Krosmaster CDF2015

Krosmaster CDF2015

Le moment tant attendu est arrivé avec ce championnat de France 2015 de Krosmaster organisé par Ankama à Lille au palais Rameau. Je suis ravi de faire partie de l’aventure, même si je sais que je n’ai pas un gros niveau. Un bilan de 2 victoires sur la journée me satisferait largement.

Mon équipe

Après avoir joué pas mal une team Ben le Ripate et tester un peu la team de Fafa à base de Vampyro et Arty, il était l’heure de faire un choix pour ce tournoi. J’avais décidé de jouer Emmalibouh mais malheureusement pas de Poochan dans ma collection, je ne suis donc pas encore décidé, jusqu’à ce que FredD trouve une petite Poochan dans ces nouvelles figurines et hop à 5 jours du tournoi j’ai enfin mon équipe, reste plus qu’à tester, parce que bien sur je ne l’ai jamais joué 🙂 .
Les tests se résumeront à une simple double confrontation avec Fafa la veille sur CDF, 2 victoires mais j’ai surtout profité des oublis de mon adversaire et de sa non-connaissance de Poochan.

J’hésite encore entre Coa et Phaeris, comme dernier niveau 1 et finalement j’opte pour Coa qui pourra éventuellement faire peur aux équipes qui ont tendance à avancer rapidement dans mon camp. Après réflexion, pas sur que c’était le meilleur choix. Ça donne donc : Coa / Poochan / Malibouh / Emma / Kivin pour une initiative pas folichonne de 16. En tout cas, une chose est sûre, je ne maîtrise pas vraiment cette team, mais c’est normal après seulement 2 matchs, par contre je la trouve fun à jouer, je risque donc de bien m’amuser.

Ma team pour le CDF2015 : Init 16
Ma team pour le CDF2015 : Init 16

Jour J

Directement le champ de mars pour déposer la voiture puis le palais Rameau qui va accueillir cette manifestation. Ouverture des portes 9h pour un début des matchs à 10h30, donc j’y vais relativement tôt pour m’imprégner des lieux. Erreur, finalement 30mn de retard dès l’ouverture des portes, à priori les vigiles sont arrivés en retard et la queue est donc bien longue dehors dans le froid, beurkkk. Fafa arrive quelques minutes après et on est parti pour une heure d’attente pour les inscriptions et les fouilles de sac. Et finalement, notre petite troupe comptera également Karen, qui s’inscrit au dernier moment avec une team bricolée rapidement.

Où est Charlie ? Enfin moi ??
Où est Charlie ? Enfin moi ??
Un peu avant 11 heures, on voit enfin l’intérieur de ce palais, plutôt vieillot mais çà fait un beau hall pour placer les 100 tables de jeu et dans l’ensemble avec l’îlot central des arbitres le résultat est plutôt concluant. Avant d’entamer le compte-rendu des matchs, je vais tout de suite aborder les points négatifs de cette journée comme çà, il nous restera les plus pour la suite.

Mes points négatifs :

  • Encore et toujours du retard pour commencer une compétition (même si à priori ce ne sont pas les orga les principaux fautifs), en revanche l’enchaînement des matchs c’est fait vraiment très bien, avec une réactivité des équipes présentes parfaite
  • Un palais certes sympa est grand mais pas très lumineux en fin de journée et froid pas moment, vive les tables 45 à 70
  • Une ambiance pas vraiment présente, certes la grande majorité des personnes présentes sont sympas et on discute bien, mais rien de rien niveau animation. Ce CDF n’arrive pas à la cheville, niveau ambiance, du QB que j’ai pu faire à Sainghin il y a quelques mois. Dommage, car pas mal de personnes du QB étaient là pour ce CDF, c’est donc qu’on ne leur à rien demandé de faire de spécial puisqu’ils savent le faire 🙂 .
  • Et enfin, quelle idée de réunir plus de 200 personnes et de ne pas mettre à disposition, un coin boisson et restauration rapide. Même si Ankama ne veut pas s’embêter avec çà, n’importe quel vendeur de sandwich va signer pour une journée avec autant de revenu possible.

Voilà, j’en ai fini avec le négatif, la suite et top …

Premier match contre Claire

Team de Claire : init 27
Team de Claire : init 27
Je commence par une adversaire sympa pour ce tour de chauffe. Alors sympa mais stressée, çà se voit tout de suite, elle accompagne son copain et doit pas forcément être habituée aux tournois. Son équipe est composée de Thio / Tristepin-Tristecoeur / Cléophée / Kivin {Init : 27}. J’ai entendu depuis un petit moment que cette équipe peut performer dans le méta actuel, mais là, j’ai pas l’impression que ce soit le pire match up pour moi puisque je n’ai ni niveau 6, ni boss dans mon équipe. Tristecoeur est donc pas au mieux.

Claire à l’initiative, je redoute le T2 avec le transfert groupé de Thio mais finalement, elle préfère temporiser, erreur puisque je tue Thio dans la foulée, l’équipe adverse est donc très affaiblie et je peux remporter la victoire après la mort de Cléophée. Premier match, première victoire, j’aime bien débuter de la sorte.

*** VICTOIRE *** => BILAN : 1 / 0 / 0

Second match : Jean Antoine

Team Jean-Antoine : Init 16
Team Jean-Antoine : Init 16
Je rencontre pour la première fois des Riktus, je ne sais donc pas de quoi ils sont capables et je vais donc découvrir pendant le match. L’équipe de Jean Antoine est composée de : Riktus Elite / CN / Brakmar / Edmond / Kivin pour une initiative de 16, donc égalité avec moi mais j’ai l’avantage du second bonhomme à 5, je vais donc commencer.

Position défensive pour la team adverse, mais avec le CN boosté par Elite, les corbeaux sont chiants. Je décide donc d’essayer d’agresser mais en face çà répond bien, je suis a découvert et ne peux pas faire grand chose finalement avec l’abondance de double, la perte de Kivin et l’achat de GG. Une défaite sans appel …

*** DEFAITE *** => BILAN : 1 / 0 / 1

Petite pause repas, donc direction le Cora à 10mn à pied pour se restaurer un peu.

3ème match : Christophe

Team Christophe : Init 14
Team Christophe : Init 14
Je suis opposé à l’un des membres de la délégation belge présente sur ce tournoi, çà va donc forcément se jouer dans la bonne humeur, c’est déjà çà, car dès que je vois Captain en face, çà me fait peur …

L’équipe adverse est donc composée de Captain Amakna / Gaspard Fay / Arthur Bine (Init : 14). Que 3 figurines mais 2 avec armure, qui se soignent et attaquent sans ligne de vue, je sens que çà va être compliqué pour moi. Et le début de partie me donne raison, je merde mon premier mouvement avec Poochan, ce qui va m’handicaper pour le T2 et Malibouh tombe rapidement à cause d’un style sacrieur, il me semble. De mon côté, Emma, malgré un boost, laisse Gaspard à 1 point et Kivin ne finit pas le boulot, autant dire que la partie est pliée.

Je finis par dégommer Gaspard pour le fun mais c’est une défaite logique au final …

*** DEFAITE *** => BILAN : 1 / 0 / 2

4ème match : Laurent

Team Laurent : Init 17
Team Laurent : Init 17
Arrggghhh !! Un Goulthard le Barbare et ses 25 PV, lui restera sur le terrain jusqu’au bout, c’est sûr. Va donc falloir taper sur ses copains pour espérer la victoire. L’équipe adverse est composée de Poochan / GLB / Phaeris / Quentin / Kivin (Init : 17).

Je vais donc à la chasse aux petits et je joue les doubles en même temps. Quentin après un full crit et Kivin vont tomber de son côté, mais je suis mal au point, heureusement, il lui reste juste 2 GG, il préfère blessé plusieurs perso plutôt que de tenter le one shot sur l’un des miens. Ouf, double au jet de tension et style roublard dans la foulée. Victoire mais c’est passé près car Malibouh fini à 1PV après un pyro boost de Goulthard.

*** VICTOIRE *** => BILAN : 2 / 0 / 2

Je suis à l’équilibre 2 victoires sur 4 matchs c’est top, mon contrat est rempli.

5ème match : Sylvain

Team Sylvain : Init 15
Team Sylvain : Init 15
Ho !! Un match quasi miroir, la team que j’aurais du prendre, donc la mienne sans coa et avec phaeris, se trouve en face de moi. Déjà que j’avais pas trop d’idée pour jouer correctement la mienne alors en match miroir c’est encore plus compliqué. Je me lance à l’attaque avec Emma sur son Phaeris, mais celui ci reste à 1 point, grrrr !!! Elle va donc souffrir les tours suivants, je vais même la suicider en choisissant un non-armure sur l’œuf de dofus, sinon c’était Kivin qui terminait le travail.
De l’autre côté du plateau ma Malibouh laisse également Poochan à 1 , décidément çà veut pas. La Malibouh adverse dopée au dofus de glace va faire des dégâts et j’avais pas fait gaffe, mais son Kivin tue le mien et çà fait donc 3 GG de suite, c’est donc une nouvelle défaite, dommage.

J’ai pas particulièrement de bol sur celle là, mais de toute façon la team été bien mieux maîtrisée par mon adversaire : défaite logique.

*** DEFAITE *** => BILAN : 2 / 0 / 3

Place au dernier match de la journée, je connais 2 personnes avec le même bilan que moi : Olivier et Fafa. Mais sur le premier tirage, je rencontre un nouveau joueur. Finalement, annulation de la ronde et re-tirage et cette fois-ci, ce sera un match contre Fafa, sympa.

6ème match : Fafa

Team Fafa : Init 16
Team Fafa : Init 16
Il nous faut une victoire pour rentrer dans le top 128 et remporter Arty, je sais donc ce qu’il me reste à faire, foutre la pâté à ce petit Vampyro … La team de Fafa : Vampyro / Arty / Erik Rak / Kivin {init : 16 mais avec 8 pour le premier}.

La partie commence relativement mal avec un aqua boost et un pyro boost pour Fafa, Vampyro et Arty sont donc blindés. Malibouh s’expose donc un peu trop, pour ne pas trop subir les assauts d’Arty à distance. Le petit panda va donc rapidement mourir et donc me faire perdre pas mal de GG. Je suis pas au mieux et Fafa joue vraiment bien ses goules, et çà fait mal une goule dans la tête.

J’ai quand même une opportunité de faire un hold-up, mais pour çà, il me faut un full crit sur mes 3 personnages et malheureusement, Coa échoue dès le premier jet, Vampyro restera donc à 1 point. De son côté c’est pas mieux puisque Emma et Kivin reste également à 1 point. Le temps réglementaire est terminé, je sauve mon Kivin pour prendre le draw, qui arrange personne au passage puisqu’on loupe tout les deux le top 128, mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette …

*** MATCH NUL *** => BILAN : 2 / 1 / 3 (132ème sur 197)

Récompense

Avec cette 132ème place, je repars donc avec une pièce du comte Frigost, une figurine, 4 dés et la carte du CDF. Plutôt pas mal comme dotation du 129ème au dernier. Et pour les meilleurs, c’était encore mieux, mais pour çà va falloir réfléchir et s’entraîner un peu plus. J’attends quelques retours des tout meilleurs, sur leur équipe et leur ressenti pour engranger encore un peu d’idées 🙂 pour la suite.

En tout cas, belle organisation du tournoi, pas de couac, que des gens sympas en face et que des teams différentes, même si pas mal de Kivin et Phaeris dans le lot. Une bien belle journée en somme, et qu’une seule envie, revenir en 2016 pour espérer faire mieux, et pourquoi pas vivre un J2 … Merci à l’équipe organisatrice pour leur dévouement et à Ankama pour ce très bon jeu, à voir la v2 dans 6 mois

COMMENTS

  • FredD

    Bravo pour ce premier championnat, j’essaye de m’incruster avec vous l’année prochaine ! 🙂

  • tetaclac62 (nico)

    sympas le compte rendu ! pour un premier CDF c’est vraiment bien, l’année dernière pour mon premier, j’avais fait 121ème je crois, mais c’était moins crade que cette année je trouve.

    En tous cas à très vite à l’estaminet ( j’ai un arty de en trop si tu veux)

Leave a Comment