Krosmaster : Boss List, révision #1 !!

Krosmaster : Boss List, révision #1 !!

Depuis octobre 2015, Ankama a créé une Boss List pour contrer quelques personnages jugés trop fort pour le bon équilibre du jeu. Dans l’ensemble, l’idée est bonne et les personnages présents sur cette liste, n’étaient pas là par hasard. Seul petit bémol, quelques chiants, bourrins ou simplement Krosmaster, selon l’appellation que vous préférez, sont passer à travers les mailles du filet de la Boss List : Gein, Goultard, …

J’ai déjà pu donner mon avis sur cette Boss List, et pour moi c’est plutôt une bonne chose. Même si la grande majorité des joueurs font souvent un effort pour trouver de nouvelles teams, çà évite de retrouver toujours les mêmes sur le podium. J’avais surtout un espoir avec cette liste, c’est de ne pas voir apparaître le mode saison à Krosmaster. En effet, un jeu qui ne peut sortir qu’une vingtaine de figurines par an, ne peut se permettre d’en sortir le double en bannissant la saison 1 des tournois, de plus, tous les jeux fonctionnant sur ce style de roulement, deviennent rapidement des pompes à fric, et çà ne marche que si la communauté est vraiment importante, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas pour celle de Krosmaster.

Alors après 6 mois plutôt intéressants avec cette Boss List, Ankama vient de nous sortir la première révision de celle-ci et même un peu plus. Premier impact de taille : la préparation au CDM 2016.

Révision #1 de la Boss List

Penchons-nous d’abord sur cette révision, qui est somme toute légère en quantité mais avec un impact important voir définitif pour certaines équipes.

Numéro 1 : Poochan, la petite placeuse préférée de pas mal de monde, récolte son statut Boss pour l’ensemble de son oeuvre.

Thio par LeTueurSublime
Thio par LeTueurSublime
Numéro 2 : Thio est désormais banni des tournois, il rejoint ainsi Terminatot Gaulde et Klor Ofil. C’est simple, brutal et évident, tant qu’Ankama ne voudra pas faire de modification de carte sur certains personnages, il sera plus facile de les bannir. Thio paye donc très cher sa capacité de transporter quasiment toute son équipe de l’autre côté du plateau. Je ne pourrais pas mieux résumer la situation que LeTueurSublime via son dessin repris à droite 🙁 …

Numéro 3 : Thio ayant quitté provisoirement les terrains de Krosmaster, Yugo Jeune Roi en profite pour perdre lui son statut de boss. Les éliatropes vont donc pouvoir déferler gentiment sur le Krosmoz …

Adieu RedBlitz

Le bannissement d’une figurine n’est jamais sans conséquence et dans le cas de Thio, plusieurs équipes tombent à l’eau. Alors comme d’habitude, le premier réflexe est de pleurer sur ce que l’on a connu (ou pas d’ailleurs, pas grand monde aime jouer contre une RedBlitz), mais les habitués des constructions d’équipes vont surement rapidement trouver une solution de remplacement.

Un petit œil sur le cimetière des équipes avec Thio …

Thio / Duc
Thio / Duc
Thio / Goultard
Thio / Goultard

Mais on perd également des équipes un peu plus recherchées …

Thio_VivianaThio_McGregus
 

Le classement des placeurs

Bizarrement ou pas, les modifications de cette révision concernent 2 des meilleurs placeurs du jeu. C’est une évidence, le placement des équipes c’est bien sur le nerf de la guerre, et dès qu’un placeur prend trop d’importance dans les équipes, la sanction tombe.

Quel est maintenant votre placeur préféré ?
Quel est maintenant votre placeur préféré ?
Poochan qui avait donc pris le leadership des placeurs sur Luk suite à son arrivée sur la Boss List vient de le perdre, mais au profit de qui ? Anna doit être très proche de la position number one maintenant, et l’impossibilité d’aligner Luk Ylook et Poochan ensemble va surement définitivement propulser Kanniboul Jav en remplaçant idéal du Crâ. Il ne faut pas oublier également le petit Yugo qui commence à remonter dangereusement dans cette liste.

On arrive, de façon non exhaustive, à la liste suivante de pur placeur

  • Poochan
  • Luk Ylook
  • Anna Tommy
  • Kanniboul Jav
  • Yugo
  • Srammy

Le bon vieux Gein, toujours aussi fort et toujours présent
Le bon vieux Gein, toujours aussi fort et toujours sans malus
Il faudra peut être creuser les personnages dont le placement n’est pas la première force mais qui peuvent rendre de grand service :

  • Sarah Croche et ses tactirelles
  • Qilby Traître et sa déflagration de Wakfu
  • Corbeau Noir et ses corbacs
  • Hercul Eudla et son accélération

Et ne pas oublier, les personnages avec une caractéristique de mouvement importante où qui possède un sort leur permettant d’acquérir une grande mobilité :

  • Gein (5PM de base)
  • Comte Frigost (5PM de base)
  • Yugo Jeune Roi et son disque d’assaut
  • Ayan et Kivin pour compléter la troupe des Eliatropes

Le métagame de demain …

Eh bien c’est à vous de le définir 🙂 , mais certaines équipes sortent grandies de cette première révision.

Team Eliatrope

Elle devient la team la plus mobile du méta actuel avec 2 Ayan, 2 Kivin, 1 Yugo JR et une Poo. Elle devrait donc être plus jouée que d’habitude mais attention elle reste fragile si non maîtrisée.

Team Gein/Hercul

Gein n’étant toujours pas boss, cette équipe peut être encore alignée, et la disparition des Thio/Goultard et Thio/Duc n’est pas fait pour déplaire à Gein.

Team Emmalibouh

Même chose que les précédentes : pas de changement, et qui dit pas de changement suite à une révision de la boss list, dit forcément petit avantage supplémentaire, par rapport aux équipes qui ne vont plus pouvoir aligner Poo et Luk ensemble.

Team Emma flood

Elle perd son Luk pour épauler Poochan, reste à voir si l’arrivée de Kanniboul Jav en remplacement aura le même impact sur la partie.

Team Ninbox

La perte de Luk enlève un placeur mais aussi l’éventuel lobotomiseur de l’équipe adverse, çà fait beaucoup de perte, pas sûr que Marline puisse faire le même travail de sape.

Leave a Comment