Krosmaster : l’évolution ou la révolution ?

Krosmaster : l’évolution ou la révolution ?

Et non, je ne vais pas vous parler de l’impact de la saison 3 sur le métagame ou de la prochaine arrivée de la saison 4 mais de la nouvelle tombée sur nos téléscripteurs cette après-midi : la création de la Boss List

C’est quoi une Boss List

C’est une nouvelle invention de la part d’Ankama qui a pour but de changer le métagame actuel, en attribuant à 8 personnages le trait Boss. Comme vous le savez, une équipe ne peut contenir qu’un seul Boss. De nombreuses équipes vont donc perdre 1 ou 2 personnages importants et ainsi revoir totalement leur synergie.

Vite la liste des bannis, … euh non des nouveaux Boss

Liste_Nvx_Boss

Sans surprise, on trouve le Corbeau Noir qui truste les premières places des tournois.
Ensuite, la petite blondinette guerrière : Kitty Rage. Avant de continuer, il ne faut pas oublier que tous ces nouveaux boss perdent donc la possibilité d’être placés par Poochan, autant dire la base de pas mal d’équipe turbo.
Justement, en parlant de placeur, le plus célèbre d’entre-eux, Luk Ylook, passe également boss. Adieu les pousse pousse à répétition sur les gros Krosmasters. Comme annoncé dans un article précédent, gardez donc bien au chaud vos Kanniboul Jav qui risque de servir rapidement. Et du coup, la petite Anna Tommy remonte mécaniquement dans le haut du classement des placeurs.

KROS_ThioKROS_HerculAvec le passage de Thio et de Yugo jeune roi en boss, vous pouvez dire au revoir à la team Eliatrope qui a montré toute sa puissance à de nombreuses reprises.

Une autre team va être sérieusement amoindrie, la team Vioc, qui voit son principal atout Hercul Eudla prendre le trait boss. Si on ajoute à ça Henual, on en conclut que les double pelles du jugement de Diver Birel sont de l’histoire ancienne.

Pour terminer cette liste de nouveaux boss, j’ai gardé celui qui cristallise souvent la haine des adversaires, j’ai nommé Djaul. Alors moi personnellement, je ne suis jamais tombé contre un gros Djaul mais effectivement, l’idée de perdre un niveau 1 dès le premier tour est assez gênante.

Donc au final 8 nouveaux boss

Je reprends la liste de façon plus claire :

  • Djaul
  • Henual
  • Luk Ylook
  • Corbeau Noir
  • Thio
  • Yugo jeune roi
  • Hercul Eudla
  • Kitty Rage

Cette liste n’est que provisoire, certains Krosmasters peuvent quitter ou intégrer cette liste en fonction de la force des équipes rencontrées en tournoi. En tout cas, les 16 boss actuels (avant la Boss List) le restent et ne peuvent perdre leur trait boss, sauf supercherie future d’Ankama.
Certains se posent déjà la question, de la clémence face au cas : Katar, Gein, Goulthard, … Il faudra donc vérifier régulièrement le contenu de cette Boss List. Et Ankama, va devoir trouver un système astucieux pour faire figurer cette information correctement sur les cartes, solution non permanente, comme la présence dans la Boss List.

Une boss list c’est bien ou pas ?

Alors, personnellement, ne jouant pas les premiers rôles en tournoi et venant plutôt pour jouer des équipes non finalisées, le méta actuel ne me dérangeait pas plus que ça, car finalement, on rencontre quand même pas mal de style d’équipe : Corbeau, Kitty, Thio, Merka, et principalement en flood. Mais cette (r)évolution va surement permettre d’augmenter encore un peu le nombre d’équipes jouables.

Une raison me fait adhérer au choix de cette Boss List. En effet, si celle-ci permet de ne pas continuer dans l’idée de virer la saison 1 de certains types de tournoi et donc de mettre à la poubelle 30 figurines, je suis plus que preneur. Car dans le cas contraire, on se dirige vers du Magic type 2, mais pas sur que Krosmaster ait la même aura et la même capacité de ventes que Magic.

En revanche, avec ce nombre incessant de changements de règles, il sera de plus en plus difficile de ne pas perdre les nouveaux joueurs, qui eux se basent souvent sur la version 1 des règles contenues dans la boite de base.

Ils arrivent quand nos nouveaux Boss ?

La Boss list sera effective à partir du 5 novembre 2015, avant donc le championnat de France de fin novembre. Finalement, Katar et Goulthard vont surement être de retour à cette occasion.

Une idée du méta-game de demain

Pas encore, et c’est tant mieux, c’est à nous, joueurs, de trouver de nouvelles synergies pour progresser encore et construire de nouvelles équipes compétitives ou fun. Une chose est quasiment sûre, les T1 seront surement un peu plus calme et moins dévastateur qu’en ce moment, alors pourquoi ne pas en profiter pour rejouer quelques archers, certes fragiles mais qui auront un peu plus de temps pour faire des dégâts.

COMMENTS

Leave a Comment