HoN : Scénario / La colline a des oeufs

HoN : Scénario / La colline a des oeufs

Pour commencer cette rubrique de scénarios live ou photos, honneur à Heroes of Normandie avec l’un des scénarios issus du concours de scénarios hiver 2015. Ce scénario écrit par forficule vient de finir en tête de ce concours et s’appelle : La colline a des oeufs. Je vous invite, à vous rendre sur le site officiel des Devils Pig pour en savoir un peu plus sur ce jeu et sur ce concours de scénarios.

Descriptif du scénario

Le scénario qui nous intéresse aujourd’hui se déroule sur un terrain composé de 4 plateaux de la boite de base de HoN. Il va mettre en opposition un petit détachement américain et un petit détachement allemand qui vont avoir comme principal but de récupérer des œufs dans le poulailler se situant au centre de la carte. Une fois, ces œufs obtenus, il ne restera plus qu’à les ramener au commandant de l’armée afin qu’il puisse se restaurer et prendre ainsi part à la suite de la bataille.

COL_OEUF_AMCôté américain, on va retrouvé la tuile de recrutement d’une Rifle Platoon dirigée par le lieutenant Jones appuyé par une rifle squad, un greyhound, un M5 stuart et une willys .50cal. Le héros The Rock sera également de la partie et en cas de récupération des oeufs, le commandant John Marvin viendra faire le ménage sur le plateau de jeu. On arrive donc à 330 points d’armée pour les américains.

COL_OEUF_ALLPour les allemands, la tuile de recrutement est celle du I. Battalion Pzgr-Lehr Rgt 902 dirigé par Helfer. Il aura en renfort une panzergrenadiere, un puma, une mechanisierte et la zündapp. Helmut et sa faculté à dégommer les véhicules lourds sera également de la partie. Si c’est les allemands qui parviennent à s’emparer des œufs, le major Hans Gruber viendra alors renforcer son armée. 290 points d’armée côté allemand.

Après la présentation, place à la baston …

Condition de la partie

Petite précision sur le déroulement de la partie. J’ai joué seul cette partie, en gérant donc les 2 armées afin de voir le scénario des 2 points de vue, et aussi par manque de volontaire pour tenir le rôle de mon adversaire du soir. Le niveau de réflexion est très basique étant donné que je débute à HoN, je ne partirais donc pas dans de grands délires tactiques, j’en suis totalement incapable. Le jeu sera donc relativement basique à coup de tir dans la tête de l’adversaire et de choix tactique contestables 🙂 .

C’est parti

Pour le déploiement, il n’y a pas énormément de place, les unités s’entassent un peu là où elles peuvent, hormis l’unité scout allemande qui peut déjà se positionner sur le bonus tactique qui se trouve dans la ruine. On voit dès cette étape, mon inexpérience totale dans le placement, puisque je place et je verrais après …

Déploiement Américain
Déploiement Allemand
Déploiement Américain
Déploiement Américain

Tour 1 :

Voici un petit aperçu des ordres au tour 1.

Tour 1 Ordre AM
Tour 1 Ordre AM
Tour 1 Ordre ALL
Tour 1 Ordre ALL

Les américains ont l’initiative et en fait la partie commence bien puisque le M5 a une ligne de vue directe sur le SDK 251/1 adverse, certes à plus de 7 cases mais avec le +4 habituel çà reste un tir à 4+ pour la destruction d’une unité. Le M5 n’hésite donc pas une seconde et explose le véhicule léger allemand, mais heureusement qu’une carte deuxième chance allemande sauve ce premier coup au but …

Le M8 Greyhound peut aussi faire feu sur la SK 251/1 en bougeant un peu avant et donc avoir un bonus que de +2 mais c’est un échec. Voyant tous ces véhicules se faire plaisir, Helmut avance dans le champ afin de se mettre dans le bocage et pouvoir arroser par la suite tous les véhicules un peu trop dangereux. Mais c’était sans compter le tir d’opportunité (carte) des scouts américains, qui là aussi ratent la cible, ouf Helmut a eu très chaud avec son unique point de vie. Il en profite donc pour s’embusquer dans le bocage à la fin de son tour.

Le Puma allemand sort de son couvert pour faire feu sur le Greyhound légèrement avancé et lui ne se fait pas prier, c’est un tir parfait dès le premier essai : 6 (dé) + 4 (bonus) – 2 (mouvement) = 8 > 7 (défense) et boum le M8.

Fin de réserve T1
Fin de réserve T1
Pendant la phase de réserve, chaque camp récupère 1 objectif soit 20 points potentiels, et les SDK 251/1 tente une percée tout droit à l’abri du bocage.

Tour 2 :

Initiative allemande. Pour bien commencer le tour 2, l’américain récupère un haut commandement (carte) mais voit une communication coupée lui interdire l’activation de The Rock.

Jones avec son haut commandement va en profiter pour se cacher dans le bocage. L’allemand commence lui par un mouvement de la SDK251 pour aller tirer et blesser une fire team AM. Dans la foulée une recon team AM connait le même sort. En réponse, une autre recon team AM va détruire le MG42 qui se trouve dans le bocage et l’allemand perd ainsi son ordre 3.

En phase de réserve, l’allemand parvient à s’emparer du dernier objectif et l’américain fait avancer son M5 afin de profiter du fait qu’il aura l’initiative au prochain tour. Les 2 véhicules que sont la Willys et la Zundapp arrivent en jeu, pour rappel, ceux sont les seules unités qui vont pouvoir prendre les œufs dans le poulailler.

Phase de réserve T2
Phase de réserve T2
Réserve T2 : plan rapproché
Réserve T2 : plan rapproché

Tour 3 :

Place au tour 3 qui risque d’avoir d’énormes conséquences sur le déroulement de la partie vu les tirs et destructions envisageables. L’américain commence donc et va également interdire le Puma allemand de bouger grâce à une communication coupée (carte). Le M5 Stuart fait chauffer son canon est BAM !!! une SDK à la rue, la mitrailleuse du M5 se tourne alors vers la seconde SDK mais avec bien moins de réussite.
L’ordre 1 allemand n’existantplus, l’américain continue en tirant sur la recon team ALL qui vient de s’emparer du dernier objectif, mais pas pour longtemps puisqu’elle périt à découvert sur les documents trouvés. L’objectif reste cependant la possession de l’allemand pour l’instant. En revanche, la perte de la recon envoi 45 points dans l’escarcelle américaine.

Heureusement, une fire team allemande équilibre un peu les comptes avec la destruction d’une recon team américaine. Place maintenant à The Rock qui va réussir à endommager une fire team allemande. Pour terminer le tour, la dernière SDK-FZ 251/1 va tenter une action d’éclat (carte) avec un mitraillage en règle de 3 unités adversaires :
– cible Fire Team : 6 (dé) + 2 (bonus attaque) >= 4 (défense) + 2 (bonus défense) => MORT puisque déjà subit un pas de perte
– cible Support Team : 4 (dé) + 1 (bonus attaque) < (défense) + 2 (bonus défense) => ECHEC
– cible Recon Team : 6 (dé) + 1 (bonus attaque) >= 5 (défense) + 2 (bonus défense) => MORT
Action qui se termine avec 2 morts, c’est une belle action d’éclat. De plus cette SDK-FZ va pouvoir bouger à nouveau en phase de réserve grâce à un prêt (carte).

Fin phase réserve T3
Fin phase réserve T3
Phase de réserve importante, puisque la jeep américaine vient près du poulailler en bloquant l’accès au bâtiment pour la zundapp allemande, mais la KTZ 251 interdit également à la jeep un repli facile vers sa zone e déploiement.
La jeep s’empare donc des oeufs (et du jeton suppressed qui va avec) mais pour combien de temps ? Car l’allemand à ramener toutes ces unités anti-véhicules légers dans les parages et c’est lui qui aura l’initiative au tour 4.

Tour 4 :

Avec le carnage du dernier tour les 2 armées n’ont plus que 2 ordres chacun. En plus, une communication coupée (carte) va interdire le déplacement rapide de la jeep et de ses œufs.
C’est donc le Puma qui joue en premier et détruit la jeep et les œufs, il n’y aura donc pas d’omelette pour aucun des commandants, juste une épave de jeep qui pue l’oeuf cramé. The Rock termine le tour en détruisant à son tour la Zundapp. Le tour fut court mais destructeur.

En phase de réserve, le M5 dévoile la position de Helmut qui était embusqué et se positionne pour un tir sur le Puma allemand.

Tour 4 : Ordre AM
Tour 4 : Ordre AM
Fin Phase réserve T4
Fin Phase réserve T4

Tour 5 :

Le M5 à l’occasion de faire parler la poudre mais finalement se sera pitoyable avec un coup de canon raté sur le Puma et un mitraillage sans effet sur Helmut. Ce dernier, va d’ailleurs se venger directement en infligeant 2 marqueurs suppressed au M5, qui ne les gardera pas longtemps grâce à son courage (carte). Le tir du Puma ne donnera rien non plus et termine le tour 5.

Tour 6 :

L’allemand est en très bonne position, vu les différentes unités détruites, mais tout a failli basculer avec l’américain qui tente une initiative (carte) afin de joueur son M5 avant Helmut, mais le Nein (carte) allemand a permis à son armée de continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin vers la victoire.

Helmut vise donc le M5 et le détruit grâce à une seconde chance (carte). La partie se termine sur la récupération par l’américain de l’objectif dans le champ mais le résultat restera le même.

Résultat de la partie

Le décompte se fait selon les règles du scénario.
Les pertes américaines s’élèvent à 50 (rifle squad) + 50 (M5) + 35 (Greyhound) + 25 (Willys) => 160 , celles de l’allemand à 45 (Panzergrenadiere) + 25 (Zundapp) => 70.

C’est donc une victoire allemande avec 180 points (1 objectif) contre 110 points pour les américains (2 objectifs).

Quelques impressions sur la partie

Sur le coup, j’étais septique sur le fait d’ajouter des règles aussi restrictives sur les unités capables de s’emparer des œufs. Mais après cette partie, c’est plutôt fun. La taille du terrain est sympa pour une partie pas trop longue. Le choix des armées me semblent plutôt équilibré même si l’américain, ayant plus de points d’armée en début de partie, doit faire attention à ne pas faire trop de sacrifice. Attention, le contact se fait très vite entre les 2 armées, pas vraiment de phase d’observation et de placement tactique possible.

Le descriptif du scénario est fun et correspond bien à l’univers de HoN. Personnellement, j’ai mis ce scénario sur le podium mais pas en première place 🙂 .

Leave a Comment