TL Krosmaster du 21/02/16 – Wavrin

TL Krosmaster du 21/02/16 – Wavrin

Voici le compte rendu d’un tournoi un peu spécial qui s’est déroulé ce week-end à Wavrin (59). En effet, pour fêter la sortie de Grougaloragran comme récompense du tournoi, chaque joueur devait inclure celui-ci dans sa composition, ce qui va forcément changer pas mal le contenu des équipes puisque Grouga est boss.

Nous étions donc 24 pour ce tournoi à la Ruche aux Livres d’Olivier. Lieu toujours aussi sympa pour jouer, l’endroit est convivial, la disposition de la salle est sympa, la bonne ambiance est toujours de mise. En revanche, pas mal de déçus, niveau inscription, car à force de faire que du très bon, le tournoi aurait pu accueillir 40 personnes minimum, la rançon du succès en quelques sortes !!!

Grougaloragran

Carte de Grougaloragran
Carte de Grougaloragran
Fig de Grougaloragran
Fig de Grougaloragran
Alors avant de poursuivre, petit zoom sur la vedette du jour : Grougaloragran.
Ce petit bonhomme (niveau 1) est boss, ce qui va forcément avoir un réel impact sur les équipes du jour, mais également l’empêcher d’intégrer des équipes compétitives par la suite (enfin presque toutes). Juste un petit détail, pour ce qui ont vu le premier épisode de la saison 1 de Wakfu, on aurait pu imaginer un personnage plutôt niveau 6 que 1 mais c’est du détail.

Grouga ne possède pas de PA, donc pas de ramassage de kama, pas d’achat de RD et pas d’action disponible (coup de poing) hors son sort indiqué sur la carte. 6 PV, plutôt dans la moyenne pour un niveau 1, même chose pour ses 3 PM. En revanche, niveau pouvoir, c’est original, Gouga gagne les traits de tous les autres krosmasters en jeu (alliés et ennemis donc). Pas la peine de vous faire un dessin, on pense de suite combo Kanniboul, Confrérie du Tofu, Multiman / Justicier, Chevalier, Bandits, …

Le seul sort disponible est sympa, mais ne peut être lancé qu’une fois par tour, contre un PV, une zone souffle à 3 de portée non modifiable qui colle 1 point de dégât terre, mais peut monter à 3 si Grouga se suicide en lançant son sort. Çà reste pas facile à placer mais diaboliquement efficace si çà passe.

Mon équipe

Clairement, je n’ai envisagé que 2 types d’équipes pour le tournoi, pas eu le temps de creuser autre chose : Kanniboul ou Confrérie du Tofu. Je pensais jouer sur la map Piwate qui est sortie assez récemment, je me dis donc que 6 palmiers c’est plutôt bon pour les Kanni. Je pars donc sur çà, même si mon fils, qui vient de tomber sur le DVD de la saison 1 de Wakfu, a tendance à m’obliger à prendre la confrérie, mais il sera pas là, je fais donc ce que je veux 🙂 .

Ma compo est plutôt classique : K_Ebil / K_Jav / 2 * K_Sarbak / K_Thierry / Grouga / 2 * K_Archer (Init 29)

Mon équipe : Init 29
Mon équipe : Init 29

Premier match : Alexandre

Finalement ce ne sera pas la carte Piwate mais la fosse élémentaire et ses huits arbres, grrrrr !!!

1 plateau, 16 figurines dont 14 Kannibouls, çà fait du monde
1 plateau, 16 figurines dont 14 Kannibouls, çà fait du monde
Seconde fois que je joue contre Alexandre, et la première fois se fut expéditif face à une Red Blitz. Cette fois-ci, çà risque d’être un poil plus équilibré puisqu’on sort exactement les mêmes équipes, à noter qu’on est que 2 à jouer full kanniboul c’est donc un sacré tirage pour ce premier match.

On a donc la même initiative et dans le même ordre, le premier joueur sera donc désigné au dé, et c’est Alexandre qui remporte le tirage. Le début de partie est plutôt à son avantage, notamment grâce à 2 boost et 1 buff dès le début de partie, pour ma part, les RD sont pathétiques. Heureusement, côté critique c’est tout le contraire, il fait pas grand chose et moi çà tape. On joue les doubles, çà va être à quitte ou double pour la victoire, de mon côté j’ai plutôt attaqué ces petits et lui à quasi tué mon Ebil à ce moment de la partie.
Dernier tour, c’est simple mon Ebil meurt, c’est draw, il survit c’est win en cas de double sur jet de tension. Je pense avoir fait le bon choix en infligeant à son Ebil un retrait de 3PA, ce qui lui interdit son sort. Malheureusement, je n’ai pas fait attention, à la dague rafeuse, et sa distance de l’achat de RD. Alexandre, tente donc le coup, et a donc une tentative de tuer mon bonhomme, zut !!! Résultat, pas de critique, suivi par une belle armure et d’un double sur le jet de tension, c’est WIN !!! Match plaisant, finalement les matchs miroirs ne sont pas tous aussi chiants qu’annoncés 🙂 …

Bilan : 1 / 0 / 0

Second match : Maxime

Team Maxime (Init : 19)
Team Maxime (Init : 19)
A la vue de la team adverse, je prends peur, un GLB alors que j’ai 7 personnages niveau 2 et moins, c’est pas gagné, il a l’équipe flood / anti-flood quasi parfaite. Perso, j’aurais bien vu une Poo à la place de sa Daïe mais vu mon niveau, pas la peine de retenir cette remarque 🙂 .

Je commence la partie, en bloquant son GLB grâce à une noix de coco qui aura plus d’impact que prévu puisqu’il ne tape pas dessus et préfère contourner l’obstacle, ce sera donc un tour de gagner pour éviter le méchant GLB.

Côté gauche, le Kivin adverse s’avance un peu trop et le boomba reste fragile, je vais donc m’atteler à tuer ces 2 personnages avant de revenir sur le côté droit de la map. Je double dès que c’est possible avec un niveau 6 en face, c’est préférable. Je prend l’avantage au GG et je pense même pouvoir gagner, quand Maxime me laisse le style Crâ et merde un peu sur le choix de ses RD.
De mon côté, je merde un peu sur mes placements pour revenir rapidement sur sa Coa, et mon Ebil ne tiendra pas la route face à GLB, j’ai vraiment l’impression de ne pas faire suffisamment profiter mes personnages des armures sur jet de tension. Impossible sans mon Ebil de remporter la partie, ce sera donc un draw.

Bilan : 1 / 1 / 0

Troisième match : Julien

Team Julien (Init : 24)
Team Julien (Init : 24)
Pour mon troisième match, une belle petite troupe de multiman se plante en face de moi. Je pense que c’est pas la pire des oppositions, je tire de plus loin et ils ont pas plus de vie que mes personnages, c’est donc plus que jouable à priori. Par contre, Julien est un bon joueur, va donc quand même falloir faire attention …

Début de partie étonnante puisque le petit Skale va grossir, grossir, grossir pour atteindre les 18 PA pour le second tour puis 21 avec une petit RD. C’est impressionnant, mais finalement, 6 points de vie c’est pas énorme et j’ai 3 bonhommes à distance, un Ebil, un Thierry et un Archer donc 4 dégâts de base, il me faut juste 2 critiques sur 3 tirs sachant que y’en a un qui a perce-armure, c’est plus que jouable, mais finalement, je vais m’arrêter à 5 blessures et donc me prendre le Skale survitaminé en pleine tronche.

Résultat, triple Betane sur Kanniboul Ebil qui va donc passer l’arme à droite (euh gauche, je me trompe tout le temps 🙂 ) et faire un gros trou dans mon équipe. Même si mon meilleur joueur vient de me quitter, le Skale va forcément mourir au prochain tour et j’ai pas forcément de pression particulière, je reviens donc à 1 GG de mon adversaire. On joue tous les 2 les doubles, il n’y aura donc surement pas de draw.

Et effectivement, je prend l’avantage au GG en tuant un Korbax et un Scoreur, et je profite sur mon dernier tour d’un double sec pour empocher la victoire …

Bilan : 2 / 1 / 0

Quatrième match : Angèle

Team Angèle (Init : 28)
Team Angèle (Init : 28)

Pour mon dernier match, je suis en table 2, face à Angèle. En cas de victoire, c’est le top 3, dans le cas contraire ce sera le plongeon au classement. En face, y’a du Yugo, sur-représenté aujourd’hui grâce surement à Grouga, Cléophée et surtout Arthur Bine que je ne connais pas trop car je n’arrive pas à jouer avec, je me méfie donc de lui.

Je commence, quelques dégâts mineurs, et je merde un peu mon placement, ce qui permet à Jerry de faire une petite zone pour lobotomiser un archer et un sarbak pour le tour suivant. J’essaye de lui faire bouffer son chapeau rouge mais il me manque 1 blessure, pas envie de me reprendre un coup de Jerry, j’achète donc la seule RD avec bonus de PA présente sur le board : il me semble Pano Corbac donc 12 Po pour un archer, c’est gâché mais çà me permet de tuer Jerry.

Cléophée profite de la mobilité apportée par Yugo pour venir faire 3 culbutes avec un beau succès sur mes Kannibouls. Forcément, elle est à portée de tirs mais les RD de brun continuent pour moi avec pour la troisième partie le bâton du roi, qui, pour une équipe à distance et pas la meilleure des choses. La petit Cléophée va résister et ne prendre que 5 dégâts et va donc endommager mon Ebil avec son tir impétueux.

La partie dure, on passe en temps additionnel, je ne peux pas faire la différence, elle a la position et Arthur Bine commence à me faire mal en milieu de plateau, je me recule donc pour obtenir le draw, dommage, mais je ne pouvais pas faire autrement, Angèle a bien mieux gérer que moi dans l’ensemble.

Bilan : 2 / 2 / 0

Classement & Bilan

Je termine à la 7ème place sur 24, mon meilleure résultat depuis le début de ma carrière 🙂 . Pas de défaite, mais 2 draw çà paye pas énormément. Côté équipe, j’ai trouvé les Kannibouls plutôt rigolo, mais çà tape pas non plus fort, heureusement pas eu de Duc en face …

Victoire finale de Jejam, étonnant 🙂 . Dans la team, on a : Moi (7), Fred (13), Karen (14), Gauthier (16), Fafa (18) et Odile (24), bravo à tous les joueurs …

Même si Yugo et Cléo étaient présents en nombre, j’ai trouvé l’ensemble des équipes plutôt plaisantes, le mérite en revient aussi aux organisateurs, bonne idée d’imposer Grouga, c’est sympa pour une découverte de personnage …

Je vous fait une liste non exhaustive des équipes présentes :

  • Duc Rex / Wally / Gegard / Lou / Quentin / Grouga (Init 21)
  • Jav / Poochan / GLB / Phaeris / Grouga / Steamy (Init 23)
  • Poochan / Malibouh / Phaeris / Grouga / Emma Sacre(Init 17)
  • Evangelyne / Yugo / Adamaï – Dragon / Cléophée / Grouga
  • Yugo / Poochan / Phaeris / Jeyma Gourd / Jerry Orlo / Grouga / Liane
  • Evangelyne / Adamaï – Dragon / Jav / Coa / Phaeris / Edmond / Grouga
  • Yugo / Cléophée / Phaeris / Liane / Jerry Orlo / Arthur Bine / Grougo
  • Gein / Joris / Riktus Sufokia / Boomba / Grougo
  • Poochan / Remington / Quentin / Edmond / Lou / Grougo
  • Yugo / Jav / Coa / Coa / Phaeris / Grouga / Tristepin
  • Goultard / Coa / Coa / Lou / Grouga / Daïe
  • Riktus Elite / Bonta / Sufokia / Brakmar / Grouga / Daïe
  • Ben le Ripate / Yugo / Coa / Nakumbra / Grouga / Kivin
  • Kerubim Crépin / Tristepin / Grouga / Elogio

Leave a Comment