La valse des Krosmasters

La valse des Krosmasters

Derrière ce titre de post énigmatique, se cache un simple rappel des notions de base sur le mouvement. Alors ici, nous ne parlerons pas de l’utilisation classique des PM d’un personnage mais plutôt comment bouger un Krosmaster allié ou ennemi avec ses propres points d’action ou avec ceux d’un autre Krosmaster.

Un peu de vocabulaire

Pour comprendre la suite de l’article, on va revenir sur 2 notions parfois confuses chez les joueurs (en espérant ne pas dire de bêtises également)

Alliés, mécanismes et mob

Pour commencer à faire danser vos Krosmasters à l’aide de sorts, il faut savoir quel type de cibles peuvent être choisies. Un Krosmaster allié désigne l’ensemble de vos Krosmasters. Un personnage allié englobe la première notion à laquelle on ajoute les mobs, bienvenue bouftou et tofus. Si le sort ne donne pas de précision quant au type de la cible, vous pouvez alors le lancer également sur les mécanismes : bombes, pièges et autres tourelles.

Tu avances ou tu recules …

Un bel exemple de moonwalk
Un bel exemple de moonwalk
Seconde notion à clarifier, car encore beaucoup de joueur hésitent sur les termes : attire, repousse, recul, rapproche. Il faut toujours partir du principe que c’est vous qui faite l’action donc s’il est écrit attire, c’est donc vous qui attirer quelqu’un vers vous. Vous remarquerez que les sorts avec de tels effets additionnels sont toujours à lancer en ligne droite. De la même façon, repousse, veux dire que vous repousser, c’est donc la cible qui bougera. A contrario, recul et rapproche vont faire bouger le lanceur du sort : je recule, je me rapproche.
Attention, il ne faut pas oublier que ces effets additionnels ne peuvent pas vous faire passer au dessus d’une case occupée, pour çà, on aura d’autre façon de faire.
Maintenant que vous avez compris tout çà, on peut passer à l’étape 1 de cette valse des Krosmasters.

Valse version solo

KROS_DeriveTempPuisqu’on est jamais aussi bien servi que par soi-même, certains Krosmasters peuvent se mouvoir grâce à leurs propres sorts. La résolution du sort est souvent facile et pourtant, alors que tout le monde pensera à utiliser la dérive temporelle de Nox, qui ne soulève aucun doute quant à son utilisation. KROS_KickmasterCertains débutants oublieront, que l’on peut utiliser le kickmaster du Captain Amakna sur une case vide pour faire avancer son personnage de 3 cases.

KROS_AnnaOn ne peut parler placement, sans parler de la reine de la discipline, la fameuse Anna Tommy. Cette petite rouquine va vous permettre de faire bouger 2 personnages (Krosmasters et/ou mobs) avec la même action. Son sort Assaut permettra d’échanger de position avec un personnage en lui infligeant 1 dégât au passage, donc plutôt à utiliser sur l’adversaire, à moins d’être sadomasochiste. Surtout, qu’elle possède le sort Transposition qui lui permettra de changer de position avec un personnage allié se trouvant à une distance comprise entre 1 et 3 cases et sans causer de dégât à la cible.

La liste des personnages capables de gagner quelques mouvements grâce à leurs sorts sont très nombreux, et réfléchissez toujours à la meilleure utilisation de l’effet additionnel de votre sort. Petit exemple, Bad Aboum possède sur son sort tir de recul l’effet additionnel recul 1 ; vous voulez avancer avec lui, rien de plus simple, viser la case vide (ou pas) derrière vous et hop le recul vous fera avancer d’une case, simple, non ???
Encore une petite chose, valable également pour la suite, tous ces mouvements obligatoires ne sont pas soumis à la règle du tacle. Pour revenir à Bad Aboum, si celui-ci est au corps à corps contre un krosmaster ennemi et qu’il veut se sauver sans risquer une esquive ratée, il lance son tir de recul sur son adversaire et bam, que le sort inflige ou pas des blessures, il reculera d’une case et quittera ainsi le corps à corps périlleux.

Faire valser son partenaire

La danse, çà reste un exercice en duo, on va donc voir maintenant, quelques exemples de sorts qui vont permettre à des Krosmasters dans bouger d’autres : je ne reviendrais pas sur Anna Tommy, qui a déjà eu le droit à son moment de gloire dans cet article.
KROS_LukeQuittons donc la reine du placement pour retrouver celui qui pourrait en être le roi, j’ai nommé Luk Ylook. Ce petit crâ est une valeur sûre du placement et c’est donc naturellement que vous le trouverez dans de nombreuses équipes compétitives. Son sort flèche repoussante pourra être lancé 2 fois par tour et va permettre de faire avancer de 2 cases l’un de vos Krosmasters. Le sort inflige 0 dégât de base, il ne blessera donc que rarement la cible. Mais mieux qu’un grand discours, voici un petit schéma pour vous montrer comment, grâce à Luk, Bad Aboum va parvenir à embêter son adversaire dès le tour 1 du jeu.

KROS_BadLuk
Petite explication : Luk utilise un mouvement pour se mettre derrière Bad Aboum. Il lance alors à 2 reprises sa flèche repoussante, Bad Aboum passe donc dans la case bleue puis rouge. A son tour, il avance de 3 cases et peut lâcher 2 bombes autour du Roi des bouftous qui pensait pourtant être à l’abri. Ce dernier devra donc faire un sacré détour pour espérer attraper Bad Aboum.

Outre Luk, un autre Krosmaster se distingue nettement pour ces qualités de placeuse, d’ailleurs pas sur que tout le monde désigne Anna Tommy comme la reine, quand Poochan est dans la pièce. Ce niveau 1 va vous permettre de balancer à 3 cases en ligne droite l’un de vos personnages qui se trouvent à côté de Poochan. Plus souple que Luke, Poochan n’a qu’un tout petit défaut, c’est de blesser automatiquement la cible du sort.

A propos de Luk, certaines mauvaises langues annoncent sa retraite imminente dans certains formats de tournoi, alors penser déjà à vous équiper en Kanniboul Jav.

Et en groupe, çà fait quoi cette valse ?

Kros_TrsfGroupePour terminer cet article un petit zoom sur le plus gros placeur actuel, j’ai nommé : Thio. Son sort transfert groupé, va permettre de bouger 5 krosmasters de 4 cases en un seul sort. Son initiative élevée permet en plus, de jouer les autres krosmasters après la transposition, autant dire qu’il ne restera surement pas grand chose de l’équipe adverse à la fin du tour. Pour les curieux, je vous conseille de taper team krosmaster eliatrope dans google, c’est beau, rapide et diablement puissant.

Et voilà, il est l’heure de couper la musique et d’arrêter de bouger dans tous les sens, et pour ceux qui n’obéissent pas, Luk Ylook a également une flèche glacée qui permet, cette fois-ci, de réduire le mouvement de sa cible, çà peut servir aussi …

Leave a Comment