Présentation Krosmaster v2.0

Présentation Krosmaster v2.0

Après avoir acheté la boîte de cette v2.0, il y a quelques mois, il était grand temps de l’ouvrir pour voir un peu son contenu et surtout les nouvelles règles concoctées par Ankama. J’ai attendu un peu avant de vous parler de cette nouvelle version car, la version 1 est toujours d’actualité en compétition, il faudra surement attendre cet été pour voir le changement de format poindre le bout de son nez.

Les 8 nouvelles figurines de la boîte
Les 8 nouvelles figurines de la boîte
Attention, cet article n’est pas là pour vous expliquer le fonctionnement de Krosmaster, mais simplement le contenu de cette nouvelle boîte et les différences majeures entre l’ancienne et la nouvelle version. Pour les néophytes, je vous conseille d’aller zieuter la page du blog consacrée à Krosmaster : ICI, et/ou l’article sur la présentation du jeu : ICI, et/ou la page du test du jeu : ICI … Bonne lecture …

Contenu de la boîte

On va retrouver à peu près le même contenu en quantité que pour la première version du jeu, mais avec 8 nouvelles figurines, de nouveaux décors, des nouvelles récompenses démoniaques et 2 nouvelles cartes. Autant dire que pour 60€, y’a vraiment pas à hésiter. Seul petit bémol, je trouve que la qualité des punchboards est limite hormis ceux avec les décors dessus, alors faites attention lorsque vous retirez vos éléments de jeu des planches cartonnées afin de ne pas légèrement déchirer ceux-ci.

Un mot sur les figurines, car je ne rentrerais pas dans le détail des personnages ici, il faudra bien un article pour ce seul sujet, une fois les premiers combats effectués. Vous allez donc retrouver 8 figurines dans cette boîte, et contrairement aux 8 personnages de niveau 3 de la précédente version, ici, nous avons 4 personnages de niveau 2 et 4 autres de niveau 4.
La résine utilisée pour les figurines semble plus molle au touché et donc moins cassante, on en a peut être fini avec le tube de colle à chaque fois qu’une figurine tombe d’un peu trop haut.

Les décors

Quelques décors montés
Quelques décors montés
Les nouvelles cartes nous transportent en pleine ville de Bonta, adieu donc aux arbres et bienvenue aux étals de marchands, qui vont demander un peu de montage/collage afin d’être utilisés de façon intensive. Pour le reste, on retrouve les caisses et des sacs qui remplacent les buissons.

Les map

On retrouve le système de carte recto-verso en gros carton pliable en 4, donc encombrement limité et qualité de l’impression au top.

Bonta I : cette map contient 6 étals, 8 sacs et 4 caisses. On y retrouve également 36 kamas et 6 cases démons. A noter, que le centre de la carte accueille 2 étals qui risque de gêner un peu les snipers, même si au final, on a 2 arbres de moins que sur l’arène élémentaire.

Bonta II : visuellement je la trouve moins réussie que la précédente, en revanche avec 2 sacs de moins et 4 kamas de plus (40), le combat y sera plus direct et donc plus sanglant. Mais attention, les cases de récompenses démoniaques sont moins accessibles et donc beaucoup plus dangereuses …

Carte Bonta 1 : le carrefour
Carte Bonta 1 : le carrefour
Carte Bonta 2 : la place
Carte Bonta 2 : la place

Les changements de règles

Concentrons-nous maintenant sur les gros changements de règles qui vont apporter un peu de nouveauté à cette version.

Nouveau système de tacle

Le tacle ancienne version était très simple à comprendre, si le personnage qui veut tacler fait plus de tacle que le nombre d’esquive de la personne qui veut bouger, alors fin du tour du personnage, dans le cas contraire, aucun malus pour le personnage qui peut alors bouger sans souci.

Le nouveau système va compliquer un peu tout çà, nous passons d’abord de 2 états (taclé, esquivé) à 3 états (taclé, agrippé ou esquivé). Les malus ne seront pas non plus les mêmes, le personnage taclé perd 3PM et 3PA au lieu de perdre la totalité de ceux-ci. Dans le cas, d’un simple résultat agrippé, on ne perd que 1PM et 1PA.

Notre personnage est taclé si l’adversaire fait plus de tacle que le nombre de nos esquives.
Notre personnage est agrippé si l’adversaire fait autant de tacle que le nombre de nos esquives.
Notre personnage esquive si l’adversaire fait moins de tacle que le nombre de nos esquives.

A noter, que les invocations ne peuvent pas tacler mais au pire agripper, ceux qui est plutôt très bien pensé comme modification, afin de donner plus d’intérêt aux Krosmasters qu’aux invocations.

Quelques statistiques

Pour comprendre cette modification, prenons l’exemple classique d’une esquive tentée sans esquive contre un personnage sans tacle.

  • Ancien tacle : 2 chances sur 9 de mettre fin au tour du personnage et 7 chances sur 9 de ne pas avoir de malus
  • Nouveau tacle : 2 chances sur 9 de perdre 3PA/3PM, 2 chances sur 9 d’esquiver et enfin 5 chances sur 9 d’obtenir un malus de 1PM/1PA
  • On arrive donc au constat que le nouveau tacle infligera plus souvent des malus mais ceux-ci sont moins pénalisants que précédemment

Les invocations ne pouvant plus tacler mais juste agripper, regardons les statistiques pour une esquive tentée sans esquive sur une poupée bloqueuse (avec tacle donc)

  • Avant : la poupée a 11 chances sur 27 (41%) de réussir son tacle
  • Après : la poupée va maintenant agripper sa cible 21/27 soit 78% du temps mais en infligeant un simple -1PA/-1PM
  • Avec l’impossibilité de tacler pour les invocations, la poupée va perdre de son intérêt puisque dans 78% des cas l’adversaire va perdre 1PA/1PM mais est sûr de pouvoir continuer son action pour aller mettre quelques dégâts aux Krosmasters qui se croyaient à l’abri avec cette poupée …

Il reste maintenant à voir l’impact d’un tel changement, même si l’idée semble intéressante, j’ai l’impression qu’elle va surtout profiter encore une fois aux gros Krosmasters qui se moqueront un peu de perdre 1PA/PM mais pourront quoiqu’il arrive venir semer le chaos dans le camp adverse … Après, il est vrai, que voir un Goultard bloqué par une poupée, ç’etait pas vraisemblable 🙂 .

Points de règles

L’apparition de l’agrippage n’a à priori pas d’effet sur les cartes des personnages à part peut être celle de Corbeau Noir. En effet, en lançant son envol du corbeau, il ne peut pas être taclé, mais pourra t’il être agrippé, il faudra voir les prochaines règles de tournoi pour en être sûr …

Jet de tension

Une nouvelle modification de règle concerne le jet de tension. Il sera maintenant possible de relancer un jet de tension qui ne nous plait pas, mais dans ce cas, avec un seul dé, on peut donc dire adieu au cruel double sec. Dans le cas d’une relance, n’ayant qu’un dé, on ne pourra empocher au maximum qu’un seul kama ou mettre un seul bonus sur nos personnages.
Même si l’utilisation première de cette modification est la suppression des doubles secs non voulus, elle permet également d’avoir une nouvelle chance pour tirer un critique, armure ou autres bonus qui n’a pas fait son apparition la première fois, çà va peut être aider les « sur full crit çà passe » 🙂 .

Achat de Galon de la Gloire

L’achat d’un GG passe de 10 kamas à 12 kamas. Cette augmentation couplée au coût moindre des récompenses démoniaques et de la suppression des doubles secs ne va t’elle pas augmenter la durée des parties ? A voir …

Allié ou Adversaire

Aujourd’hui un allié est un Krosmaster ou une invocation, il semble que dans la prochaine version des règles tous les éléments présents sur le plateau sont considérés comme allié ou adversaire, çà change donc la donne pour les mécanismes.

Et si çà se confirme, c’est peut être cette modification de règle qui aura le plus d’impact sur le jeu :

  • Poochan sera capable de lancer la tourelle de Steamy pour la replacer correctement.
  • Papycha va soigner et déplacer les mécanismes alliés
  • Dark Vlad pourra inclure plus de cibles dans son choc de flamme
  • Pas mal de nouvelles petites combinaisons à trouver en perspective …

Le coup de poing

Parmi les erreurs des jeunes joueurs, l’oubli du coup de poing, disponible contre 5PA chez tous les Krosmasters, est souvent la plus courante. Eh bien, peut-être plus pour longtemps, car celui-ci va évoluer et risque donc de prendre une réelle importance dans les combats.

En premier lieu, l’attaque passe en bleu, c’est à dire, une seule utilisation par tour. Mais pourra être modifiée par certaines récompenses démoniaques : plus de dégâts, faire perdre/gagner des PA, zone souffle ou lancement à distance, et surtout son coût pourra être diminué jusqu’à 0PA en apprenant différentes techniques (cf. partie récompenses démoniaques plus bas).

Les récompenses démoniaques

Les RD argent
Les RD argent
Le changement tant attendu de la part de la communauté est bien là, la révision complète des récompenses démoniaques qui avaient finalement un énorme impact sur beaucoup de parties. L’esprit général est donc à la baisse du pouvoir de celles-ci mais aussi le remplacement des récompenses or (12 kamas) par les récompenses argent (9 kamas).

Rang et nombre de RD

Le nombre de récompenses reste le même : 60. Mais la répartition change avec 30 récompenses Granit à 3 kamas, 20 récompenses Jade à 6 kamas et 10 récompenses argent à 9 kamas.
La présentation des piles de récompenses est donc également modifiée avec 3 piles de RD3, 2 piles de RD6 et 1 pile de RD9. Le second joueur retournera donc au début de son tour une RD sur la première pile de chaque type de RD. Le premier joueur au début de son second tour retournera 1 RD3 et une RD6, et enfin, le second joueur retourna au début de son second tour la RD de la dernière pile de RD3.

Pouvoir : Crafteur

Le coût des récompenses a été modifié, et ceci a donc un impact sur le pouvoir crafteur qui permet de payer moins cher ses RD :

  • RD3 => 3 kamas
  • RD6 => 5 kamas
  • RD9 => 7 kamas

Le gain de crafteur est donc supérieur à la version précédente puisqu’il permet d’économiser 22% sur la RD9 au lieu des 17% actuels sur une RD12. Et surtout, çà met les RD9 quasiment au même prix que les RD6 pour les autres joueurs.

Pour rappel, voici les personnages actuels bénéficiant de ce pouvoir : Elogio, Katsou Mee, Otomaï, Sarah Croche, Papycha – Marchand, Papycha – Protecteur.

Récompenses démoniaques GRANIT

Les récompenses Granit
Les récompenses Granit
Commençons par les récompenses les plus nombreuses : les GRANIT.
C’est ici qu’on retrouve les 2 seules récompenses reconduites : la potion bulbique et le blocage parfait.

Adieu boost et buff

Non, non, quand je dis adieu boost et buff, çà ne veut pas dire changement d’appellation pour ces sorts valables pour une seule action ou un seul tour, mais adieu à tous les aqua/terra/pyro/aéro boost/buff. Il est vrai qu’avec un bonus de +2 sur une attaque ou de +1 sur un tour avec en plus un bonus de résistance, ces anciennes récompenses avaient un impact majeur sur la partie.

On retrouve donc des versions bien plus faibles dans nos nouvelles récompenses.

  • 4 Moulti-Baff qui augmente d’un dégât n’importe quel sort non neutre mais vous inflige une blessure. {BOOST}
  • 8 RD qui augmente de 1 les dégâts d’un élément et vous apporte un dé supplémentaire dans un autre élément (chance, intelligence, force, agilité) {BUFF}

Techniques poing

Grosse nouveauté, les équipements « technique » vont permettre d’améliorer le sort coup de poing de vos personnages. Chaque technique apprise permet de baisser le coût du coup de poing de 1PA pour le personnage et ne prend pas de place une fois retournée dans le décompte du nombre de RD maximum par Krosmaster.

8 techniques sont disponibles :

  • Poing du Bouftou : vous fait gagner immédiatement 1PA
  • Poing du GliGli : +1 dommage neutre mais perdre des PM
  • Poing du Snouffle : vole 1 kama à chaque cible
  • Poing du Corbac : frappe à distance 1 à 4 non modifiable en ligne droite
  • Poing du Prespic : perdre d’un PA, vous et adversaire
  • Poing du Wapin : +1PM immédiatement
  • Poing Dragoune : frappe en zone souffle
  • Point Moskito : vous soigne d’une blessure

Disparition des armes

Les amoureux des Dagues Rafeuses, Epée Razielle, Pelle Meshba et autres Bâton du Wa vont devoir se faire une raison, toutes ces armes ont belle et bien disparues et rien en compensation. Il n’y a plus d’armes dans les récompenses GRANIT.

Papycha / Ayan / Cléophée / … vont donc pouvoir jouir d’une chose que les autres Krosmaster ne pourront plus avoir, une attaque multi à 2PA. Et fini les 8 attaques de dagues rafeuses de Yugo.

Cette disparition a cependant quelques impacts sur les personnages qui se blessent en tapant : Coa, Goultard le Barbare, Quentin, qui ne pourront plus miser sur une arme bon marché pour éviter leur perte de points de vie. Goultard le Barbare n’était déjà pas tellement joué, mais je pense que la v2 vient de signer son départ à la retraite.

Récompenses démoniaques JADE

Les récompenses JADE
Les récompenses JADE
C’est ici qu’on va retrouver des récompenses avec un gain non négligeable pour les dégâts de nos sorts.
En boost, nous avons les punch qui apportent un +1 sur les dégâts et un +1 additionnel dans une seule couleur au corps à corps.
En buff, le gain de +1 se fait sur 2 couleurs différentes avec une résistance sur l’un des 2 éléments.

2 armes sont également disponibles parmi ces 20 récompenses: la Pelle Rail’zeur et le Sceptre Bontarien qui sont des versions légèrement améliorées de la Pelle Meshba et du Bâton du Wa.

Récompenses démoniaques ARGENT

Seulement 10 récompenses pour cette catégorie, le facteur hasard sera donc ici plus réduit lors d’un achat. On y retrouve les 3 dernières armes présentes dans le jeu dont un arc et des bombes. Les panoplies et les dofus présents sont moins bénéfiques que ceux de la v1 mais moins chers 🙂 .

Récompenses démoniaques : LE BILAN

Il est toujours difficile de voir sur papier ce que peut apporter de telles modifications, mais la baisse générale de la puissance des récompenses semble être sur le bon chemin et risque de relancer l’intérêt de certaines parties, c’est tout bon …

LE BILAN GENERAL

Le bilan avant test est plutôt encourageant, reste maintenant à voir ce que va faire la communauté des joueurs compétitifs de cette nouvelle version … Et ce que vont apporter les figurines des prochaines saisons dans ce nouvel univers. En tout cas, si cette nouvelle mouture permet de conserver toutes les saisons éligibles aux tournois, pour moi, çà me va …

J’attends vos premiers retours ici, et d’ici quelques jours je passe en revue les nouveaux personnages de cette boîte.

Leave a Comment