Agricola : Challenge 1- Partie 7 – Deck E

Agricola : Challenge 1- Partie 7 – Deck E

Challenge 1 / Partie 7 / Deck E

Voici la dernière partie de ce premier challenge Agricola. Les parties précédentes n’ont finalement pas été très difficiles notamment grâce au savoir-faire saisonnier qui facilite grandement le début de partie en faisant gagner au moins 2 actions dès la première période. Il faudra voir maintenant le score moyen de toutes ces parties à la fin de ce challenge pour connaître l’objectif minimum à atteindre pour un seconde challenge qui ne tardera surement pas à commencer.

Je garde la même façon de présenter mes actions que sur la partie précédente donc un poil plus concis que précédemment et avec un objectif à chaque début de période. Je commence la partie avec 4 PN, et l’objectif de la partie sera d’atteindre 66 points.

Petite aide pour suivre la partie : outre quelques photos après chaque récolte, afin de voir l’évolution de mon exploitation, vous trouverez régulièrement un petit tableau avec plein de couleurs, qui vous permettra de connaitre mon stock des différentes ressources du jeu.
Exemple, ci-dessous, avec 4 bois, 3 argiles, 8 roseaux, 7 pierres, 2 céréales, 0 légume et 9 PN.
438720PN:9

Tirage des cartes

Les savoir-faire

Saisonnier (E202) *** Déjà posé ***
Maître brasseur (E154) *** Déjà posé ***
Boulanger (E150) *** Déjà posé ***
Rénovateur (E199) *** Déjà posé ***
Fille du chef (E173) *** Déjà posé ***
Charpentier (E218) *** Déjà posé ***
Restaurateur (E200)

Aménagements mineurs

Pétrin (E15)
Matériaux de construction (E16)
Statuette de la Vierge (E38)
Céramique (E33)
Griffe de pierre (E56)
Meule (E41)
Etable (E52)

Petit zoom carte

Aménagement : Pétrin
Aménagement : Pétrin
Aménagement Céramique
Aménagement Céramique
Ces deux aménagements mineurs sont plutôt complémentaires. Le pétrin va permettre de faire passer le four en briques et le four en pierre en tant qu’aménagement mineur. C’est déjà un petit bonus puisque vous n’avez que 2 actions pour les aménagements majeurs, donc l’une sans contre-partie. En revanche, 3 actions disponibles pour l’aménagement mineur, dont 2 avec contre-partie : naissance ou rénovation.
Ce pétrin permet également de payer une ressource de moins pour la fabrication, idéal si vous voulez construire rapidement le four en briques sans pierre.

Une fois votre four construit, il sera possible de poser l’aménagement céramique, celui-ci fait gagner 2 PN, mais permet également de construire gratuitement la poterie soit un gain de 3 ressources (1 pour poser la céramique au lieu des 4 de la poterie).

Ces 2 aménagements sont donc plutôt complémentaires et vont permettre de construire rapidement quelques aménagements qui amènent pas mal de points (2 pour le four en briques et 2 pour la poterie). Si on complète avec la meule qui apportera 2 PN supplémentaire à chaque cuisson c’est plutôt sympa.

Début de partie : Période 1

Mon exploitation après la récolte 1
Mon exploitation après la récolte 1
Tirage carte : je vous indique dans quel ordre les cartes d’actions ont été tirées pendant cette période. Ici : Clôture, Aménagement mineur/majeur, Semailles/Cuisson, Mouton

Mise à part l’aménagement mineur : pétrin, j’ai pas l’impression que j’ai grand chose à jouer de bien. Je vais donc commencer à faire ma base de développement à l’aide de champ pour ne pas avoir de souci par la suite de nourriture. Les premiers tours sont donc monotones avec du labourage et journalier {céréale}.

Tour 1 : Journalier {céréale} / Labourage
Tour 2 : Journalier {céréale} / Labourage
Tour 3 : Journalier {céréale} / Labourage
Tour 4 : Semailles / Roseaux (4)

*** Récolte 1 ***

Récupération de 3 céréales des champs et utilisation du maître brasseur pour récupérer 3 PN. Pas de souci pour nourrir ma petite famille.
004020PN:7

Période 2

Mon exploitation après la récolte 2
Mon exploitation après la récolte 2
Tirage carte :Rénovation/Aménagement min/maj, Pierre, Naissance/Aménagement mineur

Cette seconde période sert souvent à agrandir la maison et construire un premier four pour augmenter le gain de PN. La récupération de moutons rapidement me permettra également d’obtenir rapidement des animaux en bonus.

Tour 5 : Bois (10) / Construction d’une nouvelle pièce (3+2) et de 3 étables/

Tour 6 : Naissance et aménagement mineur : pétrin qui me permettra de construire plus facilement le four en briques ou le four en pierre / Argile (6)

Tour 7 : Rénovation car celle-ci ne coûte pas grand chose (1+1) et aménagement mineur : four en briques pour 3 argiles et cuisson de pain / Nouvel aménagement mineur avec la céramique, qui permet de récupérer 2 PN mais également construire par la suite la poterie gratuitement / On ne va pas attendre construction poterie

*** Récolte 2 ***

Récupération à nouveau de 3 céréales et utilisation du boulanger pour récupérer 5 PN. J’ai donc 19 PN de disponibles, je peux donc en utiliser 9 pour nourrir la famille.
011030PN:9

Période 3

Mon exploitation après la récolte 3
Mon exploitation après la récolte 3
Tirage carte : Légume, Sanglier

C’est maintenant qu’on passe normalement la vitesse supérieure avec naissance, construction et autres aménagements. Mais pour moi, il va d’abord falloir régler le souci de manque de matériaux de construction et donc perdre quelques actions.

Tour 8 : Argile (2) pour la construction d’une pièce mais c’est jamais bon de devoir utiliser une action pour un gain si faible / Roseaux (4) / Construction d’une pièce (3+2)

Tour 9 : Pierre (4) / Naissance et aménagement mineur : meule / Bois (8)

*** Récolte 3 ***

Récupération des derniers céréales des champs (3). Et utilisation du boulanger pour gagner 5 + 2 PN.
Les 17 PN suffisent donc à passer cette étape de nourriture.
803450PN:7

Période 4

Mon exploitation après la récolte 4
Mon exploitation après la récolte 4
Tirage carte : Pierre, Boeuf

J’ai déjà perdu quelques actions pour récupérer des matériaux et l’arrivée du bœuf au 11ème va encore m’en faire perdre 1, je le sens finalement pas très bien cette partie. Et même pas sur de pouvoir faire une nouvelle naissance sur cette période.

Tour 10 : Aménagement mineur : griffe à pierre / Pierre (1+1) / Rénovation en pierre (2+1) avec un aménagement majeur, le puits / Labourage

Tour 11 : {bonus 1 PN} Journalier 2PN {légume} / Semailles de 3 champs de céréales et 1 champ de légume, et cuisson de pain (7PN) / Clôture (6) / Moutons (8)

*** Récolte 4 ***

Les champs tournent à plein rendement avec 3 céréales et 1 légume. L’un des céréales part tout de suite dans le four du boulanger pour gagner 7PN. Je peux donc nourrir ma famille (12PN) et récupère un mouton en bonus pendant la phase de reproduction.
002031PN:12

Période 5

Mon exploitation après la récolte 5
Mon exploitation après la récolte 5
Tirage carte : Labourage/Semaille, Naissance même sans pièce disponible

Ayant pris pas mal de retard dans mon développement, il va falloir récupérer rapidement le cinquième élément de ma famille. Puis utiliser une action pour récupérer le boeuf avant le 14ème tour, si je veux maximiser la partie bétail. Il ne restera plus alors qu’à marquer encore quelques points et préparer les stocks de PN.

Tour 12 : {bonus 1 PN} Pierre (3+1) / Construction de pièces (3+2) / Naissance et aménagement mineur : matériaux de construction {1 bois} / Aménagement mineur : étable

Tour 13 : {bonus 1 PN} Bœufs (3) / Argile (5) / Aménagement majeur : foyer pour 2 argiles / Pêche (13PN) / Journalier {légume}

*** Récolte 5 ***

Mes stocks commencent à grossir avec 3 nouveaux céréales et 1 légume. Plus tellement de place dans mes étables, je cuis donc 2 moutons, je serais donc à l’abri pour la phase de nourriture de cette période 5 mais également celle de la période 6 puisque j’ai 33 PN dans mon stock.
Récupération d’un mouton et d’un bœuf lors de la phase de reproduction.
030163PN:18

Période 6

Mon exploitation après la récolte 6
Mon exploitation après la récolte 6
Tirage carte : pas de surprise 🙂 , Rénovation/Clôture

Comme souvent lors de cette dernière phase, beaucoup d’action s’imposent naturellement : bœuf, sanglier, clôture et donc bois.

Tour 14 : {bonus 1 PN} Bois (10) / Clôtures (9) / Sanglier (6) / Bœuf (1) / Aménagement mineur : statuette de la vierge

*** Récolte 6 ***

1 bœuf et 1 sanglier en bonus.

Fin de partie

Score

Les points en rouge signifient que la valeur maximale a été atteinte

Champs : 4 3 points
Pâturages : 4 4 points
Céréales : 9 4 points
Légumes : 3 3 points
Moutons : 8 4 points
Sangliers : 7 4 points
Bœufs : 6 4 points
Etables clôturées : 4 4 points
Pièces en pierre (5) : 10 points
Membres de la famille : 5 15 points
Points des cartes : 11 points (puits, poterie, four en briques, foyer)
Points spéciaux : 4 points (poterie, fille du chef)

Dernière partie un peu compliquée pourtant les aménagements mineurs étaient plutôt pas mal, mais ont finalement demandé un peu de ressources qui m’ont obligé à perdre des actions, pour refaire les stocks. Après j’ai toujours un peu la même technique en début de partie et celle-ci est peu être pas optimum non plus.

En tout cas, challenge réussi, c’est déjà pas mal pour un premier. Maintenant, place à l’extension d’Agricola dans quelques temps et pourquoi pas un nouveau challenge en mixte cette fois-ci : 3 cartes du deck E, 3 du deck I et 1 du deck K.

Total : 70 points (Objectif 66)

Leave a Comment