TL Krokro du 03/05/16 – Lille

TL Krokro du 03/05/16 – Lille

Map CDF 2015
Map CDF 2015
Comme d’habitude, un tournoi = un compte-rendu (un peu en retard à la demande de McGregus 🙂 ), et pour ce TL de Lille, la configuration est un peu particulière puisqu’il est placé juste avant le gros QT de Namur, il y aura donc du lourd pour s’affronter sur la carte du CDF 2015.

Le personnage du jour

Comme d’habitude, il va falloir faire un choix pour sélectionner mon équipe du jour. Pour une fois, j’ai déjà en tête le papa de l’équipe, puisque çà fait longtemps que je ne vois pas trop de Goultard le Barbare en action, je me suis dit, pourquoi pas le prendre pour voir ce que çà vaut …

Goultard le barbare
Goultard le barbare
Petit zoom sur ce personnage :

Goultard le barbare est de niveau 6 mais n’est pas boss, il a une initiative de 5, il pourra donc pleinement profiter du placement de Poochan par exemple. En revanche, vaut mieux éviter les Tristepin-TristeCœur et Goultard en face.
Niveau caractéristique, le 3 PM n’est pas terrible pour la mobilité d’un niveau 6, le 8 PA est plutôt dans la moyenne, alors que le 25 PV est juste énorme, même s’il faut relativiser énormément ce chiffre, puisque tous les sorts de GLB vont lui causer des blessures.

En parlant des sorts de GLB, on notera que sa portée démoniaque permet d’augmenter la portée de ses sorts de 1 pour chaque tranche de 5 blessures. Et qu’il possède 3 sorts avec portée modifiable : Épée Directe, Vapeur Noire et Sombre Nuage.
L’Épée Directe va permettre de coller 4 dégâts à une cible de niveau 1 ou 2, ce qui est énorme même si la distance du sort n’est que de 2. Mais justement, grâce à Vapeur Noire, GLB peut en utilisant ses 8 PA, infliger les 4 points de dégâts à une cible se trouvant à 4 cases, voir plus s’il a déjà 5 blessures sur lui.
De la même façon, l’attaque unique Sombre Nuage peut faire des dégâts monstres avec un petit boost des familles et le gain apporté par la portée démoniaque, il faudra donc être patient pour l’utiliser à bon escient (pour rappel avec un boost, on arrive à une attaque en zone carrée, 4 de base en perce-armure, n’importe quelle équipe peut souffrir après une attaque de ce type).

Tactique à adopter

Je vais donc avoir un premier dilemme pour mon équipe, est-ce que j’ajoute un soigneur ou pas ? Sachant que j’ai tendance à aller un peu trop de l’avant quelque soit mon équipe et l’adversaire, je vais sécuriser le truc et prendre Steamy pour son coût n’ayant de toute façon pas Daïe.

Il me faut ensuite au moins un placeur pour GLB, ce sera donc Luk Ylook ou Poochan, voir les deux 🙂 . En fait, çà dépend de l’envie du jour, plutôt offensive avec Luk, Coa, ou plus défensive avec Quentin, Liane, Kivin. Finalement pour jouer un peu différemment de d’habitude, je vais prendre une option plus défensive de l’équipe, qui doit en plus bien se prêter à la map du CDF2015 qui embête un peu les shooters longue distance.

Voici donc mon équipe du jour …

Ma team GLB du jour : init 19
Ma team GLB du jour : init 19

Niveau tactique, comme d’habitude, j’en ai pas, çà va finir par se voir 🙂 . J’ai mis GLB en troisième position, pour profiter bien évidemment du placement de Poo et d’avoir 2 joueurs pour pouvoir équiper un peu GLB. Il faut pas oublier que tous ses sorts vont lui coûter cher, autant donc ramasser de belles récompenses démoniaques d’armes pour éviter les blessures à gogo … Steamy est là pour éviter l’hémorragie chez GLB mais également pour Quentin.

J’ai longtemps hésité avec une autre version de team GLB, à vous de me dire le bon mix à adopter pour le prochain tournoi 🙂 . Sachant qu’avec cette version, je passe de 19 d’initiative à 27, voir 29 en remplaçant Steamy par Liane. J’avais aussi en stock un Kanniboul Jav, un Grouga, un Edmond, ….

Autre team GLB pour une prochaine : Init 27
Autre team GLB pour une prochaine : Init 27

Avec une initiative aussi basse (19), peu de chance de commencer. Il me faudra donc réagir au premier tour de mon adversaire, chose que je ne sais à priori pas faire. Le but est donc de ramasser des kamas afin d’équiper correctement GLB sans se mettre trop à découvert pour éviter un T2 chez mon adversaire trop dramatique pour mon équipe. Il faudra rapidement comprendre le plan adverse pour savoir si je dois de préférence avancer rapidement GLB pour la chasse aux petits, Phaeris pour bloquer un tour le papa adverse, ou Liane pour bloquer un peu le centre avec sa poupée. Et bien sur placer Poochan idéalement pour le tour suivant, c’est à dire à portée de GLB et Phaeris.

C’est l’heure du tournoi

Direction l’estaminet des Trolls et petit Lutins de Lille pour ce tournoi. Nous sommes 13 ce soir, on sent la motivation des grands soirs et comme annoncé, les équipes sont plus optimisées que d’habitude puisque c’est la grande répétition avant le QT de Namur.

Match 1 : Stéphane

Team Stéphane (Init : 16)
Team Stéphane (Init : 16)
Moi qui ne pensait pas commencer une seule partie dans ce tournoi, je me suis trompé, puisque avec 16 en initiative en face, je peux me placer en premier. Je n’ai pas une grand connaissance de GLB, je le met donc sur la gauche du plateau et au centre toutes mes autres figurines.

Les 2 équipes jouent défensif, j’ai donc le temps de ramener un peu GLB au centre du plateau, et au tour 2 je me retrouve avec 5 RD3 de dispos, le but est bien sûr de récupérer une arme pour GLB. Tour 3, GLB galope dans le camp adverse pour mettre un sombre nuage sur Kivin, suivi par une secousse gonflée au terra boost qu me permet d’empocher les 2GG de Kivin.

Un combat entre Qilby et Goultard commence alors en milieu de map, sans danger, ni pour l’un, ni pour l’autre, puisque GLB a les dagues rafeuses et Quilby un style eniripsa. Je commence à donner quelques coups à la Liane adverse avec mon Kivin et Phaeris.

Tour additionnel, Kivin arrive à s’arracher pour aller coller un coup de pelle Meshba sur la Liane pour gagner les 2 GG nécessaire pour empocher la VICTOIRE.

Match 2 : Victor

Team Victor (Init : 32)
Team Victor (Init : 32)

Pas sûr que ce soit le match-up rêvé avec Tristecoeur qui va pouvoir taper comme un sourd sur mon GLB. Mais finalement Victor n’aura même pas besoin de çà, car la chasse aux petits sera très productive. Dès le déploiement, je fais une grosse erreur de placement alors qu’il me semblait avoir fait gaffe, mais non, malgré 50 parties à mon actif cette année, j’arrive encore à bloquer ma liane dès le T1, elle ne pourra donc pas mettre sa poupée sur le terrain et c’était la seule façon de repousser un peu la transpo de Thio. La sanction est immédiate, toute l’équipe adverse se trouve dans mon camp, et Thio va pouvoir tuer Steamy et Kivin le tour suivant.

Je suis également super bien placé pour me prendre 5 culbutes et 1 tir impétieux de Cléophée en 2 tours, ce qui sonnera le glas de mon équipe. DEFAITE.

Match 3 : Florian

Team Florian (Init : 14)
Team Florian (Init : 14)
Pour terminer le tournoi, je tombe contre une team déjà rencontrée au CDF donc sur cette map, et j’avais pris une belle branlée. Je refais la même erreur de placement pour mon GLB qui est donc trop excentré sur la gauche et comme en face, il n’y a que 3 figurines c’est plus simple de tout placer sur le côté opposé à GLB. Je descends bien Captain (5PV) et un peu Gaspard, mais mes petits sont vraiment du pain béni pour l’adversaire et je perd sur un double sec de mon adversaire. DEFAITE.

Bilan

Comme d’habitude, beaucoup d’erreurs de ma part sur les parties de ce soir. Celle d’excentrer GLB, ne me gène pas trop, j’ai pas l’habitude du perso, faut tester différentes choses, mais clairement, mon positionnement de départ n’est vraiment pas optimal et n’a jamais vraiment posé de souci à mes adversaires.
En revanche, bloquer la Liane dès le T1, où oublier que les Krosmasters ont tous coups de poing comme sort, c’est plutôt ridicule quand on a 50 matchs depuis le début de l’année dans les pattes …

Mais bon, malgré tout çà, toujours content de jouer le mardi, je finirais bien par progresser un jour, et surtout çà me permet de voir que je risque de souffrir énormément sur le QT de Namur pour lequel j’ai décidé de reprendre la même équipe que ce soir, pour voir si j’ai corrigé quelques soucis en 5 jours 🙂 .

MétaGame

Comme d’habitude, quelques informations sur les autres équipes présentes lors de ce TL.

  • Evangelyne / Yugo / Cléophée / Luk / Coa / Phaeris : Init 39 (Sofiane – Vainqueur TL)
  • Thio / Tristecoeur / Cleophée / Phaeris : Init 32 (Victor – 2ème du TL)
  • Thio / Poo / Jayma / Arthur / Kivin : Init 21 (McGregus – 3ème)
  • Luk / Poo / Phaeris / Jayma / Arthur / Jerry / Kivin : Init 24
  • Ayan / Liane/ Sarah / Edmond / Chloé / Liane / Kivin : Init 17 (Karen)
  • Une autre team : Thio / Tristecoeur / Cleophée / Phaeris : Init 32 (Céline)
  • Captain / Arthur / Gaspard : Init 14 (Florian)
  • Poo / Malibouh / Phaeris / Ayan / Edmond / Quentin / Kivin : Init 25
  • Coa / Harry Saf / Corbeau Noir / Boomba / Kivin : Init 18
  • Srammy / Srammy / Phaeris / Merkator / Kivin : Init 23 (Franck)
  • Gein / Hercul Eudla / Lou : Init 22
  • Yugo / Quilby / Liane / Steamy / Kivin : Init 16 (Stéphane)
  • Poo / Phaeris / GLB / Liane / Quentin / Steamy / Kivin : Init 19 (Moi 🙂 )

COMMENTS

Leave a Comment