QT Lille 09/10/2016

QT Lille 09/10/2016

09 octobre 2016, cette date est marquée d’une croix, depuis bien longtemps, sur mon calendrier. Et oui, c’est le jour du QT de Lille de Krosmaster qui va se dérouler dans le restaurant de McGregus, avec la Ch’Team Kros aux manettes, c’est donc un moment à ne pas rater …

Accessoirement, je viens prendre au moins un petit point pour la course aux Worlds 2017, mais vu le peu de recul et d’expérience avec ma nouvelle équipe, c’est pas gagné !!!

Je ramène donc dans mes valises pour ce QT, un petit Corbeau Noir et ses copains. Avec du Yugo, çà reste très, trop, fragile pour un QT mais j’ai pas de meilleur idée pour gagner un peu en mouvement.

Equipe Corbeau Noir : Initiative 27
Equipe Corbeau Noir : Initiative 27

Après quelques minutes d’attente et un premier appareillement raté, dommage mon premier adversaire me semblait moins fort que celui qui me sera proposé par le second appareillement : Bronkers

Pour rappel, on joue avec toutes les règles de la V2 et sur la carte Bonta I. Au sujet des règles de la v2, concernant le Corbeau Noir, son envol ne génère pas de phase de tacle, il ne peut donc pas être agrippé non plus, merci monsieur l’arbitre 🙂 . Nous serons 65 à nous disputer la victoire, belle affluence, validant au passage que le pré-paiement de l’inscription est la bonne solution pour les organisateurs.

Partie 1 contre Bonkers

Equipe de Bronkers (Initiative 33)
Equipe de Bronkers (Initiative 33)
Après avoir utilisé toute ma moulasse pour battre Bonkers sur le QT de Namur puis sur celui de Paris, je vais avoir le droit au revers de la médaille, puisqu’il se transforme rapidement en Orangina Rouge pour demander : VENGEANCE !!!!

En voyant son équipe, dont une petite Kitty qui peut taper comme un bœuf alors que j’ai un nombre de points de vie relativement restreint, çà me pousse pas à l’optimisme pour le match. Le reste est cohérent avec du Jav, du Sarbak, du Phaeris, de la Coa et une double dose d’Edmond, pour une initiative de 33. Avec Bronkers, je sais que la partie va être sympa mais terriblement difficile à remporter …

Début du match

Premier tour plutôt défensif en face, tout en positionnement, pour pouvoir envoyer facilement Kitty au tour suivant. J’ai à peu près que sa Coa de disponible pour faire quelques dégâts, je vais donc utiliser le CN pour bien entamer la Coa, a qui il ne reste déjà que 2 PV.

Tour 2 : Le Jav est exceptionnel avec 2 critique sec sur Kitty, c’est pas forcément çà qui va la mettre mal au point mais c’est toujours 2 dégâts que je n’ai pas à mettre moi-même 🙂 . En revanche, la petite Kitty choppe un +1PV et +1MV et je sens qu’il sera difficile de contrer un tel mouvement et un tel pouvoir de nuisance avec sa tempête de puissance. Comme Bronkers la laisse plutôt middle map, elle peut rapidement atteindre n’importe laquelle de mes figurines, et c’est ainsi que mon Edmond tombe relativement facilement. Et pour me mettre encore un peu plus le doute, sa Coa récupère 3PV et va se planquer.

Tour 3 : Je peux lui rendre la pareil sur son Edmond en combinant la force de mon Corbeau et de Kivin. Et là, je fais une énorme erreur, je sais que Kivin est à distance pour se prendre un coup de Coa, je peux, je dois, donc utiliser ma TP pour me sauver, mais je sais aussi que j’ai tendance souvent à l’utiliser trop rapidement et le regretter ensuite, j’hésite donc pour rien, et je laisse Kivin là, ce qui va offrir sur un plateau d’argent 2GG à mon adversaire, c’est pitoyable comme raisonnement sur le coup … mais c’est comme çà …

D’un autre côté mon CN en se prenant pleine poire Coa et Kitty aurait été rapidement très mal, mais entre offrir 2GG et blesser le CN, le choix logique était normalement rapide à prendre, pfff !!! Ca doit être la peur d’Orangina Rouge çà 🙂

Tour 4 : J’essaye de faire ce que je peux avec mes Corbac pour ralentir Kitty mais çà fait pas vraiment le poids … Et mon CN va donc tomber rapidement aussi !!!
Ça sent la fin, mais Cléophée va me permettre de récupérer un précieux GG en tuant Sarbak, et avec Yugo, je vais même réussir à les mettre hors de portée de la méchante Kitty qui était partie sur ma gauche pour tuer CN.

Depuis 2 tours, Bonkers ne parvient pas à faire de double sur le jet de tension, c’est le dernier tour, il ne peut pas m’atteindre, il lance à nouveau le jet de tension et bim, DOUBLE !!! C’est dommage pour moi, mais amplement mérité pour mon adversaire qui mené 9 GG à 1, il n’y avait donc pas photo au tableau des scores …

Bien joué Bronkers, c’est fort une Kitty en fait 🙂 …

Bilan : 0 / 0 / 1

Partie 2 contre Thomas des KroSympas

On va dire que niveau tirage au sort, on a déjà vu mieux, je me prend 2 bons joueurs sur les 2 premières rondes, c’est dur dur pour commencer surtout avec une équipe que je ne maîtrise pas vraiment. Au delà du fait de ne pas la maîtriser, je pense que c’est surtout parce qu’elle ne correspond pas vraiment à ma façon de jouer … Sniff GLB …

Et en face, du lourd avec une Julith flood, là encore çà va être compliqué pour moi, je pense …

La Julith Flood de Thomas (Initiative 38)
La Julith Flood de Thomas (Initiative 38)

En voyant autant de petits level en face, je double dès le T1, et joue un poil plus défensif que d’habitude pour éviter un grand coup de Julith dès le début.

Mais bon, avec un bonus de 2PM sur Julith, çà se complique drôlement. La petite Huppermage, va pouvoir commencer à taper un peu mes bonhommes.

Tour 2, mon Kivin va finir la Poo adverse, c’est pas plus mal pour couper un peu le mouvement de l’équipe mais çà ne servira pas à grand chose, puisque Julith et ces 5 PM vient foutre un bordel monstre dans mon camp.

Pour avoir une chance de m’en sortir, il faut faire quelques gros jets de dés, mais l’armure de Julith va marcher du feu de dieu et Yugo n’infligera aucun dégât, je termine donc le tour avec trois malheureux dégâts sur Julith, qui elle n’a plus qu’à terminer Yugo et Cléophée pour finir le match.

Victoire nette et sans bavure de Thomas.

Bilan : 0 / 0 / 2

Partie 3 contre Arthur de Nord Stratégie

Une équipe plus originale que les précédentes mais également moins compétitive à priori avec : Reine des Tofus / Corbeau Noir / Joris Bretteur / Chloe Malette. C’est un duel de Corbeau Noir mais avec des compositions bien différentes.

Dès le placement de ce jeune joueur, je sens que çà va être un poil plus facile que les matchs précédents. Chloe est totalement sur sa droite, donc loin du jeu, et il avance direct sa reine vers moi.

Tour 2 : Cléophée profite de la téléportation de Yugo pour aller faire 7 dégats sur la Reine et Corbeau n’a plus qu’à finir le travail pour empocher les premiers GG.

La suite sera rapide, puisque T3, je double pour laisser uniquement 2 GG à mon adversaire et envoyer Cléophée culbuter dans l’équipe adverse. Avec l’appui de Coa et d’un boost, il ne reste plus qu’à utiliser l’envol du Corbeau pour aller finir Joris Bretteur à grand coup de zone aiguille => VICTOIRE !!

Bilan : 1 / 0 / 2

Partie 4 contre Gauthier

Equipe de Gauthier : initiative 18
Equipe de Gauthier : initiative 18
Même si j’ai plus l’habitude de joueur contre sa mère et ses steameuses, je vois le principe de l’équipe de ce petit jeune qui monte 🙂 . Comme mon équipe n’est pas forcément énorme en terme de dégâts, j’ai intérêt à faire attention à son Duc et son Bouclier Féca.

Normalement, c’est sur cette partie qu’il faut faire un bon résultat pour revenir à l’équilibre avant la dernière ligne droite. Mais, en face j’ai un gamin de 9 ans, et je vais donc la jouer comme un vieux con, c’est à dire en roue libre sur les 2 premiers tours avec suffisance. Et bam !!! Gauthier en face, joue parfaitement sa team, bons mouvements et en plus dans un bon timing, il maîtrise, rien à dire.

Je cumule donc les erreurs et le bouclier féca adverse marche très bien aussi (au dé aussi, il est pas mauvais Gauthier), ce qui lui donne rapidement un net avantage.

On échange rapidement un Wally contre une Coa, mais il a un net avantage niveau positionnement, puisque toute sa team est middle map et Duc est boosté à chaque tour par Lou, ce qui peut faire très mal.

Tour 4 : il double, et Duc s’énerve un coup pour finir mon Corbeau Noir, je suis pas bien du tout, mais Cléophée peut faire très mal à Kérubim sauf si bien sûr les armures pleuvent … Je me prend donc le retour de batôn et le duo Kerubim et Duc va finir la blondinette.

Il me reste une dernière possibilité pour arracher le nul, mais Edmond et Kivin vont souffrir des armures adversaires qui sont encore au rendez-vous, pas à dire, Gauthier a vraiment bien profité de la seconde chance d’Ecaflip.

La partie se termine donc sur un achat de GG pour une victoire fort logique de Gauthier, il a joué rapidement et efficacement, grand bravo à un bonhommede 9 ans qui terminera 19ème de ce QT avec 3 victoires et 1 nul. J’aurais ma revanche Gauthier !!!

Bilan : 1 / 0 / 3

Partie 5 contre Cédric de Nord Statégie

Je vais pas vous cacher que je viens de prendre un gros coup sur la tête avec ma précédente défaite, donc la motivation va être moindre sur cette fin de QT. Mais bon, il reste 2 matchs, c’est toujours de l’expérience à engranger …

Team Cédric : Initiative 16
Team Cédric : Initiative 16
Pour cet avant dernier match de la journée, je rencontre le petit Qilby Traitre, qui m’avait laissé un très mauvais souvenir suite à un match contre Victor … Ici, il sera accompagné de 4 Eliatropes en la personne de 2 Kivin et 2 Ayan.

La partie commence mal, avec un mauvais positionnement de ma part de Corbeau Noir, qui ne ramasse donc pas suffisamment et qui n’arrive pas non plus à se planquer correctement.

En face, çà avance rapidement, et donc çà s’expose aussi énormément, avec des bonhommes à 5 et 6 PV, je suis pas sur que ce soit la meilleure stratégie. J’en profite donc pour coller 5 dégâts sur l’un des Ayan en espérant que çà le fasse reculer un peu.
Mais non, Cédric préfère utiliser le boost de Qilby pour gonfler son Ayan qui va venir entamer sérieusement, voir très sérieusement mon Corbeau Noir, à qui il ne restera que 3 PV à la fin du tour.

Une photo de la salle des bons joueurs, salle que je ne verrais donc pas une seule fois du tournoi, sniff
Une photo de la salle des bons joueurs, salle que je ne verrais donc pas une seule fois du tournoi, sniff
De l’autre côté de la map, même cause, même effet, Coa tombe sous les coups du second duo Kivin / Ayan.

Finalement, y’a eu du dégât mais tout çà m’arrange quelque peu puisse toute la team adverse est déjà bien blessée et surtout fort proche de Cléophée et CN. Cléophée avec l’aide de Yugo va tuer Kivin grâce à son tir impétueux, un boost et sa culbute et terminera le Ayan sur sa dernière action sur mon côté droit.

J’achète un GG au passage et Corbeau Noir, avec son envol, va aller faire une belle aiguille sur Kivin / Ayan, ce dernier y restera et m’offre la victoire …

Bilan : 2 / 0 / 3

Partie 6 contre Victorine

Pour finir ce tournoi, un Merkator en face. Ahhhh, je l’aime pas lui, il est trop fort … Et pourtant, en moyenne, il m’a toujours plutôt réussi en fait. Il sera accompagné de ses fidèles Srammy, et je pense que de ce côté là, c’est plutôt un avantage de jouer Corbeau Noir, je vais pouvoir mettre du Corbac sur Merkator pour les déplacer ensuite et aller bouffer du Srammy.

Ça double rapidement des 2 côtés, j’économise pour acheter un dofus +1PA afin de mettre 2 corbacs par tour et d’aller taper du Srammy tout en gênant un peu Merkator dans ces mouvements. Niveau gêne de Merkator, c’est pas suffisant, car les Corbac se prenne les coups des Srammy mais au moins les Srammy utilisent leurs PA pour les Corbacs et pas pour pousser Merkator.

Les Srammy vont donc tomber un par un, mais de mon côté Yugo se prend quelques baffes, ce qu’il l’oblige à faire un petit tour en fond de map, mais Kivin va faire le travail pour descendre la Lou, ce qui fait 6/1 pour moi …

Vient alors le méga tour de Merkator à 9PA et bouton pression, qui vise mon Corbeau Noir. Heureusement, une armure sur le dernier jet, laissera 1 PV sur mon Corbeau et je gagne sur un double sur le jet de tension … Ouf, car sans mon CN, je pense que Merkator aurait rapidement liquider le reste de l’équipe.

Bilan : 3 / 0 / 3

Bilan du tournoi

Sur le plan de l’organisation et de l’arbitrage, c’est top, merci à Fred / Benoit et les animateurs de la Ch’Team Kros … Et RDV à l’année prochaine même endroit 🙂 .

Sur le plan du jeu, j’ai pas été bon du tout, pas au niveau et c’est tout heureux que je termine quand même 32ème et empoche ainsi 2 précieux points pour les World 2017 (11 points maintenant).

Côté classement, j’avoue avoir suivi de très loin la bataille pour la victoire finale, bah oui c’est plus dur de suivre à partir des tables 30 et plus 🙁 . Mais le tournoi se termine sur une victoire de Hassen qui récolte 6 victoires sur 6, bravo à lui …

Côté communauté, un grand plaisir de revoir des KroSympa, des Nord Stratégie, un bon duo arbitral, des picards, des KrosOver, des allemands, des joueurs-arbitres Lyonnais, et de la joie et de la bonne humeur pendant tout le tournoi. Rendez-vous maintenant tous au CDF dans quelques mois avec, à priori, une toute nouvelle méta …

Lien sur le Report KMA

COMMENTS

Leave a Comment