QT Krokro de Paris du 19/06/2016

QT Krokro de Paris du 19/06/2016

Voici un résumé de mon week-end parisien de ce 18/19 juin 2016.

Alors, je ne pensais jamais vraiment faire de QT cette année, mais je me suis pris au jeu en allant à Namur, et comme mon résultat fût au delà de toute mes espérances (10ème sur 72), je me suis dit, pourquoi pas Paris pour redescendre de mon nuage …

Le but de mon passage sur Paris est bien sûr la participation au QT Krosmaster, mais du coup, on profite avec Madame et le petit bonhomme pour venir dès le samedi afin de visiter un peu la capitale.

Antoine sur la Seine (près de New York)
Antoine sur la Seine (près de New York)
Fatigués dans le métro du retour
Fatigués dans le métro du retour

Alors samedi, détour par Notre Dame de Paris, dont les abords sont très festifs avec la bonne humeur des supporters Autrichiens qui sont déjà chauds bouillants pour le match du soir malgré les averses à répétition.
Ensuite direction la crypte archéologique et un petit tour de la Cité. Antoine veut faire un tour en bateau sur la Seine, on part donc à la recherche du-dit bateau. Malheureusement avec la crue de la Seine, tous ne sont pas ouverts. Ils nous faudra beaucoup de patiente et de marche pour finalement prendre les bateaux mouches au niveau du pont de l’Alma. Ballade d’un peu moins d’une heure sur l’eau, nickel.

Il est l’heure de rentrer à l’Hôtel sur Vincennes en passant vite fait pas les Champs-Elysées.

Jour J

Dimanche, c’est le grand jour, petit déjeuner tranquille à l’hôtel, je suis à 15 minutes en métro du lieu de l’événement, je ne risque pas d’arriver en retard. A la sortie du métro, Paris est encore plongé dans une certaine léthargie, les fêtards viennent d’aller se coucher et les autres ne sont pas encore levés. Je tombe sur une partie de la délégation belge avec qui je me dirige vers le Meisia 2.0. Pour moi qui adore un peu tous les styles de jeu, c’est vraiment le bar qui ne doit pas se trouver prêt de chez moi sinon je ne reverrais plus ma famille avant très longtemps. Effectivement, plein de jeux à dispo pour tester et autant à l’achat …

Tous les joueurs sont ponctuels, la saisie des feuilles commence, mais malgré le peu de joueurs au final (34) on aura quand même 1 heure de retard pour commencer le tournoi, dommage tout le monde était là dans les temps. Le nombre de joueurs me déçoit aussi un peu, avec toujours des annulations de dernière minute, à quand les ares à l’inscription …
Peu de joueurs donc, mais un super gros niveau, avec les meilleurs belges, les Kros’Over, des italiens, McGregus et Jejam, …

Le Meisia 2.0, super bar à jeux
Le Meisia 2.0, super bar à jeux
Les tables de jeux
Les tables de jeux

Après avoir découvert la salle du tournoi, on va enfin pouvoir commencer les parties sur la map du CDF2014 tournée à 90°. Mon équipe est la même que pour mon test de mardi : GLB Flood.

Mon équipe GLB : initiative 20
Mon équipe GLB : initiative 20

Match 1 : Alban alias Vranak

Team Auroch : init 39
Team Vranak : init 39
Je tombe donc sur l’un des tous meilleurs joueurs Belges pour commencer. Il joue Anna et Poochan pour le mouvement, çà risque donc d’être très vif et imprévisible et Kerubim que je ne connais pas plus que çà, je peux donc facilement me faire surprendre. Avec une initiative de folie (39), c’est Alban qui va commencer …

Tour 1 : il avance simplement Anna et Kerubim, le reste un peu en arrière. Je fais donc un T1 classique en sachant bien que Coa risque de pouvoir arriver au contact. C’est donc ce qu’elle fait pour endommager Steamy, et dans la foulée Kerubim et Edmond descendent mon Phaeris au centre de la map.
Moi j’oublie de jouer ma poupée bloqueuse, ça commence bien, heureusement GLB peut tuer Phaeris et je reviens temporairement dans la partie, mais clairement, je n’ai pas la position, et çà va se voir rapidement.
Il double à 2 reprises et va descendre facilement 1 figurine par tour (Poochan / Kivin, puis sur le dernier tour Liane et Steamy), pour empocher la victoire facilement.

Le tournoi commence donc en mode sous-marin, mais l’opposition était clairement trop forte et encore plus sur un match 1 où j’ai pas fait preuve de beaucoup de réflexion.

DEFAITE => Bilan 0 / 0 / 1

Match 2 : Marie

Team Marie : Init 22
Team Marie : Init 22
Pour cette partie le duo de choc Gein/Hercul, çà s’annonce donc compliqué mais finalement Gein m’a toujours plutôt bien réussi.

Elle commence avec 22 en initiative et booste tout ce petit monde. Je bloque le centre avec poupée et gardienne et Gein devra donc faire un petit détour pour arriver sur ma ligne. Dès le tour 2, GLB colle Hercul qui s’est aventuré un peu trop sur mon aile droite. On double régulièrement, ce qui fait qu’au tour 4, nous sommes à 3/3. J’ai pu entamé Nakumbra et Hercul mais je ne pourrais pas tuer ce dernier avant que Gein commence son massacre sur mon aile gauche.

Finalement, j’avance Kivin, elle ne peut cacher son Nakumbra, qui va périr sous les coups de GLB et Kivin. Gein n’aura pas utilisé son ulti du match, ce qui aurait pu changer la donne.

VICTOIRE => Bilan 1 / 0 / 1

*** PAUSE REPAS pour reprendre un peu de force ***

Match 3 : Sylvain

Team Sylvain : Init 19
Team Sylvain : Init 19
Pour une fois, j’ai l’initiative et finalement çà va tout changer. Je joue rarement aussi offensive mais dès le T2, j’ai une ouverture pour coller mon sombre nuage et endommagé Phaeris et Poochan. L’épée directe finira le dragon et mon Edmond se fera une joie de finir sa Poochan. Je prend donc un net avantage, et mise à part GLB, le reste de l’équipe est encore à l’abri. Steamy pose tout de même la gardienne pour soigner GLB.

Son tour 2 sera plutôt rapide, puisque Malibouh tente une esquive ratée, pour essayer de couper un peu mes lignes de mouvements. L’un de ces nakumbra va se prendre Phaeris sur le dos, je n’ai plus que le souci Malibouh à gérer et dans ces cas là c’est GLB qui si colle avec épée razielle et ghetto raide, il ne reste plus qu’à Edmond à finir le travail, sachant que Kivin était encore là.

VICTOIRE => Bilan 2 / 0 / 1

Match 4 : Luca

Team Luca : Init 16
Team Luca : Init 16
Un joueur italien en face de moi qui ne parle pas un mot de français et moi pas un mot d’anglais, c’est pas top pour rentrer dans la partie et encore moins quand j’ai en face un Krosmaster contre lequel j’ai jamais joué (Comte Harebourg).

Je vais d’ailleurs payer cash ma non connaissance des sinistros puisque dès son T1, il me descend Edmond avec ses sales bébêtes et la tourelle de Chloé. Je commence très mal, mais un sombre nuage boosté au sacrieur va faire tourner la partie avec Kivin qui tue Chloé pour toucher le bingo.

Il arrive à choper le Dofus Cawotte pour son Comte et là, çà fait très mal, mon Kivin va tomber rapidement et il peut me tuer un bonhomme par tour. Finalement, il s’attaque à GLB qui est bloqué en milieu de map par ma gardienne et les sinistros. Je commence que bien trop tard à taper les sinistros et j’offre ainsi encore plus de force de frappe à sa team.

Tour 5 : GLB est au plus mal, mais il sort quelques armures bien senties, il lui reste 2 PV à la fin du tour et part se cacher derrière Steamy. Je réfléchi pour bien placer Liane afin d’éviter les sinistros mais comme souvent dans ces cas là, je réfléchis comme un …. et je fais n’importe quoi. Résultat, 2 sinistros peuvent taper mais là encore GLB est héroïque (ou chanceux, tout dépend qui voit la scène).

Dernier tour, je double et remporte une victoire inespérée grâce à l’armure de GLB.

VICTOIRE => Bilan 3 / 0 / 1

Match 5 : Jejam

Team Jejam : Init 21
Team Jejam : Init 21
Mon bilan me satisfait déjà fort bien, c’est donc maintenant que du bonus … Je n’ai jamais gagné contre Jejam, y’a pas de raison que çà commence aujourd’hui 🙂 mais sur un malentendu 🙂 . En tout cas, équipe totalement atypique avec 2 dragueuses dedans.

Il commence la partie et pose ses 2 œufs, je bloque donc les couloirs avec poupée et gardienne pour ne pas être embêté par des œufs explosifs dans mes lignes. Je tire un terra buff pour Kivin, qui n’aura pas la chance de pouvoir l’utiliser puisqu’il se fait rattraper par une Dragueuse sous Xelor.

Je sais que Jejam gère bien mieux les GG que moi, il faut donc que je revienne rapidement dans la partie. GLB part donc en expédition punitive, pour tuer son Kivin grâce à un style sacrieur. Il en profite pour amocher Phaeris.
C’est là que je merde, je pensais pouvoir descendre Phaeris mais finalement, il lui reste 1 PV. Ma Poochan est donc en sale position avec un œuf qui va lui arriver dans les pattes.

Et là, comme il sait bien le faire, il reprend l’avantage au GG et va donc pouvoir jouer double et achat. Heureusement pour moi, la partie se termine et il ne peut amasser que 10 kamas qui ne seront pas suffisant pour l’achat de mon dernier GG.

DRAW => Bilan 3 / 1 / 1

Match 6 : Bronkers

Team Bronkers : Init 32
Team Bronkers : Init 32
Revanche du QT de Namur, mais cette fois-ci pas de Multiman en face de moi, une équipe autrement plus compétitive 🙁 . Bronkers annonce que c’est surement le top 4 qui se joue en cas de victoire.

il a l’initiative et la partie ne va pas s’éterniser, il me balance une Coa, que je tue avec Kivin pour prendre l’avantage, j’essaye de laisser mes niveaux 1 un peu en arrière pour ne pas me prendre un Ayan et un Arthur sur la même figurine.
J’ai donc juste GLB devant mais justement , il a déjà 5 blessures et le style sacrieur est découvert, y’a moyen de bien souffrir sur ce tour.

Bronkers achète le style sacrieur et boom, Style Iop derrière, qu’il peut aussi acheter, grrr !!!! Je n’ai pas recompter mais à priori 17 dégats de base possible sur GLB, il suffit donc de 3 critique sur GLB pour gagner la partie. Vu le nombre de jets, c’est plus que possible.

Heureusement pour moi, GLB va être énorme avec que 7 dégâts pris de la part d’Ayan et son Style Iop alors que 9 était la moyenne basse. GLB continue sur l’attaque d’Arthur a être très chanceux, il ne peut donc plus me descendre mon GLB ce tour-ci, il avance quand même Kivin pour me toucher puis recule un peu.

GLB est à 3 PV, je dois donc gagner ce tour. J’ai du mal à voir comment remporter la victoire à coup sur, même si Bronkers semble résigné, çà m’énerve de pas trouver plus facilement ce genre de moove. Finalement, le gros souci est que GLB est proche de la mort, j’achète donc le Style Zobal pour soigner GLB. Je peux ainsi finir Ayan avec une épée directe et faire de même avec Kivin avec mon sombre nuage.

Celle là, je dois la perdre 9 fois sur 10, voir plus … Dur pour Bronkers, il semble que la chance du débutant m’ai suivi pendant une bonne partie du tournoi 🙂

VICTOIRE => Bilan 4 / 1 / 1

J’attends le résultat de Jejam car en cas de match nul, je finis 3ème, mais finalement, ce sera une superbe 4ème place au départage avec McGregus.

Antoine récupère les récompenses
Antoine récupère les récompenses
Paris, çà reste dangereux :)
Paris, çà reste dangereux 🙂

BILAN

Mon GLB a encore fait des miracles, contrairement à Namur, niveau RD se fut plutôt très calme mais les armures ont pris le pas sur les RD de fou 🙂 . Je me suis rendu compte que je n’ai pas utilisé une seule fois la prospection d’Edmond 🙁 c’est çà de pas faire attention. Ce sera surement le dernier tournoi avec ce Iop possédé, il fallait donc rester sur une bonne note.

A noter un super tir groupé de la Ch’team Kros (et associés, j’ai pas encore signé 🙂 ) avec la 2ème place de Jejam, la 3ème de McGregus et ma 4ème place. Et encore une belle victoire de Wescade.

Finalement, je ne pensais pas aller à Namur, mais poussé par Nico et la Ch’team Kros, j’y vais avec mon GLB je fais TOP_10 et donc 3 points pour les World. Du coup, çà me motive pour Paris, surtout que y’a moyen de visiter en même temps, et hop TOP_4 et 5 nouveaux points … A quand la suite ??? Lyon me semble loin quand même pour faire le tournoi, donc plus raisonnablement le QT de Lille 🙂

Je repars avec un super dessin de Iop, Joris Maitre, Darkli Moon et un demi set de décor 3D, vraiment top … Sauf qu’il faut maintenant gagner un autre demi set pour jouer 🙂

Antoine repart avec un Adamaï Dragon pour le dessin Krosmaster qu’il a offert pour décorer le Meisa 2.0 🙂

Très bonne organisation, bon arbitrage, esprit vraiment sympa, seul bémol, l’heure de début des rondes, mais on s’y habitue … Niveau affluence, je suis étonné du faible nombre de participants au final et c’est bien dommage pour les organisateurs qui pouvaient accueillir bien plus de monde.

Pour info, le report sur le site des KroSympas : https://kma.krosympas.be/fr/kma_reports/affichage_tournoi?t=27

COMMENTS

  • RalienZ

    Super blog 🙂

    Vivement la suite (après les grandes vacances je présume) car avant le CdF il y aura pas mal de tournois dans coin (Lille) alors au plaisir de t’y croiser 😉

    À+

Leave a Comment