Présentation : Dice Masters

Présentation : Dice Masters

Après les jeux de plateaux, les jeux de cartes, place à un jeu de dés, mais pas un 4-21, un bien beau jeu de Dice Building sous fond de licence Marvel.

Le jeu : Dice Masters

Dice masters est donc un jeu de dés, dans lequel vos dés d’énergie vont vous permettre de recruter des super héros pour aller attaquer votre adversaire ou pour vous défendre. Le principe est simple et les règles le sont aussi, même si le livret de règles n’est pas très clair.

Comment acheter Dice Masters

Quelques dés de personnages
Quelques dés de personnages
Le jeu est maintenant disponible en VF, je ne parlerais donc que de cette version, mais il existe encore plus d’extensions disponibles si la langue de Shakespeare ne vous gène pas. On a actuellement 3 extensions disponibles en français : Age of Ultron, Spiderman et Avengers Vs X-Men. Chaque extension possède un starter avec le nécessaire pour joueur à 2 :

  • Un livret de règles
  • 2 sacs en papier pour y mettre vos dés
  • 44 dés : 16 dés personnages, 16 dés acolytes et 12 dés action
  • 38 cartes dont 24 cartes personnages

Les starters sont vendus environ 20€ dans les bonnes boutiques, et le contenu est donc fixe, tout le monde aura les mêmes cartes : les n°1 à 34 de l’extension (4 cartes indiquent la couleur des actions du jeu).

Vous pouvez ensuite compléter votre collection de super-héros en achetant des boosters de chaque édition au prix de 1€50 environ. Chaque booster contient 2 dés et 2 cartes personnages, la carte correspond bien sur au dé présent dans le sachet. Ami des cartes en bon état, il va falloir vous faire une raison, mais vu le conditionnement de ces boosters, il est relativement rare d’avoir une carte non gondolée, pliée, il vous faudra mettre quelques jours vos cartes sous une belle grosse encyclopédie pour récupérer quelque chose d’acceptable.

Si le graphisme des cartes n’a rien d’extraordinaire, les dés font toujours leur petit effet. Et il va falloir faire attention à la collectionnite aigüe car à 1€50 le booster, il est facile de se laisser tenter pour récupérer 2 nouveaux dés 🙂 .

Règles du jeu

Dice Masters est donc un jeu d’opposition à 2 joueurs. Chacun des joueurs va venir avec son équipe composée au maximum de 8 héros et 20 dés. Il faudra y ajouter jusqu’à 2 cartes d’actions et les dés associés, ainsi que 8 dés de base (acolyte/énergie). Chaque joueur commence à 20 points de vie et le vainqueur est celui qui a descendu son adversaire à 0.

Les dés acolytes/énergie
Les dés acolytes/énergie
Les dés acolytes/énergie

Au début de la partie, chaque joueur met dans son sac de pioche 8 dés acolytes/énergie, ceux sont eux qui vont vous permettre d’acheter les dés de super-héros. Chaque dés a six faces (original pour un D6 :-)) qui sont :

  • Eclair : donne une énergie de type éclair
  • Bouclier : donne une énergie de type bouclier
  • Poing : donne une énergie de type poing
  • Masque : donne une énergie de type masque
  • Point d’interrogation : donne une énergie de votre choix (l’une des 4 citées précédemment)
  • Acolyte : une face un peu particulière qui désigne un personnage, avec un coût de déploiement de 0 (haut gauche), une attaque de 1 (haut droit) et une défense de 1 (bas droit)

Cartes et dés personnages

Carte et dé du captain America
Carte et dé du captain America
Chaque personnage possèdent plusieurs cartes avec des coûts de lancement différents et des pouvoirs différents, vous devez choisir une seule et unique carte pour le représenter dans votre partie, à vous de choisir laquelle.

Une carte indique le nom du héros, un sous-titre pour différencier ses différentes formes. Un coût d’achat pour l’un de ses dés en haut à gauche de la carte, et l’énergie qu’il faut pour acheter ce dé (au moins un dé de cette énergie, le reste du coût pourra être dans d’autres types d’énergie). Certains personnages ont également une affiliation présente dans ce même coin haut-gauche.
On a ensuite un texte pour expliquer les pouvoirs du super-héros et un schéma reprenant les 6 faces du dé du personnage.

L’indication max : X (en bas à droite), indique le nombre de dés maximum que vous pouvez prendre sur la carte de ce héros, souvent 4. Si certains pouvoirs sont en rouge sur vos cartes de héros, vous ET l’adversaire peuvent utiliser ces pouvoirs généraux.

Les dés des personnages vont avoir 3 faces énergies, qui vous apporteront 1 ou 2 énergies, mais également 3 faces personnages, et là, on retrouvera comme sur le dé acolyte, un coup de déploiement à payer pour envoyer votre personnages vers la zone de déploiement (le coût peut être payé dans n’importe quel type d’énergie), une caractéristique attaque et une pour la défense. Souvent, plus le coup de déploiement est élevé, plus la force et l’endurance du personnage l’est aussi …

Les cartes actions

Chaque joueur peut également ajouter 2 cartes actions à son paquet ainsi que les dés associés. Ces cartes sont un peu particulière, car l’adversaire pourra également acheter les dés présents dessus, il faudra donc bien choisir ces cartes, afin que vous puissiez en tirer un avantage plus important que votre adversaire.

Le tour de jeu

La pioche

Petite aide pour les joueurs du cheminement des dés
Petite aide pour les joueurs du cheminement des dés
Voyons maintenant, le déroulement d’un tour de jeu. L’utilisation d’un tapis ou d’une simple impression du plateau de jeu est un vrai plus pour respecter le cheminement des dés.

Le joueur actif va piocher 4 dés de son paquet au hasard et y ajouter les éventuels dés présents dans sa zone de préparation. En début de partie, n’ayant pas de dés dans votre zone de préparation et que 8 dés blancs de base dans votre paquet, la surprise ne sera pas grande après le tirage.
Le joueur lance ces dés, et peut relancer une fois autant de dès qu’il le veut en une seule fois. Il peut ensuite utiliser ces dés pour acheter d’autres dés personnages ou actions ou mettre des acolytes dans sa zone de déploiement. Les acolytes permettront de bloquer un personnage adverse par exemple ou d’attaquer l’adversaire. Attention, le premier joueur n ‘a pas le droit d’attaquer lors du premier tour.

Pour l’exemple, vous avez une carte Captain America {super soldat} qui demande 4 énergies dont 1 poing pour être récupéré avec 2 dés dessus. Si votre lancé contient 4 énergies dont 1 poing ou 1 ? vous pouvez utiliser toute cette énergie pour acheter un dé du captain. Les dés utilisés comme les dés achetés vont rejoindre la pile des dés utilisés. Ces dés réintégreront votre sac de pioche dès que celui-ci sera vide.

Le combat

Après quelques tours de jeu, des dés personnages seront présents dans votre sac de pioche. Vous allez donc parfois en récupérer parmi les 4 dés à piocher puis les lancer. Si le dé personnage indique une face de déploiement (la face avec 3 chiffres) et que vous pouvez payer le coût en énergie demandé, le personnage va être mis dans la zone de déploiement, c’est à partir de cet endroit qu’il pourra attaquer ou défendre.

Niveau combat, çà reste simple mais c’est plutôt bien pensé. Un défenseur, peut bloquer un et un seul attaquant, mais un attaquant peut être bloqué par X défenseurs. Toute la nouveauté vient du fait qu’un adversaire non bloqué va infliger ses dégâts mais va ensuite disparaître du terrain pour se retrouver dans la pile des dés utilisés, ce qui vous permettra de souffler quelques tours avant de le voir réapparaître. Il est donc parfois mieux de ne pas bloquer et se prendre un gros BAM dans ses points de vie pour voir disparaître une créature pendant quelques tours.
Une créature qui serait mise KO pendant le combat, intègre la pile KO puis la zone de préparation, le dé sera donc à nouveau disponible pour le prochain tour. Et enfin, si la créature est tout simplement bloquée sans KO, elle reste dans la zone de déploiement du joueur.

Voilà, vous connaissez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur les bases de Dice Masters. J’aurais pu vous parler des cartes actions qui apporteront un peu de piment à tout çà, ou de quelques capacités des héros comme minorité, ravage, … mais je vais vous laisser découvrir par vous même dès l’achat de votre premier starter 🙂 .

Un peu de marketing

Un joli tapis pour vos cartes et dés
Un joli tapis pour vos cartes et dés
Starter, booster, çà sent un peu le marketing à plein nez tout çà. Alors petite différence avec un célèbre jeu de cartes à collectionner que tout le monde connaît, à Dice Masters, même les communes sont intéressantes et pas forcément moins fortes que des rares, reste plus qu’à résister à l’effet collection.

Mais bon le marketing, ne s’arrête pas là, vous pouvez acheter un tapis pour votre jeu contre environ 22€, et clairement, après quelques parties, vous n’allez malheureusement plus pouvoir vous en passer. Côté sac de pioche, le petit sac en papier sera rapidement abîmé, il vous faudra investir dans quelque chose de plus solide, du simple sac en tissu à 2€ jusqu’au sac estampillé Dice Masters à 15€, à vous de choisir …

Participer à un tournoi

Sur ce genre de jeu, ce qui est amusant c’est de confronter les équipes que l’on a construite à d’autres joueurs, et quoi de mieux que les tournois pour çà.

Tournoi construit

C’est surement le tournoi le plus simple, vous construisez votre équipe en respectant le maximum de 8 cartes et 20 dés héros, vous venez et hop vous rencontrez vos adversaires en 2 manches gagnantes sur 3 rondes.

La table d'un petit Rainbow Draft
La table d’un petit Rainbow Draft
Le Rainbow draft

En revanche, le plus fun et le plus joli, reste le rainbow draft. Le principe : chaque joueur récupère 12 boosters de l’édition choisie par l’organisateur, il ouvre 6 boosters pour faire un premier tas de cartes, puis les 6 autres pour le second. Tous les dés sont alors mis au centre pour former un arc en ciel (c’est bon, vous avez compris d’où vient le nom, maintenant ?).
Sur le premier paquet, le joueur choisit une carte et passe à son voisin de droite, et ainsi de suite jusqu’à épuisement du paquet de tous les joueurs. Pour le second paquet de carte on tourne dans l’autre sens.
Une fois, les 24 cartes en possession des joueurs, ils prennent les dés correspondants aux personnages et peuvent commencer à faire leur équipe en respectant les mêmes règles que les tournois classiques.

Dice Masters sur Android

Pour finir cet article, je vous indique une petite application qui tourne plutôt bien sur Android mais en anglais : Transition Zone. Cette application va vous permettre de gérer toute votre collection de cartes et dés Dice Master. Intuitive, jolie et complète avec ses filtres de recherches, un compagnon idéal pour gérer vos échanges …

La note : 8.5

Toujours un peu difficile de noter un jeu qui n’a finalement pas énormément de concurrents et dont la vie commence de ce côté-ci de l’Atlantique, mais tous les ingrédients sont présents pour en faire un très bon jeu : immersion totale dans un univers archi-connu et plaisant, un système de jeu simple mais efficace et un réel plaisir à collectionner tous ces dés. Reste juste maintenant à voir l’intérêt du Dice Building, mais çà il faudra un peu de recul et de pratique pour avoir un avis légitime.

Leave a Comment