Agricola : Challenge 1- Partie 5 – Deck E

Agricola : Challenge 1- Partie 5 – Deck E

Challenge 1 / Partie 5 / Deck E

Ça commence à sentir bon la fin de ce challenge en solo, avec cette cinquième partie. Mais attention, après un épisode 4 relativement compliqué, je pars avec uniquement 1 PN pour cette partie. Heureusement, le tirage des savoir-faire et aménagements mineurs sont plutôt très bon, çà change de la partie précédente.

Petite aide pour suivre la partie : outre quelques photos après chaque récolte, afin de voir l’évolution de mon exploitation, vous trouverez régulièrement un petit tableau avec plein de couleurs, qui vous permettra de connaitre mon stock des différentes ressources du jeu.
Exemple, ci-dessous, avec 4 bois, 3 argiles, 8 roseaux, 7 pierres, 2 céréales, 0 légume et 9 PN.
438720PN:9

Tirage des cartes

Les savoir-faire

Saisonnier (E202) *** Déjà posé ***
Maître brasseur (E154) *** Déjà posé ***
Boulanger (E150) *** Déjà posé ***
Rénovateur (E199) *** Déjà posé ***
Livreur d’argile (E187)
Fille du chef (E173)
Servante (E190)

Aménagements mineurs

Marché aux bestiaux (E60)
Rabot (E26)
Étable (E52)
Carrière (E54)
Petit pâturage (E40)
Torchis (E37)
Flûte de corne (E29)

Petit zoom carte

Comme d’habitude, je vais faire un petit zoom carte. Mais cette fois-ci, il n’y aura qu’une carte dans cette partie zoom, car les savoir-faire tirés sont relativement simples à jouer et n’ont donc pas besoin d’une explication particulière …

Aménagement mineur : Marché aux bestiaux

A Min : Marché aux bestiaux
A Min : Marché aux bestiaux

Cette carte vous permet de prendre un bœuf contre un mouton et de donner cette carte à votre voisin. En apparence, ce n’est pas ultime mais finalement quand on voit les bonus récoltés grâce aux bœufs, çà reste très utile.
En solo, çà permet d’ailleurs de compenser l’apparition tardive des boeufs au tour 11, qui demande souvent 2 actions pour maximiser vos points. Ici, il suffira de profiter d’une action qui vous offre un aménagement mineur pour jouer le marché aux animaux.

Déjà pratique en solo, cette carte devient très très utile à 3 ou 4 joueurs, car dans cette configuration, les animaux sont très peu nombreux par rapport au nombre de joueurs. Il est donc souvent difficile d’obtenir, ne serait-ce qu’un bœuf, cet aménagement vous permettra donc d’y remédier. Autre gros avantage, vous allez pouvoir avoir un bœuf avant tous les autres joueurs, puisque dès l’apparition des moutons, vous êtes susceptible de pouvoir échanger rapidement cette petite bête blanche, chétive par une grosse bébête marron, puissante qui fait mmmeeeuuhhhhh 🙂 .
 
 

Début de partie : Période 1

Mon exploitation après la récolte 1
Mon exploitation après la récolte 1
Tirage carte : je vous indique dans quel ordre les cartes d’actions ont été tirées pendant cette période. Ici : Clôture, Aménagement mineur/majeur, Mouton, Semailles/Cuisson

Tour 1 :

Action 1 : Aucune hésitation sur la première action à faire, ce sera bien sûr un aménagement mineur pour construire la carrière. Cette dernière va ramener 3 pierres de plus lors de l’utilisation du journalier. Sachant que le saisonnier me permet de récupérer 1 céréale ou légume en plus, çà devient une tuerie cette action.
Action 2 : Et donc journalier pour récupérer 2 PN / 1 céréale / 3 pierres.

Tour 2 :

Action 1 : Labourage
Action 2 : Journalier, je crois que je vais en abuser de cette action 🙂

Tour 3 :

Action 1 : Labourage
Action 2 : Récupération de l’argile (3) 030620PN:5

Tour 4 :

Action 1 : Semailles de 2 champs avec des céréales
Action 2 : Construction d’un aménagement majeur, en l’occurrence le four à brique

*** Récolte 1 ***

Récupération de 2 céréales des champs. Utilisation du maître brasseur et du boulanger pour récupérer 8 PN. J’ai donc 13 PN pour en payer 6 sans problème. 00050 0PN:7

Période 2

Mon exploitation après la récolte 2
Mon exploitation après la récolte 2
Tirage carte : Naissance/Aménagement mineur, Pierre, Rénovation/Aménagement min/maj

Tour 5 :

Action 1 : Je joue gratuitement un savoir faire : le livreur d’argile, pour bénéficier d’un argile gratuit entre le tour 6 et 14, soit un bonus de 9 argiles, joli …
Action 2 : Récupération des roseaux (6)

Tour 6 :

Récupération 1 argile gratuit grâce au livreur d’argile.

Action 1 : Récupération du bois (12)
Action 2 : On passe donc à la construction d’une nouvelle pièce dans la maison et j’en profite pour faire également 3 étables. 11450 0PN:7

Tour 7 :

Encore un argile de gratuit

Action 1 : Naissance pour remplir la pièce récemment construite et un aménagement mineur : étable, qui me permet d’avoir déjà mes 4 étables de construites.
Action 2 : Labourage

*** Récolte 2 ***

Exactement la même chose que la récolte 1, je récupère 2 céréales des champs et j’utilise le maître brasseur et le boulanger pour ajouter 8 PN à mon stock. Et là, miracle de la triche où des oublis, on constate que sur la photo, il me reste 2 bois dans ma réserve au lieu de 0, donc je prend en compte cette petite erreur pour la suite.

Période 3

Mon exploitation après la récolte 3
Mon exploitation après la récolte 3
Tirage carte : Sanglier, Légume

Tour 8 :

Encore un argile de gratuit

Action 1 : Journalier, pour récupérer cette fois-ci : 1 légumes / 3 pierres / 2 PN
Action 2 : Rénovation de ma maison en argile pour un coût faible de 1 argile et 1 roseau. Et j’en profite pour construire en aménagement majeur, la poterie.
Action 3 : Récupération de l’argile (5)

Tour 9 :

Encore un argile de gratuit

Action 1 : Construction d’une pièce de la maison grâce à 5 argiles et 2 roseaux.
Action 2 : Semailles d’un champ avec mon légume, sans cuisson puisque plus de céréale de disponible
Action 3 : Encore une naissance, 4 actions pour le tour 10, ce sera utile, même si plus on a d’action, plus celle-ci se font sur des quantités moindres.

*** Récolte 3 ***

J’utilise la poterie pour récupérer 3 PN, je récolte 2 céréales et 1 légume. Il me reste donc 3 PN après avoir nourrit ma famille (10 PN). 210821PN:3

Période 4

Mon exploitation après la récolte 4
Mon exploitation après la récolte 4
Tirage carte : Pierre, Boeuf
C’est la première partie où le bœuf apparaît au tour 11 et non au 10. Hors aménagement mineur, ce changement occasionne la perte d’une action si l’on veut maximiser notre nombre de points sur les animaux. En effet, si je récupère les bœufs au 14ème tour, il seront donc 4, puis 5 lors de la phase de reproduction. Il me manque donc un animal pour arriver aux 6 bœufs pour marquer 4 points. Il faudra donc prendre les bœufs au tour 12 ou 13 afin d’avoir un bœuf en bonus lors de la récolte 5, puis reprendre le bœuf au tour 14 pour arriver au final avec les 6 bœufs demandés … L’autre solution est bien sur de profiter d’un aménagement mineur pour récupérer d’une autre façon ce bœuf et ainsi faire l’économie d’une action.

Tour 10 :

Encore un argile de gratuit.

Action 1 : Encore un peu de matériaux de construction avec les roseaux (5)
Action 2 : Rénovation de la maison en pierre et aménagement majeur : le puits.
Action 3 : Labourage
Action 4 : Journalier : 2 PN / 1 Céréale / 3 Pierres

Tour 11 :

Un argile et 1 PN gratuits.

Action 1 : Construction de pièce en pierre pour 5 pierres et 2 roseaux.
Action 2 : Naissance
Action 3 : Journalier : 2 PN / 1 Céréale / 3 Pierres
Action 4 : Semailles et cuisson pour obtenir 5 PN

*** Récolte 4 ***

Récolte de 3 céréales et du dernier légume. J’ai 13 PN donc exactement ce qu’il me faut pour nourrir ma famille. Et ensuite j’utilise le boulanger pour obtenir encore 5 PN.

Période 5

Mon exploitation après la récolte 5
Mon exploitation après la récolte 5
Tirage carte : Labourage/Semaille, Naissance même sans pièce disponible

Tour 12 :

Un argile et 1 PN gratuits. 143622PN:6

Action 1 : Récupération du bois (12)
Action 2 : Et hop quelques clôtures (11) pour accueillir des animaux
Action 3 : Je récupère donc 10 moutons
Action 4 : Semailles pour un légume et cuisson de pain pour récupérer 5 PN
Action 5 : Encore un journalier pour 2 PN / 1 céréale et 3 pierres

Tour 13 :

Un argile et 1 PN gratuits

Action 1 : Journalier pour 2 PN / 1 légume et 3 pierres
Action 2 : Sangliers (6)
Action 3 : Bœufs (3)
Action 4 : Savoir faire pour 1 PN, je pose la fille du chef
Action 5 : Aménagement majeur, la vannerie

*** Récolte 5 ***

La petite famille peut encore se nourrir correctement et avec les 14 PN de la pêche et le PN bonus du 14ème tour, je ne vais pas avoir de souci pour la dernière récolte. Je récupère également 1 mouton, 1 bœuf et 1 sanglier en bonus.

Période 6

Mon exploitation après la récolte 6
Mon exploitation après la récolte 6
Tirage carte : pas de surprise 🙂 , Rénovation/Clôture

Tour 14 :

Action 1 : Pêche 14 PN, c’est déjà du bon brochet çà …
Action 2 : Bois (4)
Action 3 : Aménagement majeur : menuiserie
Action 4 : Aménagement mineur : marché aux bestiaux pour récupérer un boeuf
Action 5 : Roseaux

*** Récolte 6 ***

RAS

Fin de partie

Score

Les points en rouge signifient que la valeur maximale a été atteinte

Champs : 4 3 points
Pâturages : 4 4 points
Céréales : 9 4 points
Légumes : 4 4 points
Moutons : 9 4 points
Sangliers : 8 4 points
Bœufs : 6 4 points
Etables clôturées : 4 4 points
Pièces en pierre (5) : 10 points
Membres de la famille : 5 15 points
Points des cartes : 14 points (puit, vannerie, carrière, four en brique, poterie)
Points spéciaux : 9 points (fille du chef, vannerie, poterie, menuiserie)

Total : 79 points (Objectif 64)

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