Agricola : Challenge 1- Partie 4 – Deck E

Agricola : Challenge 1- Partie 4 – Deck E

Challenge 1 / Partie 4 / Deck E

Suite du challenge solo avec cette quatrième partie. Je débute avec 4 PN grâce au score réussi à la précédente partie et avec 3 savoir-faire déjà posés.

Petite aide pour suivre la partie : outre quelques photos après chaque récolte, afin de voir l’évolution de mon exploitation, vous trouverez régulièrement un petit tableau avec plein de couleurs, qui vous permettra de connaitre mon stock des différentes ressources du jeu.
Exemple, ci-dessous, avec 4 bois, 3 argiles, 8 roseaux, 7 pierres, 2 céréales, 0 légume et 9 PN.
438720PN:9

Tirage des cartes

Les savoir-faire

Saisonnier (E202) *** Déjà posé ***
Maître brasseur (E154) *** Déjà posé ***
Boulanger (E150) *** Déjà posé ***
Rénovateur (E199)
Moine mendiant (E153)
Servante (E190)
Restaurateur (E200)

Aménagements mineurs

Epices (E25)
Diable (E46)
Etal (E39)
Arbre fruitier (E43)
Roselière (E48)
Statuette de la vierge (E38)
Cour à animaux (E58)

Petit zoom carte

Habituellement, je fais un petit zoom sur l’un des savoir-faire et l’un des aménagements mineurs tirés en début de partie. Ici, j’ai failli zapper car vraiment pas grand chose d’intéressant. Mais bon, on va quand même se pencher sur le restaurateur (E200) et passer très vite aussi sur épices (E25). Attention, comme d’habitude, ce que j’écris ici, n’est le fruit que de ma courte expérience du jeu et ne peut, ne doit pas être pris comme vérité absolue.

SF : Restaurateur
SF : Restaurateur
AMin : Epices
AMin : Epices
Savoir-faire : Restaurateur

Ce savoir faire va vous permettre de rénover votre cabane en bois directement en pierre, donc sans passer par l’étape argile. Dis comme çà, çà semble intéressant, on y gagne le coup de la rénovation en argile qui est souvent de 3 argiles et 1 roseau.
Mais le souci, c’est que vous allez totalement déséquilibré votre développement, il faudra alors construire au moins 2 pièces en bois ou en pierre. Pour le bois, on sait qu’il est très cher en solo, il est donc quasiment impossible de faire 2 pièces dans cette matière.
Et pour la pierre, le coût monte à 5*2+3 soit 13 pierres nécessaires. Si vous n’avez pas de chance au tirage, la pierre arrivera aux tours 7 et 11 soit 12 pierres pour votre développement, autant dire pas grand chose et déjà pas suffisamment pour vos 2 pièces. Et je ne vous parle même pas de tous les aménagements majeurs qui ne pourront pas être construits par manque de pierre.
Mon choix est donc fait, ce rénovateur n’est vraiment pas un bon savoir-faire en solo.

Aménagement mineur : Epices

Continuons sur les cartes sans grand intérêt en solo. Pour les épices, on pourra même dire qu’il est inutile même à plusieurs joueurs, en effet, le gain de 1 PN est totalement dérisoire par rapport à l’utilisation d’un légume dans votre foyer. En solo, la nourriture est souvent abondante avec un four et des céréales et les 4 légumes restent long à obtenir, il ne faut donc pas gaspiller vos légumes pour un gain aussi restreint, et hop, encore une carte à ne pas utiliser pour cette partie 🙁 .

Début de partie : Période 1

Mon exploitation après la récolte n°1
Mon exploitation après la récolte n°1
Je sens pas forcément très bien cette partie, les savoir-faire sont pas terribles et les aménagements sont pour la majorité aussi pourris que les savoir-faire, va falloir faire preuve d’ingéniosité (LOL) pour marquer des points.

Tirage carte : je vous indique dans quel ordre les cartes d’actions ont été tirées pendant cette période. Ici : Mouton, Semailles/Cuisson, Aménagement mineur/majeur, Clôture

Tour 1 :

Action 1 : Je vais pas faire compliqué pour les 3 premiers tours je vais labourer et prendre l’action journalier. Donc Labourage pour l’action 1
Action 2 : Journalier 2 PN + 1 céréale

Tour 2 :

Action 1 : Labourage
Action 2 : Journalier 2 PN + 1 céréale

Tour 3 :

Action 1 : Labourage
Action 2 : Journalier 2 PN + 1 céréale

Tour 4 :

Action 1 : Semailles de mes 3 champs avec des céréales
Action 2 : Récupération des roseaux (4). Je peux le faire de suite, car je risque de jouer la roselière qui viendra compléter mon stock ultérieurement. 004000PN:10

*** Récolte 1 ***

Les champs sont déjà bien productifs avec 3 céréales à récupérer. Pas de souci pour la nourriture de la famille avec 10 PN disponibles pour un besoin de 6. Utilisation du maître brasseur pour récupérer 3 nouveaux PN.

Période 2

Mon exploitation après la récolte n°2
Mon exploitation après la récolte n°2
Tirage carte : Rénovation/Aménagement min/maj, Pierre, Naissance/Aménagement mineur

On va essayer d’avoir rapidement un nouveau membre dans notre famille pour augmenter le nombre d’action à faire.

Tour 5 :

Action 1 : Récupération du bois (10)
Action 2 : Construction d’une nouvelle pièce dans la maison en bois pour 5 bois et 2 roseaux. J’ajoute également 2 étables.

Tour 6 :

Action 1 : Récupération argile (6)
Action 2 : Je prend de suite la pierre (1) pour essayer de construire rapidement un four.

Tour 7 :

Action 1 : Naissance, plus construction de la roselière.
Action 2 : Rénovation de la maison en argile pour 3 argiles et 1 roseaux. Création d’un aménagement majeur en plus : four en brique. J’en profite pour faire une cuisson de pain, et hop, 5 PN en plus.

*** Récolte 2 ***

Je récupère à nouveau 3 céréales de mes champs et je paye les 7 PN nécessaires. Utilisation du boulanger et du maître brasseur pour récupérer 8 PN.

Période 3

Mon exploitation après la récolte n°3
Mon exploitation après la récolte n°3
Tirage carte : Sanglier, Légume

Tour 8 :

Récupération d’un roseau en bonus grâce à la roselière

Action 1 : Mise en place d’un savoir-faire gratis : servante. Etant donné que ma maison est déjà en argile, j’obtiendrais donc 1 PN en bonus à chaque début de tour.
Action 2 : Journalier pour récupérer 2 PN et 1 légume
Action 3 : Labourage

Tour 9 :

Récupération d’un roseau et d’un PN en bonus

Action 1 : Labourage, bah oui c’est une exploitation agricole que je fais, il me faut donc des champs 🙂
Action 2 : Journalier pour récupérer 2PN et un second légume
Action 3 : Semailles (2 légumes) et cuisson de pain pour 5 PN. 103020PN:23

*** Récolte 3 ***

Rien de spécial sur cette récolte, mon stock de PN est bien rempli. J’utilise quand même le boulanger pour 5 nouveaux PN.

Période 4

Mon exploitation après la récolte n°4
Mon exploitation après la récolte n°4
Tirage carte : Boeuf, Pierre

Tour 10 :

Récupération d’un roseau et d’un PN.
A priori, je suis un peu en retard au niveau développement, je pense que je suis passer trop rapidement en argile.

Action 1 : Semailles et cuisson
Action 2 : On va refaire un tour de piquage de ressources 🙂 . Récupération du bois (10).
Action 3 : C’est maintenant au tour du roseau (6)

Tour 11 :

Encore 1 PN en bonus

Action 1 : Argile (5) enfin, je vais pouvoir avancer un peu.
Action 2 : Construction d’une pièce en argile, plus 2 étables
Action 3 : Enfin une nouvelle naissance et l’arbre fruitier en aménagement mineur

*** Récolte 4 ***

Mon stock de PN est toujours aussi rempli, pas de souci de ce côté là. 707034PN:19

Période 5

Mon exploitation après la récolte n°5
Mon exploitation après la récolte n°5
Tirage carte : Labourage/Semaille, Naissance même sans pièce disponible

Tour 12 :

Gain de 2 PN en bonus

Action 1 : Semailles de 2 champs avec des céréales et cuisson de pain pour 5 PN.
Action 2 : Pose d’un nouveau savoir-faire : rénovateur, ce qui me permettra de payer moins cher mon passage en pierre.
Action 3 : Récupération de pierres (6)
Action 4 : Rénovation de la maison pour passer de l’argile à la pierre (2 pierres et 1 roseau) et construction de l’aménagement majeur : vannerie.

Tour 13 :

Et hop encore 2 PN en bonus, cool !!!

Action 1 : Je récupère à nouveau des pierres sur la seconde action disponible (3)
Action 2 : Et hop encore une pièce dans ma maison
Action 3 : Je prends de suite les bœufs (4) car j’ai pas énorme de place pour des animaux et je ne vais pas avoir suffisamment d’actions pour les prendre après la construction de mes clôtures.
Action 4 : Naissance pour enfin obtenir mes 5 actions, mais sans aménagement mineur car pas assez de bois pour mes clôtures après dans ce cas.

*** Récolte 5 ***

Récupération de 5 céréales en provenance de mes champs. Après avoir payer mes 13 PN, il m’en reste 14 et bientôt 19 après l’utilisation du boulanger, donc suffisamment pour la dernière récolte.

Période 6

Mon exploitation après la récolte n°6
Mon exploitation après la récolte n°6
Tirage carte : pas de surprise 🙂 , Rénovation/Clôture

Tour 14 :

Action 1 : Bois (8)
Action 2 : Création de 14 clôtures,et voilà donc des beaux pâturages.
Action 3 : Récupération des sangliers (7)
Action 4 : Récupération des moutons. 14 disponibles mais que 8 places, les 6 derniers seront donc perdus.
Action 5 : Récupération des 4 derniers roseaux afin de récupérer un max de points de la vannerie.

*** Récolte 6 ***

Pas de souci pour la nourriture de ma famille et en plus, je n’ai pas pris la pêche qui contient pourtant 14 PN. LE souci n’est donc pas la nourriture mais plutôt la qualité des savoir-faire et des aménagements mineurs qui ne m’a pas permis de marquer énormément de points.

Fin de partie

Score

Les points en rouge signifient que la valeur maximale a été atteinte

Champs : 5 4 points
Pâturages : 4 4 points
Céréales : 11 4 points
Légumes : 4 4 points
Moutons : 8 4 points
Sangliers : 8 4 points
Bœufs : 5 3 points
Etables clôturées : 4 4 points
Pièces en pierre : 10 points
Membres de la famille : 5 15 points
Points des cartes : 6 points (vannerie, roseliere, arbre fruitier, four en brique)
Points spéciaux : 3 points (vannerie)

Total : 65 points (Objectif 62)
Donc réussite de 3 points, c’est relativement juste et je vais donc démarrer la prochaine partie avec juste 1 PN.
Je conserve le rénovateur pour la manche 5.

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