Tournoi du 13 septembre 2015 – Sainghin (59)

Tournoi du 13 septembre 2015 – Sainghin (59)

Et hop, je reviens pour un petit compte rendu de mon dernier tournoi de Krosmaster. Alors, après 2 petits tournois à Liévin, je passe à la taille bien supérieure avec ce QT de 64 joueurs disputé à Sainghin en Mélantois (près de Lille, pour les nuls en géographie de Ch’Nord).

A la baguette de cet événement, la Ch’team Kros et la ruche aux livres, avec l’appui logistique du restaurant « Les saveurs d’hier et d’aujourd’hui ». Clairement, ce sera un sans faute pour tous les organisateurs, une ambiance comme çà, j’en redemande …

La préparation

Alors revenons sur ma préparation à ce tournoi. Un peu par hasard, je tombe sur l’annonce du tournoi alors que je me morfond depuis quelques temps de ne plus avoir de tournois à Liévin et donc de ne plus jouer, puisque je n’ai pas de joueur autour de moi. Inscription faite, je suis motivé pour tester quelques teams pour le tournoi, mais faute de temps et d’adversaire, j’oublie vite et ce ne sera que la veille du tournoi, que la question de « quelle team prendre pour demain » reviendra me hanter !!!

Je tente bien de poser la question à mon garçon Antoine (5 ans) mais l’équipe qu’il me prépare ne sera surement pas validée par les arbitres (Katar, Ombre, Corbeau Noir, Goultard le barbare, Kitty et Captain amakna), ils sont bizarre ces arbitres, non ???
Je reste donc sur la seule que j’ai testé 2 parties en solo : Ben / Dark Vlad / Ogrest / Gaspard / Nakunbra. Et d’ailleurs pendant ces tests, elle a toujours perdu face à la team adverse, çà donne le ton pour demain, lol.

A priori, cette team se joue souvent avec un troisième pirate pour soigner l’iopinisme de Dark Vlad et/ou un soigneur comme Steamy, mais je fais fi de tout çà car j’aime la polyvalence de Gaspard et le graphisme de la figurine et j’aime aussi le principe d’Ogrest, je trouve que son multiple target colle bien avec ceux de Dark (coup de flamme) et Ben (vagues menteuses). Donc ma team est plus un choix esthétique que raisonné.

Ma Team : initiative 26
Ma Team : initiative 26

Jour J

Ne connaissant pas trop le principe de ces gros tournois, j’arrive bien à l’avance et attends donc un peu avant le début du tournoi. Le public est assez hétéroclite, et l’âge des compétiteurs doit aller d’environ 10 ans à une cinquantaine d’années, c’est plutôt sympa de voir toutes ces personnes attirées par le même hobby. Il y a bien sur les accros à Krosmaster qui sont là avec plusieurs membres de team connues (KrosOver, par exemple, qui viennent de paris, il me semble), et il y a aussi nos amis belges, je vais d’ailleurs rencontrer l’un d’eux, et ce sera un vrai plaisir car très sympa.

Ne connaissant pas vraiment le méta-game actuel, je me base sur ce que j’ai vu sur les 2 premiers petits tournois et je m’attend donc à rencontrer pas mal de Merkator, Nox et autres Captain. J’ajoute à çà des Team Corbeau Noir, qui ont vraiment l’air fortes. Et bah en fait, ce ne sera pas du tout çà … Alors, oui, il y avait du corbeau noir mais largement plus haut dans le classement que moi et je n’ai rencontré aucun niveau 6 dans mes parties, serait-ce l’effet de la suppression des teams bi-perso ??

En zieutant à droite à gauche, je trouve d’ailleurs qu’il y a pas mal de teams différentes, je suis donc content d’être là, je vais pouvoir apprendre à connaître de nouveaux personnages (à mes dépends, bien sur).

Place maintenant au tournoi … Alors attention, vu mon piètre niveau stratégique à ce jeu, je vais me contenter de d’écrire ce que j’ai vu et ressenti, si jamais il m’arrive de donner un conseil dans les lignes qui suivent, il faudra surtout ne pas le suivre, si vous voulez un jour remporter une victoire ….

Match 1 : contre Cathy

Team de Cathy : Init 23
Team de Cathy : Init 23
Je commence par une adversaire sympa, et fort attentionnée pour ses enfants qui jouent également le tournoi, Cathy.

La team adverse est composée de Vampyro, Hercul et Déminoboule, donc que des personnages que je connais que très moyennement. Mais pour ce que j’ai lu de Déminoboule, il est pas évident à jouer et Vampyro n’est pas forcément le plus balaise surtout avec des zones à effet comme les miennes qui pourront toucher pas mal de goules en 1 seule fois.

Je me place, un peu au hasard, lol, on voit mon amateurisme dès le début. On joue sur le plateau la fosse mais tournée à 90°. Mon premier tour, consiste à ramasser environ 6 kamas, soigner Dark en tapant sur Gaspard, obtenir un +2Po pour Ogrest grâce à la caisse, de soigner un peu Gaspard et de lui obtenir un +2PA et d’acheter avec Nakunbra 1 ou 2 RD 3 … Je mets Ben en plein centre, car finalement peu de risque immédiat.

Je joue à fond les doubles lors des jets de tension, 3 doubles secs ou provoqués, sur les 3 premiers tours. Je tape Vampyro et les goules avec Ben et sa vague menteuse mais finalement, ce sera Ben et son coup de flamme, Ogrest et son sanglot à 8 de portée, appuyé par Gaspard et son sonartillage qui auront raison de Hercul qui me permettra de remporter ce premier tour.

Match 2 : contre Jean François

Place maintenant, pour ce second tour, à Jean-François, qui vient de Belgique pour faire le tournoi. Il a choisi sa team assez tardivement, et pourtant elle a l’air bien mieux choisie que la mienne. Là encore, je découvre de nouvelles figurines puisque je n’ai pas la chance d’avoir Poochan dans ma collection, même chose pour Luk même si lui, je vois bien de quoi il est capable. Le rôle du méchant sera tenu par Kitty, que je connais bien puisque je l’ai joué en tournoi mais à l’époque je la trouvais un poil trop lente, c’était sans connaître Poochan, j’ai donc rapidement changer d’avis sur la petit blonde avec sa grosse épée.

Team Jean-François : Init 33
Team Jean-François : Init 33

Cette fois-ci je me place en second, mais toujours avec Ben en plein milieu, malgré Kitty menaçante. Erreur, et c’est là que je vais commencer à connaître Poochan, que je trouve juste énorme. Ce qui fait que la petite Kitty se jette rapidement dans mon équipe, épée la première, et le pauvre Ben, sans possibilité de se soigner, s’en prend plein la tête.

Je me venge un peu en lançant mes dernières forces sur Kitty, mais 16 points de vie c’est beaucoup et quand la belle blonde récupère 8 points en bonus, c’est juste infaisable. Y’a pas photo sur le match, je perds dans les grandes largeurs, face à un adversaire très sympa (qui finira d’ailleurs TOP10 il me semble).

Pause déjeuner

C’est là que je me défends le mieux avec sandwich filet américain, café et boissons. J’ai juste évité la bière pour qu’il me reste encore quelques neurones fonctionnelles pour la suite. J’en profite pour compléter ma collection avec la reine des voleuses, le roi des nidas et jems blond. Pas sur que je les joue un jour mais ceux sont de belles figurines et Antoine aura peut être un faible pour l’une d’entre elle.

A noter, la bonne ambiance qui se poursuit pendant cette pause déjeuner, merci l’ensemble de la Ch’team Kros.

Match 3 : contre Martin

Alors là, y’a du monde en face avec 8 figurines, et là encore, du Luk et du Poochan, agrémenté d’un peu de Thio (nouvelle rencontre avec une figurine que je ne connais pas), le tout dirigé par un jeune joueur : Martin.

Team de Martin : Init 38
Team de Martin : Init 38

Malheureusement pour moi, je ne vais pas faire grand chose sur cette partie, un peu étonné du pouvoir de Thio, c’est çà de pas connaître les personnages adverses. J’ai beau éviter un gros coup de Djaul, je ne parviens pas à endiguer le flot des adversaires. Et pourtant, c’est sur cette partie que j’ai le plus de regrets, car je pense qu’avec un peu plus d’expérience et de connaissance, la victoire n’était pas impossible.

En tout cas, pour aujourd’hui, c’est une seconde défaite à mettre à mon passif.

Match 4 : contre Franck

Team de Franck : Init 19
Team de Franck : Init 19
C’est le retour de Vampyro en face de moi mais cette fois-ci avec une figurine que j’adore Harry Saf et sa dragoune rose.

Je ne change pas une technique qui perd, en laissant Ben au milieu de la map, et oui je ne comprendrais qu’après le tournoi que dans certains cas, vaut mieux peut être le mettre sur le côté. Je me prends donc rapidement 2 coups de souffle de dragoune dans la tête, ce qui ne va pas plaire au pirate.

Je passe d’ailleurs très proche de la défaite au tour suivant. En fait, tout ce joue sur un jet d’armure que je réussis et hop Ben reste à 1 point de vie. La réponse est violente avec un choc de flammes booster au stasis. Je remporte donc la victoire mais le contraire n’aurait pas été du vol. Merci à Franck pour ce match. Finalement, Vampyro me réussit bien 🙂 .

Match 5 : contre Louis

Team de Louis : Init 28
Team de Louis : Init 28
Lors des premiers tours du matin, j’avais vu cette team sur un plateau et je me suis dit, purée elle en jette cette équipe. Alors c’est encore une fois, le côté esthétique de la chose qui me fait dire çà mais finalement je vais découvrir qu’en plus d’être belle, elle est également drôlement puissante.

Louis, membre de la Ch’team Kros, va d’ailleurs très bien la jouer et il ne lui faudra pas très longtemps pour engranger une nouvelle victoire. Je n’ai réussi à opposer aucune résistance, donc c’est malheureusement le match le moins intéressant pour moi à ce moment du tournoi. Thio m’a juste l’air d’être énorme vu comme çà. J’aurais peut être du finalement remplacer mon gaspard par une reine des tofus afin de gêner un peu tout ces transferts via Luk, Poochan ou Thio. En tout cas, le résultat est là, et je m’enfonce de façon continue dans le classement.

Match 6 : contre Bryan

Encore une Kitty, encore du Poochan, et un peu de Henual … décidemment je vais apprendre à la connaitre cette Poochan.

Team de Bryan : Init 30
Team de Bryan : Init 30

Comme pour le match précédent, il n’y aura vraiment pas de suspens et peu d’amusement de mon côté. Le verdict est rapide et douloureux, après 2 Kitty boostées à la double mutilation ardente, je dois laisser mon Ben mourir, puis mon petit Ogrest, c’est moche de s’attaquer à un enfant. Et la partie s’arrête au début du troisième tour sur un double de mon adversaire … L’apprentissage est difficile mais c’est pour çà que je suis venu.

Bilan de la journée

Je termine donc 45ème sur environ 62 avec un bilan peu flatteur de 2 victoires pour 4 défaites, mais très content de la journée finalement. Encore une fois, je le répète, mais j’ai adoré l’ambiance générale du tournoi et également le respect de tous les joueurs envers leurs adversaires quelque soit leur niveau. De belles récompenses pour le tournoi, avec un plateau 3D pour le vainqueur.
Maintenant, va falloir me trouver quelques tournois pour expérimenter un peu plus mes figurines car là avec une quinzaine de parties à mon actif, c’est très léger pour réussir correctement son tournoi. Où alors tester un peu le online mais j’avoue être réticent pour l’instant, rien ne vaut le faire de pousser une figurine en IRL avec une bonne bière à la main 🙂 .

COMMENTS

  • jean-françois

    salut, je viens de decouvrir ton blog, c’est super et j’ai hâte de te lires à nouveau sur des articles de krosmaster

    jean-françois (le fais 13 sur ce tournoi donc presque top 10 😉

Leave a Comment