Agricola : Challenge 1- Partie 6 – Deck E

Agricola : Challenge 1- Partie 6 – Deck E

Challenge 1 / Partie 6 / Deck E

Après une grosse pause dans la rédaction des parties de ce challenge, je m’y remets un peu car la prochaine étape est la découverte de l’extension pour Agricola : Terres d’élevage.

La partie 5 de ce challenge fut une pleine réussite et je commence donc cette sixième manche avec 7 points de nourriture, de quoi voir venir. Objectif 65 points. Comme vous allez pouvoir le constater très rapidement, j’ai encore tricher un peu sur cette partie (enfin, je vous jure c’était pas intentionnel) en prenant 3 nouveaux savoir-faire au lieu des 2 disponibles puisque j’en ai déjà 5 en début de partie. C’est çà de jouer à n’importe quelle heure de la nuit, on fait quelques erreurs.

Au niveau des détails de mes actions, je vais faire un peu plus rapide que pour les précédents résumés, afin que les meilleures actions (s’il y en a) ressortent plus facilement.

Petite aide pour suivre la partie : outre quelques photos après chaque récolte, afin de voir l’évolution de mon exploitation, vous trouverez régulièrement un petit tableau avec plein de couleurs, qui vous permettra de connaitre mon stock des différentes ressources du jeu.
Exemple, ci-dessous, avec 4 bois, 3 argiles, 8 roseaux, 7 pierres, 2 céréales, 0 légume et 9 PN.
438720PN:9

Tirage des cartes

Les savoir-faire

Saisonnier (E202) *** Déjà posé ***
Maître brasseur (E154) *** Déjà posé ***
Boulanger (E150) *** Déjà posé ***
Rénovateur (E199) *** Déjà posé ***
Fille du chef (E173) *** Déjà posé ***
Architecte (E151)
Charpentier (E218)
Bucheron (E176) {donc oui, un de plus que ce que le jeu indique 🙁 }

Aménagements mineurs

Torchis (E37)
Etal (E39)
Annexe en pierre (E55)
Pupitre (E49)
Spatule (E50)
Pétrin (E15)
Charrue à roues (E61)

Petit zoom carte

Comme d’habitude, je vais faire un petit zoom carte.

Aménagement mineur : Pupitre

Amé. Min. : Pupitre
Amé. Min. : Pupitre
Cette carte vous permet de payer 2 PN pour jouer un second savoir-faire lorsque vous avez choisi l’action savoir-faire. Ici avec 7 PN en début de partie, il est évident que le coût de cette carte n’est pas très cher. De plus, la condition pour la poser et d’avoir déjà 2 savoir-faire et c’est déjà mon cas avec mes 5 SF de départ.
Le TOP est donc d’avoir cette carte en troisième partie pour gommer la condition de pose de la carte.

Début de partie : Période 1

Mon exploitation après la récolte 1
Mon exploitation après la récolte 1
Tirage carte : je vous indique dans quel ordre les cartes d’actions ont été tirées pendant cette période. Ici : Clôture, Semailles/Cuisson, Aménagement mineur/majeur, Mouton

Comme d’habitude, je vais profiter à fond du saisonnier pendant la phase 1 et du labourage pour lancer mon moteur à céréales. Ici, il faudra également placer rapidement le bûcheron pour profiter de son bonus.

Tour 1 : Journalier / Labourage
Tour 2 : Savoir-faire gratis : bûcheron / Journalier
Tour 3 : Labourage / Semailles (2 champs avec céréales)
Tour 4 : Bois (8+1 bûcheron) / Aménagement mineur : Pupitre

*** Récolte 1 ***

Récupération de 2 céréales des champs. Utilisation du maître brasseur pour récupérer 3 PN. J’ai donc 14 PN pour en payer 6 sans problème. 800010PN:8

Période 2

Mon exploitation après la récolte 2
Mon exploitation après la récolte 2
Tirage carte : Pierre, Naissance/Aménagement mineur, Rénovation/Aménagement min/maj

Après le moteur de céréales, il est temps d’agrandir et d’améliorer un peu la maison, ce qui sera relativement aisé avec mon rénovateur et le charpentier si j’arrive à le poser. Ne restera plus qu’à agrandir la famille et de l’équiper d’un four pour profiter du boulanger.

Tour 5 : Roseau (5) / Savoir faire pour 1PN et grâce au pupitre un second pour 2PN : Architecte & Charpentier

Tour 6 : Construction d’une pièce en bois pour 3 bois et 2 roseaux et de 2 étables / Naissance et aménagement mineur, le pétrin pour 1 bois

Tour 7 : Argile (7) / Rénovation de la maison en argile pour 1 argile et 1 roseau grâce au rénovateur. De plus, construction du four en briques pour seulement 3 argiles grâce au pétrin / Récupération du bois (6+1)

*** Récolte 2 ***

Je récupère à nouveau 2 céréales dans mes champs. Que je vais mettre tout de suite à profit avec le boulanger, pour arriver à 15 PN. Je n’ai donc pas de difficulté à fournir les 9 PN nécessaire pour nourrir ma famille.

Période 3

Mon exploitation après la récolte 3
Mon exploitation après la récolte 3
Tirage carte : Sanglier, Légume

Cette troisième phase est importante, c’est ici qu’il faut bien choisir ces actions afin de booster la fin de partie. A priori, je pars donc sur une nouvelle augmentation de la taille de ma famille et la récupération précoce de bétail puisque j’ai déjà des étables de disponibles.

Tour 8 : Construction de pièce pour 3 argiles et 2 roseaux, et j’ajoute 2 nouvelles étables à mon exploitation / Journalier avec 1 légume cette fois-ci / Moutons (5)

Tour 9 : Pierres (5) / Naissance et four en pierre pour uniquement 3 pierres grâce au pétrin / Labourage

*** Récolte 3 ***

Récolte des 2 derniers céréales, je me retrouve donc avec 3 champs vides, on devine la suite …
Nouvelle utilisation du boulanger pour récupérer 10 PN. Il me reste donc 8 PN après avoir nourrit ma famille. Le mouton bonus ne peut être pris par manque de place {petit oubli, j’aurais du cramer un mouton avant la récolte pour gagner un peu de PN et pouvoir le remplacement lors de la phase de reproduction}.
300211PN:8

Période 4

Mon exploitation après la récolte 4
Mon exploitation après la récolte 4
Tirage carte : Pierre, Boeuf

Jamais bon, quand le bœuf apparaît en tour 11, çà oblige à utiliser 2 actions pour maximiser les points de bétail. Mais bon, comme pour l’instant, tout se passe plutôt très bien, j’aurais peut être une action à perdre pour çà. Objectif de cette période, agrandir la maison, relancer mes champs et agrandir encore la famille pour avoir un max d’actions pour les 2 dernières périodes.

Tour 10 : Journalier {céréale} / Semailles : 2 champs de céréales et 1 champ de légume / Nouvelle récupération du bois (6+1) / Construction de clôture (9)

Tour 11 : Argile (4) / Roseau (6) / Construction d’une pièce en argile pour 3+2 et grâce à l’architecte je récupère une sixième pièce automatiquement / Naissance

*** Récolte 4 ***

Récolte de 2 céréales et 1 légume. Utilisation du boulanger pour gonfler mon stock de PN à 20 {il me semble que j’ai un céréale de plus que prévu, bizarre}. Utilisation de 13 PN pour nourri la famille. Obtention d’un mouton en bonus.
114211PN:7

Période 5

Mon exploitation après la récolte 5
Mon exploitation après la récolte 5
Tirage carte : Labourage/Semaille, Naissance même sans pièce disponible

Je vais devoir récupérer au moins une fois les bœufs pendant cette période. Ensuite, il faudra penser à construire quelques bâtiments qui me rapporteront des points bonus en fin de partie. L’amélioration de la maison en pierre sera surement conserver pour la dernière période avec la construction des dernières clôtures.

Tour 12 : Bœuf (2) / Pierre (3) / Journalier {légume} / Bois (4+1) / Aménagement majeur avec le puits donc 1 PN bonus pour les 2 prochaines tours.

Tour 13 (bonus 1 PN) : Journalier {légume} / Pêche (13 PN) / Aménagement majeur : la vannerie / Pierre (4) / Roseau (2)

*** Récolte 5 ***

Récupération de 2 céréales et 1 légume. Utilisation d’un céréale avec le boulanger pour arriver à 30 PN, je n’aurais donc pas de souci pour les 2 dernières phases d’alimentation. Je récupère un mouton et un bœuf lors de la phase de reproduction.
514724PN:15

Période 6

Mon exploitation après la récolte 6
Mon exploitation après la récolte 6
Tirage carte : pas de surprise 🙂 , Rénovation/Clôture

Dernière phase, les actions coulent de source, il faut récupérer sangliers et bœufs et rénover ma maison en pierre.

Tour 14 (bonus 1 PN) : Bois (4+1) / Rénovation de la maison en pierre (4+1) et 6 clôtures / Sanglier (7) / Bœuf (2) / Aménagement majeur : menuiserie

*** Récolte 6 ***

RAS

Fin de partie

Score

Les points en rouge signifient que la valeur maximale a été atteinte

Champs : 3 2 points
Pâturages : 4 4 points
Céréales : 6 3 points
Légumes : 3 3 points
Moutons : 8 4 points
Sangliers : 8 4 points
Bœufs : 6 4 points
Etables clôturées : 4 4 points
Pièces en pierre (6) : 12 points
Membres de la famille : 5 15 points
Points des cartes : 13 points (puits, vannerie, four en brique, menuiserie, four en pierre)
Points spéciaux : 5 points (fille du chef, vannerie, menuiserie)

Difficile de maximiser la partie récolte avec que 3 champs. En plus, 5 aménagements mineurs sans grand intérêt, n’ont pas permis de vraiment booster mon exploitation, dommage.

Total : 73 points (Objectif 65)

Je vais donc démarrer la dernière partie de ce scénario avec 4 PN et je conserve le charpentier comme nouveau savoir-faire.

Leave a Comment