Agricola : Challenge 1- Partie 3 – Deck E

Agricola : Challenge 1- Partie 3 – Deck E

Challenge 1 / Partie 3 / Deck E

Troisième partie de ce challenge solo. Je commence la partie avec 4 PN grâce aux 64 points marqués dans la seconde partie. Encore quelques hésitations pour savoir quel savoir-faire garder pour cette troisième partie, j’ai finalement choisi le maître brasseur qui rejoint donc le saisonnier.

Petite aide pour suivre la partie : outre quelques photos après chaque récolte, afin de voir l’évolution de mon exploitation, vous trouverez régulièrement un petit tableau avec plein de couleurs, qui vous permettra de connaitre mon stock des différentes ressources du jeu.
Exemple, ci-dessous, avec 4 bois, 3 argiles, 8 roseaux, 7 pierres, 2 céréales, 0 légume et 9 PN.
438720PN:9

Tirage des cartes

Les savoir-faire

Saisonnier (E202) *** Déjà posé ***
Maître brasseur (E154) *** Déjà posé ***
Préparateur d’argile (E188)
Garçon d’étable (E207)
Architecte (E151)
Boulanger (E150)
Restaurateur (E200)

Aménagements mineurs

Maison à colombages (E21)
Spatule (E50)
Roselière (E48)
Charrue à versoir mobile (E62)
Statuette de la vierge (E38)
Etang aux carpes (E31)
Cour à animaux (E58)

Petit zoom carte

Je vais faire un petit zoom à chaque partie sur un savoir-faire et un aménagement mineur, çà permettra de découvrir encore un peu mieux le jeu, car je ne jouerai peut être pas ces cartes pendant ma partie.

SF : Garçon d'étable
SF : Garçon d’étable
AM : Cour à animaux
AM : Cour à animaux
Savoir-faire : Garçon d’étable

Un savoir faire qui vous permet de construire une étable gratuitement à chaque fois que vous construisez au moins une clôture. Comme toutes les cartes qui nous font gagner du bois, c’est pas mal, mais il faudra pour la maximiser, construire en plusieurs fois ces clôtures et perdre donc des actions.
Dans l’absolu, si on part du principe de construire en 2 fois l’ensemble de nos clôtures, le gain de bois sera quand même de 4 unités, ce qui permettra par exemple de jouer certains aménagements mineurs souvent gourmand en bois. Le gain maximum sera lui de 8 si vous avez vraiment des actions en trop 🙂

Aménagement mineur : Cour à animaux

En parlant d’aménagement mineur gourmand en bois, en voici un : la cour des animaux, qui va demander 2 bois pour sa construction. Cet aménagement permet de mettre 2 animaux, éventuellement d’espèce différente, sur cette carte. Celle-ci ne comptera pas pour un pâturage mais vous permettra d’économiser une case de pâturage sans baisser le nombres de points pour les animaux / pâturages. La cour permettra aussi de prendre rapidement 2 moutons par exemple pour obtenir à chaque récolte un petit à mettre dans la maison, qui pourra être manger ultérieurement.

Début de partie : Période 1

Exploitation en début de partie
Exploitation en début de partie
Tirage carte : je vous indique dans quel ordre les cartes d’actions ont été tirées pendant cette période. Ici : Mouton, Semailles/Cuisson, Aménagement mineur/majeur, Clôture

Tour 1 :

Action 1 : Je ne vous réexplique pas tout l’intérêt du saisonnier dans les premiers tours, j’utilise donc l’action Journalier pour obtenir 2PN et un céréale. 000010PN:6
Action 2 : Je joue tout de suite un savoir faire, en l’occurrence, le préparateur d’argile. Celui-ci va me permettre de prendre 2 argiles supplémentaire, à chaque fois qu’une action me fera prendre uniquement de l’argile.

Tour 2 :

Action 1 : Petit changement par rapport à d’habitude, je vais prendre rapidement le bois (4), afin de construire l’aménagement charrue (E62)
Action 2 : Journalier : 2 PN et 1 céréale

Tour 3 :

Action 1 : Création d’un aménagement mineur : la charrue à versoir mobile, qui va me permettre d’obtenir, une fois dans la partie, 3 champs au lieu d’1 seul lors d’un labourage. (coût : 3 bois)
Action 2 : Journalier : 2 PN et 1 céréale

Tour 4 :

Action 1 : Labourage de 3 champs grâce à la charrue
Action 2 : Il ne reste donc plus qu’à faire les semailles et ainsi mettre mes 3 céréales dans mes 3 champs.

*** Récolte 1 ***

Je récupère immédiatement 1 céréale de chacun de mes champs et je paye les 6 PN de nourriture sans problème (stock 10 PN). J’utilise le maître brasseur afin de transformer un de mes céréales en 3 PN.

Période 2

Exploitation après la récolte 2
Exploitation après la récolte 2
Tirage carte : Pierre, Naissance/Aménagement mineur , Rénovation/Aménagement min/maj

Niveau champ, c’est bien parti, il faut donc maintenant se concentrer sur la maison et la famille.

Tour 5 :

Action 1 : Les 2 tours qui arrivent seront rapides, je vais amasser les ressources … Récupération de l’argile 5 pions + 2 grâce au préparateur d’argile.
Action 2 : Pierre (1)

Tour 6 :

Action 1 : Bois (8)
Action 2 : Roseaux (6)

Tour 7 :

Action 1 : Après avoir récupérer toutes les ressources, je passe à la construction d’une nouvelle pièce pour 5 bois et 2 roseaux.
Action 2 : Puis la naissance pour remplir la nouvelle pièce. Et la création de la roselière en aménagement mineur.

*** Récolte 2 ***

3 céréales en provenance de mes champs rentrent dans mes silos. Et je dépense l’ensemble de mes 7 PN pour nourrir ma famille. J’utilise de nouveau le maître brasseur pour récupérer 3 PN.

Période 3

Exploitation après la récolte 3
Exploitation après la récolte 3
Tirage carte : Sanglier, Légume

Tour 8 :

Je récupère un roseau en bonus grâce à la roselière …

Action 1 : Je lance la rénovation de ma maison pour 3 argiles et 1 roseau. J’en profite pour construire en aménagement majeur, le four en briques, dans lequel je fais cuire de suite un céréale pour 5 PN. 414030PN:8
Action 2 : Journalier pour 2 PN et 1 légume
Action 3 : Labourage pour obtenir mon quatrième champ

Tour 9 :

Je récupère un roseau en bonus grâce à la roselière …

Action 1 : Récupération de l’argile pour construire une nouvelle pièce (4 pions + 2 en bonus)
Action 2 : Construction d’une nouvelle pièce et d’une étable
Action 3 : Naissance et aménagement mineur : cour à animaux pour 2 bois

*** Récolte 3 ***

Je récupère les 3 derniers céréales de mes champs. Et je paye les 10 PN de nourriture. Encore et toujours le maître brasseur pour 3 PN.

Période 4

Exploitation après la récolte 4
Exploitation après la récolte 4
Tirage carte : Boeuf, Pierre

Tour 10 :

Je récupère un roseau en bonus grâce à la roselière …

Action 1 : Labourage, la cour de mon exploitation commence à bien se remplir …
Action 2 : Journalier pour 2PN et 1 légume, ce qui me permettra de faire une belle opération de semailles
Action 3 : Et donc semailles : 3 champs avec des céréales et 2 avec des légumes. J’en profite pour faire une cuisson de pain et récupérer 5 PN.
Action 4 : Nouveau savoir-faire pour 1 PN : le garçon d’étable 022020PN:9

Tour 11 :

Action 1 : Il va falloir faire le pleinde ressources à nouveau, je commence donc par le bois avec 10 pions à récupérer.
Action 2 : J’en profite donc pour construire 9 clôtures et obtenir une étable gratuitement
Action 3 : Récupération de la pierre (6)
Action 4 : Et je joue un nouveau savoir faire pour 1 PN : le boulanger. Que j’utilise de suite pour récupérer 5 PN.

*** Récolte 4 ***

Grosse récolte au niveau des champs avec 3 céréales et 2 légumes. Utilisation de 12 des 14 PN pour la nourriture (NDLR : pour moi je n’ai que 13 à ce moment de la partie 🙁 ). Utilisation du maitre brasseur et du boulanger pour obtenir 8 PN.

Période 5

Exploitation après la récolte 5
Exploitation après la récolte 5
Tirage carte : Naissance même sans pièce disponible, Labourage/Semaille

Tour 12 :

Action 1 : Je récupère à nouveau l’argile (3+2)
Action 2 : Construction d’une nouvelle pièce en argile dans ma maison pour 5 argiles et 2 roseaux. 122632PN:10
Action 3 : Du coup, dès que j’ai un peu de place, j’ajoute un nouvel élément à ma famille : naissance. Puis aménagement mineur : statuette de la vierge, pour laquelle je défausse la roselière et la charrue.
Action 4 : Rénovation de ma maison en pierre, çà me coûte 5 pierres et 1 roseau. Il me reste assez pour construire un aménagement majeur : le foyer.

Tour 13 :

J’ai donc mes 5 actions pour ce tour.

Action 1 : Récupération des moutons. Ils sont nombreux : 13, je vais donc en cuire 5 pour 10 PN et mettre les autres dans mes pâturages.
Action 2 : Hop, un peu de bois (4)
Action 3 : Et nouvelles clôtures (3) avec une étable en bonus
Action 4 : Pierre (3)
Action 5 : Argile (1 + 2), çà fait pas beaucoup mais çà me permettra de construire la maison à colombages

*** Récolte 5 ***

Avant dernière récolte, pas de souci pour les 15 PN puisque j’ai 20 PN de dispo et sachant que la pêche contiendra 14 PN au prochain tour, je n’aurais pas trop de souci non plus pour la dernière récolte.
Récupération d’un mouton lors de la phase de reproduction. 231464PN:5

Période 6

Exploitation après la récolte 6
Exploitation après la récolte 6
Tirage carte : Rénovation/Clôture

Tour 14 :

Action 1 : Au lieu de prendre la pêche, je décide de faire à nouveau des semailles et de cuire du pain pour récupérer 5 PN {Après coup, je ne vois pas l’intérêt par rapport à la pêche …}
Action 2 : Nouvelle clôture pour récupérer la dernière étable gratuite
Action 3 : Sanglier (7)
Action 4 : Bœufs (5)
Action 5 : Et pour terminer, un aménagement mineur : maison à colombages

*** Récolte 6 ***

Utilisation du boulanger pour produire les derniers PN nécessaires. Récupération du 6ème bœuf lors de la phase de reproduction.

Fin de partie

Un beau développement pour un objectif qui sera rempli sans trop de souci. J’ai apprécié le boulanger en fin de partie, je vais donc conserver ce savoir faire pour la prochaine partie.

Score

Les points en rouge signifient que la valeur maximale a été atteinte

Champs : 5 4 points
Pâturages : 4 4 points
Céréales : 9 4 points
Légumes : 4 4 points
Moutons : 9 4 points
Sangliers : 8 4 points
Bœufs : 6 4 points
Etables clôturées : 4 4 points
Pièces en pierre : 5 10 points
Membres de la famille : 5 15 points
Points des cartes : 6 points (cour animaux / statuette vierge / foyer / four en brique)
Points spéciaux : 5 points (maison à colombages)

Total : 68 points (Objectif 59) => je commence donc le prochain épisode avec 4 PN

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