QT Krokro de Lyon du 23/07/2016

QT Krokro de Lyon du 23/07/2016

Et voilà encore un bon week-end de visites, ballades, découvertes et accessoirement de tournoi Krosmaster.
Comme par hasard, je propose un petit week-end à femme et enfant pour découvrir Lyon, et hop je tombe sur un tournoi, faut donc que j’y participe 🙂

Découverte de Lyon

Alors après 650km de voiture, on commence notre découverte de Lyon, par la visite de la colline de Fourvière, de sa basilique et des ruines gallo-romaines présentes dessus. Malgré la pluie, on apprécie tous le paysage et retour sur les bords de la Saône grâce au funiculaire.

La colline de Fourvière
La colline de Fourvière
Petit tour en bateau sur la Saône
Petit tour en bateau sur la Saône
Après un petit tour en bateau, il sera l’heure de regagner notre hôtel pour faire un petit dodo. Lendemain, déjeuner à l’hôtel et hop direction Gare d’Oullins à 7 arrêts de métro plus loin. Je retrouve à la gare Mad, Paquito et Mutuf avec qui je vais faire la route jusqu’au lieu du tournoi (15mn à pied ponctuées de quelques captures de Pokemon par les parisiens 🙂 , depuis je l’ai installé aussi 🙂 ).

Place au tournoi

Map du jour et du CDM2016 : l'Ile de Moon
Map du jour et du CDM2016 : l’Ile de Moon
On découvre la salle du tournoi, enfin des tournois, puisqu’un gros tournoi de Bloodbowl se déroule en même temps dans la salle d’à côté. Plein de place partout, on va pouvoir faire un tournoi de 150 joueurs l’année prochaine 🙂 . Tout est là, arbitre, organisation, buvette, sandwich et bien sûr les joueurs, enfin quelques joueurs, pas tous. En effet, nous ne serons finalement que 23 sur cette compétition, autant dire pas grand chose pour un QT dans une grosse ville comme Lyon. Et surtout encore des annulations de dernière minute, à quand les ares pour éviter aux organisateurs de se retrouver dans la panade avec des frais supplémentaires pour les 30% de joueurs absents ??

J’ai quand même de forts doutes sur la politique de développement du jeu par Ankama, car des événements avec d’aussi bonne organisation qui n’arrive pas à attirer plus de joueurs, c’est qu’il y a quand même un souci d’informations, publicité, découverte, où je ne sais quoi, qui fait qu’on a du mal à attirer de nouveaux joueurs.

Mon équipe GLB : initiative 20
Mon équipe GLB : initiative 20
Place à l’inscription, et là, le seul bémol du tournoi pour moi, car on ne sait toujours pas si on joue en V1 ou V2, et comme je joue Goultard le Barbare, c’est clairement pas la même chose de jouer en V1 ou V2. Je comprends l’envie de tester rapidement la nouvelle version, mais pour un QT c’est quand même difficile de venir et ne pas savoir avec quelle équipe on s’inscrit. J’avais donc mon GLB ou une équipe à base de Sarah, finalement je reste sur GLB en espérant qu’on joue v1, et ce sera le cas, ouff !!

Le tournoi peut commencer à peu près dans les temps, mais avec uniquement 5 rondes vu le nombre de participants. On joue sur la map du CDM2016, l’Ile de Moon.

Match 1 : François alias Acyn

Je suis opposé à une Emma Flood donc pas forcément le pire tirage dans l’absolu, sauf que jusqu’à maintenant, je n’ai jamais gagné contre cette team avec mon GLB : défaite contre Ysu et Joris à Namur.

Team Acyn : Initiative 25
Team Acyn : Initiative 25

Mon placement tout pourri sur la partie 1
Mon placement tout pourri sur la partie 1
Avec 25 en initiative, c’est François qui commence, niveau placement pas trop d’idée sur cette map, je met simplement Poochan devant GLB mais je vais me rendre compte que c’est une très mauvaise idée.

Ne maîtrisant pas Anna, je ne la joue pas, du coup je ne la maîtrise pas, et quand j’ai Anna en face, j’ai donc énormément de mal à voir les différents moove possibles. François, lui maîtrise et va pouvoir balancer Jerry pour lobotomiser ma Poochan dès le T1. GLB étant derrière, autant dire que son mouvement en T1 va être très très limité puisque pas d’envoi possible.

Jerry va quand même tombé mais c’est lui qui décide du rythme de la partie avec son Emma qui met la pression sur Phaeris et GLB. On va ensuite s’échanger quelques figurines : Phaeris contre Edmond. Sous pression, mon positionnement laisse à désirer et mes possibilités de mouvements sont donc limpides pour mon adversaire.

Je dois éloigner mon Kivin à qui il reste simplement 2 PV, je n’ai donc plus tellement de force de frappe dans le centre et on part donc dans le temps réglementaire pour signer un draw que je facilite en collant -2PM / -3PA pour le dernier tour d’Emma.

Bilan : 0 / 1 / 0

Match 2 : Guillaume alias Mad

Pour pas changer, une Emma Flood 🙁 , d’un autre côté c’est pas les teams les plus chiantes à jouer, donc à moi de faire mieux que durant mes 3 derniers matchs face à cette team. Cette fois-ci, 2 Coa et une initiative de 33.

Emma Flood de Mad : Initiative 33
Emma Flood de Mad : Initiative 33

Mon placement pour la partie 2
Mon placement pour la partie 2
J’évite de faire la même erreur avec ma Poochan, même si en face l’envoi de Jerry ne semble pas la priorité du T1, surtout avec des Coa de disponibles.

Tour 1 : mon adversaire me laisse une belle zone carrée sur Jerry / Phaeris / Poochan, c’est donc l’occasion de faire mon sombre nuage, même si sans son ulti, GLB fait bien moins peur, et qu’il sera un peu hors de position sur la gauche. Je dois prendre un peu plus de risque pour finir Jerry, je me rabats donc sur Poochan, çà permettra aussi de baisser le potentiel de mouvement de toute l’équipe adverse. Il faut maintenant que GLB puisse tenir en middle map, mais avec une épée razielle prise en aveugle çà doit le faire.

Seul souci, le stasis est sur la pile des RD12, c’est donc Emma qui va récupérer le cadeau Bonux pour une prochaine attaque. GLB va essayer de descendre Phaeris sans succès, puisque celui-ci a été soigné entre temps, et j’avance mon Kivin pour tuer Jerry afin de récolter 2 GG.
J’ai pris l’ascendant, je pense que mon Kivin ne peut être OT mais c’est faux, car un good move d’Anna, encore elle, permet à Mad de tuer mon Kivin, tout est à refaire. Et pendant ce temps là, GLB commence à souffrir.

L’avantage c’est que Anna est maintenant dans mon camp, mais 12 PV çà peut être long à descendre. Temps additionnel, il reste 4GG à mon adversaire, je peux tenter la mort d’Anna, mais je m’expose le tour suivant. Je lance les dés, impossible de faire de double, je ne peux donc gagner. J’utilise la potion de rappel sur GLB, à qui il reste 4 PV, pour le sortir d’un coup d’Emma. Ce sera donc un nouveau draw …

Bilan : 0 / 2 / 0

Match 3 : Patrick alias Firfidut

Dernier match avant la pause repas, cette fois-ci une Eliatrope en face, donc toujours moyen de faire du dégâts avec GLB. Mais attention aux Ayan et au Kivin qui peuvent faire tomber n’importe lequel de mes niveaux 1 rapidement.

Team Eliatrope de Patrick : Initiative 34
Team Eliatrope de Patrick : Initiative 34

Tour 1 : çà ramasse pas mal en face avec 14 kamas, il me semble. Coa et Yugo avance pour mettre la pression sur mon équipe.
De mon côté, je n’ai plus le droit à un draw, je prend donc le double sur jet de tension afin d’espérer une première victoire en tuant le petit Kivin par exemple 🙂 . Mais pour l’instant, c’est Coa qui fait les frais de ce premier tour avec un GLB et Kivin pour la finir, et hop 2GG de gagnés. En revanche, je fais un tour à 0 kama ramassé (juste les 3 du jet de tension), taper ou ramasser faut choisir, c’est triste pour l’achat de RD du coup.

Tour 2 : la partie va finalement être courte. Il englue mon GLB et balance un Ayan qui vient entamer ma Steamy. Le second Ayan se positionne également dans mon camp pour appuyer le premier au tour suivant.
Il reste 4GG à mon adversaire, je double encore une fois (6 GG à 3), Ayan est encore à portée de GLB qui peut bouger d’une case et faire son sombre nuage. Poochan va chercher 2 kamas pour que Phaeris achète le style roublard qu’il donne à Kivin. Liane s’équipe au passage d’une pelle pour finir Ayan. Il ne reste plus qu’à Edmond à ramasser 2 autres kamas afin que Kivin puisse enclencher son style Roublard … VICTOIRE …

Bilan : 1 / 2 / 0

A la pause je suis 9ème avec 5 points. Pendant ce temps là, Hassen (Mutuf) caracole en tête avec 9 points sur 9 possibles. J’espère rentrer dans le TOP8, juste pour compléter ma collection de décor, ayant gagné un demi-set de décors 3D lors du QT de Paris.

Je mange sur place, car Hot Dog et sandwichs sont de la partie, en plus bons et pas chers, quand je vous dis que c’est top comme organisation.

Match 4 : Loïc alias Arkhlokwin

Un petit Corbeau Noir en face de moi pour cette quatrième ronde.

Team Corbeau Noir de Arkhlokwin : Initiative 31
Team Corbeau Noir de Arkhlokwin : Initiative 31

Premier tour d’observation et placement de chaque côté, enfin de mon côté, j’ai placé Poochan comme un con, résultat pas de T1 pour elle, ce serait bien de commencer à faire gaffe quand on joue en tournoi 🙂 .
J’essaye de « piller » la pile des RD3 pour choper une arme et justement je vais en récupérer 3, un peu trop donc pour être utile.

Tour 2, on retourne Statis, il peut l’acheter et le mettre sur Corbeau Noir, çà va faire mal. Son Kivin va tuer mon Phaeris au passage mais heureusement mon Kivin récupère 3 GG en tuant le sien.
Mon GLB est toujours un peu sur la gauche de la map, son CN en plein centre.

T3 : Il utilise son envol du corbeau pour faire 7 cases, autant dire traverser la map et trouver une position pour lancer 2 zones aiguille afin d’embrocher Kivin et Liane, il reprend donc l’avantage et peut surtout continuer son carnage sur la droite de la map, relativement tranquillement.

Le Corbeau va d’ailleurs tuer Steamy avec un Aqua Buff, et je tue un Phaeris avec mon Edmond qui doit se découvrir. Il ne lui reste plus qu’à doubler et venir tuer Edmond grâce à un gain de 1PM … DEFAITE …

Bilan : 1 / 2 / 1

Match 5 : Mathys alias Kokwak

Team Remington de Mathys : Initiative 27
Team Remington de Mathys : Initiative 27

Placement face à Remington
Placement face à Remington
Pour finir ce tournoi, je suis opposé à une team Remington, çà va taper sec entre Epée directe et Pulsar 🙂 .

Tour 1, j’ai l’occasion d’utiliser à nouveau mon sombre nuage, je ne sais toujours pas si c’est une bonne idée, mais çà fait toujours 3 blessures sur Coa/Liane et 2 pour Luk.

Niveau kamas, mon adversaire se gave, et peut ainsi équiper toute son équipe :

  • Terra boost sur Edmond
  • Engluement
  • Ghetto Raide sur Remington
  • et Pano Champêtre également sur Remington

Ce qui fait que GLB commence déjà à souffrir dangereusement.

On reste en plein centre de la map, je commence à descendre Remington mais il est maintenant à portée pour mettre des gros coup de Pulsar un peu partout.

Mon Kivin sort sa Coa, je pense qu’en temporisant un peu Mathys peut prendre l’avantage, mais il ne veut pas de draw et avance donc dans le tas, pour mettre mon GLB à 1 PV avec Remington et Edmond. Heureusement, son second Edmond avec le boost est trop loin de la bataille.

Je n’ai plus qu’à cueillir le Remington à coup d’Epée Razielle boostée au Pano Bouftou sur mon GLB, pour empocher la victoire.

Bilan : 2 / 2 / 1

Bilan du tournoi

Je termine 10ème du tournoi, donc forcément un poil déçu mais vu le nombre d’erreurs que je fais c’est déjà bien payé, je trouve. Niveau décors 3D, grand merci à Hassen qui fait un heureux à la maison en me filant son kit.

Au niveau de l’équipe utilisée, encore énormément de soucis de placement, je me retrouve régulièrement avec une Poochan bien trop loin de mes principales menaces pour l’adversaire. Mon jeu est donc hyper lisible et çà aide pas pour gagner. J’ai également peu de kamas par rapport à mes adversaires, le fait de jouer second tout le temps et de devoir rapidement mettre la pression avec GLB ne doit pas aider.

Et un peu de nourriture locale pour justifier les 15 heures de voiture en 3 jours :)
Et un peu de nourriture locale pour justifier les 15 heures de voiture en 3 jours 🙂
Niveau organisation, c’est vraiment pas mal, par contre, vu que BloodBowl est réédité l’année prochaine, je crois que mon cœur va balancer longtemps avant de choisir le tournoi dans lequel je m’inscris 🙂 .

Un grand bravo à tous les participants pour leur bonne humeur, le niveau de jeu, et la variété dans les équipes, puisque les Merka et Nox redoutés n’étaient pas présents. Félicitations à Bronkers pour sa belle victoire avec une équipe originale, qui, entre mes mains ne doit pas faire mieux que TOP3 en partant de la fin. Comme quoi, c’est un jeu de dés, mais le talent a quand même grandement sa place.

Grosse pause dans les QT maintenant, puisque le prochain sera celui de Lille en Octobre … et surement en v2 cette fois-ci 🙂 .

Un petit lien sur le Report chez les KrosSympas : ICI

COMMENTS

  • Super CR et très bons moments passés ensemble ça fait plaisir de se retrouver de QT en QT
    Merci pour le lien !

  • Caelir/Kokwak

    Sympathique retour :).

    Je ne me souviens pas de tout le match, mais il me semble que c’était difficile pour moi de prendre l’avantage même avec plus de patience. Si je ne m’emmêle pas avec un autre match (j’ai affronté 2 teams GLB samedi), ton GLB avait 8 pv et n’était pas loin de ta tourelle, et j’avais un pulsar à 7 de base grâce à la ghetto raide. Si je ne le tombais pas ce tour, j’avais à ma droite un GLB que tu pouvais reculer (ou soigner) et contre qui je ne pouvais utiliser que des tir perforants, et à ma gauche une masse steamy/liane/bloqueuse/tourelle, emmêlés de manière à se protéger les uns les autres, j’avais compté au minimum 2 tours pour les tomber, et je ne les avais pas (je ne sais plus où était jerry, mais il me semble qu’il était out). Tu avais vu d’autres possibilités?

    • Grouik5962 Grouik5962

      Salut, effectivement GLB à 8, je pense que c’est surtout le placement de ton second Edmond qui me permet de gagner. Je pense que tu ne prenais pas trop de risque à l’avancer un peu et hop, mon GLB y passé sans problème 🙂
      En tout cas, match équilibré et plaisant 🙂

Leave a Comment