Agricola : Challenge 1- Partie 2 – Deck E

Agricola : Challenge 1- Partie 2 – Deck E

Challenge 1 / Partie 2 / Deck E

Suite de mon challenge solo sur ce jeu (partie 1 à voir ici). Ayant fini la partie précédente avec 63 points pour un objectif à 50 points, je pars donc avec 6PN pour cette seconde partie. J’ai également décidé de garder le savoir-faire : saisonnier, qui m’a finalement bien servi sur la partie n°1.

Pour cette seconde partie l’objectif est d’atteindre 55 points. On commence donc la partie en tirant 7 aménagements mineurs et 6 savoir-faire, puisque j’en ai déjà un de posé en début de partie.

Petite aide pour suivre la partie : outre quelques photos après chaque récolte, afin de voir l’évolution de mon exploitation, vous trouverez régulièrement un petit tableau avec plein de couleurs, qui vous permettra de connaitre mon stock des différentes ressources du jeu.
Exemple, ci-dessous, avec 4 bois, 3 argiles, 8 roseaux, 7 pierres, 2 céréales, 0 légume et 9 PN.
438720PN:9

Tirage des cartes

Les savoir-faire

Saisonnier (E202) *** Déjà posé ***
Boulanger (E150)
Cueilleur de champ (E196)
Maître brasseur (E154)
Restaurateur (E200)
Rénovateur (E199)
Epicier (E184)

Aménagements mineurs

Maison à colombage (E21)
Bois privé (E45)
Abreuvoir (E59)
Fourrage concentré (E338)
Torchis (E37)
Flûte de corne (E29)
Spatule (E50)

Petit zoom carte

Je vais faire un petit zoom à chaque partie sur un savoir-faire et un aménagement mineur, çà permettra de découvrir encore un peu mieux le jeu, car je ne jouerai peut être pas ces cartes pendant ma partie.

Aménagement : Abreuvoir
Aménagement : Abreuvoir
Savoir-faire :Epicier
Savoir-faire :Epicier
Savoir-faire : Epicier

Pour commencer, voyez les avantages de ce petit épicier qui va vous permettre d’obtenir certaines ressources contre 1 PN. Lorsque l’on joue l’épicier, on pose dessus plusieurs ressources, de bas en haut : légume, roseau, argile, bois, légume, pierre, céréale,et roseau.
Vous allez pouvoir payer 1 PN pour prendre la ressource en haut de la pile de l’épicier, vous récupérez donc en premier le pion de roseau. Pour les ressources classiques, ce coût semble un peu cher, mais pour les légumes çà permet d’économiser une ou deux actions, faut-il encore avec les 8PN pour ramassez l’ensemble des ressources. A tester …

Aménagement mineur : Abreuvoir

Cet aménagement, vous permet de mettre 2 animaux de plus dans chacun des pâturages avec ou sans étable. Ce qui va vous permettre d’utiliser moins de place pour la construction des pâturages et donc laisser de la place pour de nouvelles pièces en pierre par exemple, qui rapporte tout de même 3 points.
Habituellement, pour avoir assez de place pour 8 moutons, 7 sangliers et 6 bœufs, il faudra 6 cases de pâturages. Grâce à cette carte, seuls 4 sont nécessaires : 2 pour les 8 moutons, 1 pour les 6 sangliers, le 7ème sera dans la maison et 1 pour les 6 bœufs. On vient donc de gagner 2 cases pour des constructions plus intéressantes sans perdre de bonus, puisque nous avons 4 pâturages et 4 étables clôturées. En parlant de cloture, vous gagner au passage 3 clôtures et donc 3 bois puisqu’il ne vous faudra que 12 clôtures pour faire vos 4 pâturages. On réduira le gain final en bois à 1 puisque la carte coûte 2 bois à jouer mais rapporte également 1 point de victoire.

Début de partie : Période 1

Tirage carte : je vous indique dans quel ordre les cartes d’actions ont été tirées pendant cette période. Ici : Mouton, Semailles/Cuisson, Aménagement mineur/majeur, Clôture

Etant donner que je commence la partie avec 6PN, je vais être relativement tranquille pour la première récolte. Mais bon, de toute façon, avec le saisonnier déjà posé, la nourriture va arriver rapidement.

Tour 1 :

Mon exploitation après la récolte 1
Mon exploitation après la récolte 1
Action 1 : On va tout de suite profiter de notre ami le saisonnier en prenant l’action journalier pour récupérer 2 PN et 1 céréale.
Action 2 : Du classique avec un labourage, autant rapidement récupérer des champs pour utiliser les céréales du saisonnier. 000010PN:8

Tour 2 :

Action 1 : Je joue un savoir-faire, je suis parti du principe que c’était le premier de la partie et que celui récupéré de la partie précédente ne compte pas. Je joue donc le maître brasseur, gratis.
Action 2 : Labourage encore et toujours

Tour 3 :

Action 1 : Je continue dans le développement de mes champs pour avoir une solide base de céréales pour les PN et notamment grâce au maître brasseur => Labourage
Action 2 : Journalier, 2PN et 1 céréale

Tour 4 :

Dernier tour avant la récolte, je ne vais pas avoir de souci pour nourrir ma famille, il faut juste récupérer un nouveau céréale pour remplir tous mes champs et bien sur semer tout çà …

Action 1 : Encore un petit journalier pour faire le plein de PN et céréale 000030PN:12
Action 2 : Semaille, c’est déjà le bingo, avec 3 champs et 3 céréales que je peux mettre en route.

*** Récolte 1 ***

Je récolte 3 céréales de mes champs. Mes 12 PN sont largement suffisants pour payer la nourriture de cette première récolte. J’utilise quand même le maître brasseur pour avoir un peu de PN d’avance.
000020PN:9

Période 2

Tirage carte : Pierre, Rénovation/Aménagement min/maj, Naissance/Aménagement mineur

Tour 5 :

Action 1 : Pose d’un nouveau savoir-faire pour 1 PN cette fois-ci : cueilleur de champignons. Ce savoir-faire permet, lors de l’action prendre le bois, d’en laisser un sur la case d’action afin de prendre 2 PN à la place.
Action 2 : Je vais donc prendre de suite le bois pour récolter 10 – 1 pions afin d’obtenir également 2 PN au passage. 900020PN:10

Tour 6 :

Action 1 : Je continue dans les matériaux de construction avec les 6 roseaux.
Action 2 : Construction d’une nouvelle pièce dans ma maison pour 2 roseaux et 5 bois. J’y ajoute 2 étables pour 2 bois chacune.

Tour 7 :

Action 1 : Maintenant que j’ai un peu de place dans ma maison, c’est le bon moment pour faire une naissance. De plus, mise en place d’un aménagement mineur : le bois privé (contre 2 PN), qui va me permettre de récupérer 1 bois pour chaque tour avec un numéro pair (8, 10, 12, 14) => donc 4 bois à recevoir.
Action 2 : Après le bois et les roseaux, c’est le tour de l’argile (7) de rejoindre mes réserves.

*** Récolte 2 ***

Première étape, récupération du contenu de mes champs, de nouveau 3 céréales dans mon escarcelle. Pour la nourriture pas de souci, je prend 7 PN des 9 dispos (NDLR : à priori petite erreur, je n’aurais du avoir que 8 PN). Et utilisation du maître brasseur pour échanger un céréale contre 3 PN. 074040PN:5

Période 3

Mon exploitation après la récolte 3
Mon exploitation après la récolte 3
Tirage carte : Sanglier, Légume

Tour 8 :

Je récupère 1 bois grâce au bois privé.
C’est le moment de construire un petit four pour tirer profit de mes nombreux céréales.

Action 1 : Je commence donc par récupérer la pierre (4)
Action 2 : Avant de faire ma première rénovation, je pose un nouveau savoir-faire pour 1 PN qui va justement me permettre de payer moins cher cette rénovation : SF rénovateur.
Action 3 : Je fais donc maintenant la rénovation contre 1 roseau et 1 argile, c’est quasi donné 🙂 . Je complète mon action par la construction d’un aménagement majeur : le four en pierre. Je l’utilise de suite pour transformer 2 céréales en 8 PN.

Tour 9 :

Action 1 : Je récupère de nouveau du bois, 9 pions moins 1 pour récupérer 2 PN.
Action 2 : Petite accélération du développement de mon exploitation avec la création d’une nouvelle pièce en argile pour ma maison (2 roseaux et 5 argiles). Et je complète par 2 nouvelles étables.
Action 3 : Du coup, avec une nouvelle place de disponible, et de la nourriture d’avance, place à une naissance dans la famille, puis un aménagement mineur : torchis. 301120PN:14

*** Récolte 3 ***

Nouvelle récolte, mes champs sont maintenant vides, il va falloir refaire des semailles pendant la prochaine période. Côté nourriture, pas de souci pour payer les 10 PN nécessaires (3 adultes et 1 naissance). J’utilise comme sur les précédentes récoltes le maître brasseur.

Période 4

Mon exploitation après la récolte 4
Mon exploitation après la récolte 4
Tirage carte : Boeuf, Pierre

Tour 10 :

Je récupère encore 1 bois grâce au bois privé.

Action 1 : Utilisation du journalier pour récupérer un légume et 2 PN
Action 2 : Encore un petit champ (labourage) pour réduire le nombre de cases non utilisées
Action 3 : Récupération d’un nouveau légume
Action 4 : Et semailles sur mes 4 champs (2 céréales et 2 légumes). J’en profite pour faire une cuisson de pain pour récupérer 8 PN. 401100PN:17

Tour 11 :

Action 1 : Je continue dans la volonté d’agrandir ma maison. N’ayant plus d’argile, je vais donc commencer par cette action : Argile (4)
Action 2 : Et grâce au torchis, je peux lancer la construction de ma nouvelle pièce pour 2 argile, 1 bois et 1 roseau
Action 3 : Récupération des roseaux (5) pour refaire mon stock
Action 4 : Encore un savoir-faire pour 1 PN, cette fois-ci le boulanger.

*** Récolte 4 ***

Je récupère 2 légumes et 2 céréales de mes champs. Toujours aucun problème pour payer les 12 PN, puisque j’en ai 16. J’utilise quand même 2 céréales pour utiliser mon four en pierre via le boulanger contre 8 PN. Mon exploitation est vraiment pas mal, à ce moment de la partie. En fait, il me manque juste le dernier membre de ma famille.

Période 5

Mon exploitation après la récolte 5
Mon exploitation après la récolte 5
Tirage carte : Naissance même sans pièce disponible, Labourage/Semaille

Tour 12 :

Action 1 : Je récupère les pierres (3), c’est pas top, j’aurais du attendre le tour suivant mais c’est nécessaire pour jouer la maison à colombage
Action 2 : Une nouvelle naissance pour que ma famille soit complète et aménagement mineur : maison à colombages qui me ramènera un peu plus de points pour mes pièces en pierre
Action 3 : Je récupère la seconde case de pierre (2)
Action 4 : Rénovation de la maison en pierre pour 3 pierres et 1 roseau grâce au rénovateur. Et un nouvel aménagement mineur : fourage concentré.

Tour 13 :

Avec 5 actions par tour, on va pouvoir faire pas mal de chose

Action 1 : Journalier pour récupérer 2 PN et 1 céréale
Action 2 : Récupération du bois en laissant un bois (9-1) pour récupérer 2 PN
Action 3 : Construction de clôture (9) pour faire 2 pâturages
Action 4 : Récupération des moutons (13)
Action 5 : Récupération de la pêche (13 PN)

*** Récolte 5 ***

Encore du céréale et du légume à prendre dans mes champs. Cette fois-ci pas de transformation puisque j’ai déjà 29 PN disponibles, même la dernière récolte sera royale 🙂 . Je récupère également 1 mouton en bonus lors de la phase de reproduction.

Période 6

Mon exploitation après la récolte 6
Mon exploitation après la récolte 6
Tirage carte : pas de surprise 🙂 , Rénovation/Clôture

Tour 14 :

Je récupère le bois en bonus grâce à mon bois privé

Action 1 : Je récupère une dernière fois le bois (3) afin de refaire des clôtures.
Action 2 : Comme indiqué précédemment, création de nouvelles clôtures pour gagner un max de points avec mes étables.
Action 3 : J’ai maintenant la place pour récupérer les bœufs (5)
Action 4 : Et ensuite les sangliers (7), je dois d’ailleurs me séparer de 5 moutons sans compensation pour accueillir les sangliers correctement.
Action 5 :

*** Récolte 6 ***

J’utilise 1 céréale pour compléter mes 14 PN. Et j’obtiens un bœuf et un sanglier supplémentaire, pas de mouton car plus de place.

Fin de partie

Et voilà, une maison méga complète avec je l’espère un beau score au final …

Score

Les points en rouge signifient que la valeur maximale a été atteinte

Champs : 4 3 points
Pâturages : 4 4 points
Céréales : 8 4 points
Légumes : 4 4 points
Moutons : 9 4 points
Sangliers : 8 4 points
Bœufs : 6 4 points
Etables clôturées : 4 4 points
Pièces en pierre : 10 points
Membres de la famille : 5 15 points
Points des cartes : 3 points
Points spéciaux : 5 points (maison à colombages)

Total : 64 points (Objectif 55)

Leave a Comment