre trop de carte de mendicité

Aménagement mineur : Torchis
Cet aménagement est plutôt pas mal, car il vous permet de construire une pièce dans votre maison en argile pour 2 argile, 1 bois et 1 roseau, au lieu des 5 argiles et 2 roseaux habituels. On a donc un gain de 3 ressources mais attention, en solo le bois est cher, car vous n’en avez que 28 (2 par tour) pour construire une partie de votre maison, des étables et des clôtures … Alors attention à ne pas trop le dépenser pour autre chose.

La partie commence … période 1

Tirage carte : je vous indique dans quel ordre les cartes d’actions ont été tirées pendant cette période. Ici : Mouton, Aménagement mineur/majeur, Clôture, Semailles/Cuisson

Alors à priori, la tactique en partant de 0 point de nourriture est de faire au moins une fois l’action journalier (2PN) avant la récolte 1 et de prendre la pêche au 4ème tour pour obtenir 4 PN, ce qui fera 6 PN pour la première récolte afin de nourrir notre famille de 2 éléments (je rappelle quand solo, chaque personne mange 3 PN).

Tour 1 :

Avec uniquement 2 membres dans notre famille, les premiers tours de jeux vont vite et se ressemblent un peu. Le but est de construire une petite base de champs pour pouvoir ensuite produire des PN.

Action 1 : Pose d’un savoir-faire { Saisonnier }, çà à l’air pas mal, 1 céréale en plus lorsqu’on prend l’action journalier, on peut même choisir à partir du tour 6 de remplacer ce céréale par un légume, et comme je sais que je vais prendre au moins un journalier et un céréale pendant la période 1, çà ne me fait pas perdre de temps dans le développement de mon exploitation. En plus, le premier savoir-faire est gratuit alors pourquoi hésiter ?
Action 2 : Et du coup, je prend l’action journalier pour récupérer 2 PN et 1 céréale. 000010PN:2

Tour 2 :

Action 1 : Labourage, on va commencer à aménager notre cour pour pouvoir planter nos céréales.
Action 2 : Journalier 000020PN:4

Tour 3 :

Les tours se suivent et se ressemblent, il faut bien mettre en place notre futur moteur à PN.

Action 1 : Labourage
Action 2 : Journalier, comme çà je suis déjà à 6 PN pour passer correctement la première récolte et pas besoin de prendre la pêche qui continue de grossir. 000030PN:6

Tour 4 :

Action 1 : Semaille, il faut mettre en route nos champs avant la première récolte afin d’obtenir les premiers céréales pour la future cuisson de pain. J’ai donc maintenant 2 champs avec chacun 3 céréales.
Action 2 : Je joue un nouveau savoir-faire, cette fois-ci, il m’en coûte donc 1 PN. Je pose le préparateur d’argile qui me permettra de prendre 2 argiles supplémentaires lorsque je prend l’action Argile. 000010PN:5

*** Récolte 1 ***

Je récolte 2 céréales dans mes champs. Je n’ai que 5 PN de disponibles, j’échange donc un céréale contre le sixième point de nourriture pour ne pas récolter une carte de mendicité.

Période 2

Après la récolte 2
Après la récolte 2
Tirage carte : Naissance/Aménagement mineur, Pierre, Rénovation/Aménagement min/maj

Tour 5 :

Action 1 : Je récupère les 6 roseaux disponibles (NDLR : erreur normalement il n’y a que 5 roseaux à ce moment de la partie 🙁 )
Action 2 : Et je prend également les 10 bois pour commencer à agrandir ma maison. 1006020PN:0

Tour 6 :

Action 1 : Construction d’une nouvelle pièce dans ma maison, il me faut donc 5 bois et 2 roseaux. J’en profite également pour ajouter une étable dans ma cour contre 2 bois.
Action 2 : Je ramasse les 6 pions d’argile et j’en empoche 2 en bonus grâce au préparateur d’argile.

Tour 7 :

Action 1 : Il est maintenant temps d’agrandir notre famille. J’en profite pour faire un aménagement mineur et comme je ne trouve pas grand chose d’intéressant, je mets en jeu : Torchis (E37) (coût 2 bois), afin d’agrandir plus rapidement ma maison.
Action 2 : Attention, c’est déjà la nouvelle récolte qui arrive, il me faut donc de la nourriture, je vais donc prendre l’action pêche, qui me ramène 7 PN. 184020PN:7

*** Récolte 2 ***

Je prends à nouveau 2 céréales dans mes champs. Et je peux nourrir ma famille avec les 7 PN que je viens de prendre de la pêche : 6 pour les adultes et 1 pour la naissance qui vient d’avoir lieu au tour précédent.

Période 3

Après récolte 3
Après récolte 3
Tirage carte : Sanglier, Légume

Tour 8 :

Action 1 : il va maintenant me falloir rapidement un four pour faire du pain, je décide donc de prendre l’action Pierre, pour récolter 3 pierres et ainsi pouvoir construire un bel aménagement majeur dans peu de temps.
Action 2 : rénovation de ma maison pour passer du bois à l’argile. Comme j’ai 3 pièces actuellement dans ma maison, cette action me coûte 3 argiles et 1 roseau. J’en profite également pour construire un aménagement majeur, le four en briques. Et je cuits immédiatement 1 céréale pour obtenir 5 PN.
Action 3 : Je récupère 2 nouveaux PN et 1 légume (grâce au saisonnier) grâce à l’action journalier. 123231PN:7

Tour 9 :

Action 1 : Pose d’un savoir-faire pour 1 PN : le marchand de viande (E162) qui va me permettre de tirer profit de mon four pour faire également cuir des animaux, pratique.
Action 2 : Construction d’une nouvelle pièce dans la maison pour 2 argile, 1 bois et 1 roseau grâce à l’aménagement torchis.
Action 3 : Je récupère les moutons afin de faire monter mon stock de nourriture. Je ne garde que 2 moutons sur les 9, et je récupère donc 14 PN au passage grâce à mon marchand de viande.

002231PN:20

*** Récolte 3 ***

Je récupère mes derniers céréales dans les 2 champs.
Pas de souci pour payer les 9 PN, mon stock étant à 20 actuellement. Faute de place, je ne récupère pas le mouton bonus grâce à la reproduction possible.

Période 4

Après récolte 4
Après récolte 4
Tirage carte : Boeuf, Pierre

Ça m’arrange que le bœuf apparaisse en premier, sinon il est plus compliqué de maximiser les points de victoire pour cette catégorie, mais je l’expliquerais lors d’une partie où le bœuf n’arrivera qu’au 11ème tour.

Tour 10 :

Action 1 : Labourage afin de pouvoir planter un peu plus de chose dans mes champs.
Action 2 : Récupération à nouveau d’argile, 4 pions plus 2 en bonus
Action 3 : Naissance et aménagement mineur / matériaux de construction (E16) pour récupérer 1 bois. 162251PN:11

Tour 11 :

Action 1 : Récupération du bois, afin de pouvoir construire des étables (12 bois).
Action 2 : Construction d’une nouvelle pièce dans ma maison, j’en suis maintenant à 5 pièces, belle maison. Coût grâce au torchis de 2 argile, 1 bois et 1 roseau. Je construis également 3 étables pour 6 bois.
Action 3 : Labourage pour obtenir mon quatrième champ.
Action 4 : Semaille des 4 champs, 3 avec des céréales et 1 avec des légumes. Et cuisson de pain pour obtenir 5 PN.

*** Récolte 4 ***

Récolte de 3 céréales et 1 légume dans mes champs.
J’ai actuellement 16 PN donc aucun problème pour nourrir les 4 membres de ma famille.
Je récupère également 1 mouton grâce à la reproduction de ceux présents dans ma cour, et cette fois-ci j’ai de la place dans les nouvelles étables pour l’accueillir. 641241PN:4

Période 5

Exploitation après récolte 5
Exploitation après récolte 5
Tirage carte : Labourage/Semaille, Naissance même sans pièce disponible

Tour 12 :

Action 1 : Je pose un nouveau savoir-faire pour 1 PN { Chef du village (E172) }, ce qui me permet d’avoir 4 SF et un bonus de 5 points en fin de partie, si je parviens à rénover ma maison en pierre.
Action 2 : Naissance et aménagement mineur => enclos (coût 2 bois) qui va me permettre d’obtenir 2 PN au début des tours 13 et 14.
Action 3 : Je fais une clotûre (4 bois) pour mes moutons, pas top de faire çà maintenant, mais de toute façon, les 6 bois disponibles au tour 14 ne me permettront pas de faire beaucoup plus.
Action 4 : Cuisson de pain pour 5 PN. 441231PN:8

Tour 13 :

Récupération des 2 PN de bonus (enclos)

Action 1 : Récupération des 4 bœufs dont l’un partira directement au four pour 4 PN par manque de place.
Action 2 : Une nouvelle cuisson de pain pour assurer au niveau nourriture
Action 3 : Je prends 5 pierres
Action 4 : Et je lance la rénovation de ma maison pour 5 pierres et 1 roseau. Et construction de la poterie en aménagement majeur en espérant en tirer profit grâce au préparateur d’argile.
Action 5 : Je récupère de nouveau l’argile pour maximiser le bonus de ma poterie (3 + 2 bonus).

*** Récolte 6 ***

Récolte de 3 céréales et d’un légume comme la récolte précédente.
Les 19 PN disponibles seront suffisants pour nourrir ma famille (15).
Je récupère 1 mouton et 1 bœuf lors de la phase de reproduction. 070052PN:4

Période 6

Exploitation à la fin de la partie
Exploitation à la fin de la partie
Tirage carte : pas de surprise 🙂 , Rénovation/Clôture

Tour 14 :

Récupération des 2 PN de bonus (enclos)

Action 1 : Je prend le reste du bois (6) pour terminer mes pâturages.
Action 2 : En route pour la nouvelle clôture pour 6 bois
Action 3 : Je reprends des moutons afin de compléter mon pâturage, 3 moutons dans le pré et 2 au four pour 4 PN.
Action 4 : Même chose avec les sangliers, j’en garde 3 et 4 partent directement au four pour récupérer 12 PN.
Action 5 : Pour terminer, je prends l’action Labourage et Semaille, pour obtenir un cinquième champs et pouvoir planter à nouveau des légumes afin d’arriver à 4 à la fin de la partie.

*** Récolte 6 ***

Je récupère mes 3 derniers céréales et 2 légumes.
Les 22 PN disponibles me permettent de terminer la phase de nourriture sans problème, merci le sanglier rôti. Et je récupère un mouton lors de la reproduction. Impossible de récupérer un bœuf ou un sanglier par manque de place.

Fin de partie

Je récupère les 2 derniers légumes dans mes champs et j’arrive donc à 4 légumes. 070084PN:7

Pour une première partie, je suis plutôt satisfait du résultat, seul petit hic, je manque cruellement de bois pour finir mes clôtures, mais j’avais prévenu : le bois est cher en solo.

Score

Les points en rouge signifient que la valeur maximale a été atteinte

Champs : 5 4 points
Pâturages : 2 2 points
Etables clôturées : 2 2 points
Céréales : 8 4 points
Légumes : 4 4 points
Moutons : 8 4 points
Sangliers : 3 2 points
Bœufs : 4 3 points
Pièces en pierre : 10 points
Membres de la famille : 5 15 points
Points des cartes : 5 points (Four en briques, Poterie et Enclos)
Points spéciaux : 8 points (3 pour la poterie et 5 pour le chef du village)

Total : 63 points (Objectif 50)

Je commencerai donc la partie suivante avec 6 PN et je vais garder le savoir-faire saisonnier qui a bien booster le début de partie. J’ai quand même hésité entre le saisonnier et le préparateur d’argile, on verra si mon choix est le bon …

Leave a Comment