HoN : Scénario / Les bons, les brutes et les saignants

HoN : Scénario / Les bons, les brutes et les saignants

Voici le live photo d’un nouveau scénario issu du premier concours de scénarios organisé en ce début d’année 2015 pour Heroes of Normandie. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce concours et sur le jeu, en vous rendant directement sur le forum officel des Devils Pig, créateurs du jeu.

Descriptif du scénario

Sur un terrain composé de 6 tuiles issues de la boîte de base, les allemands et les américains vont se battre pour récupérer un film qui se trouve dans un bâtiment au centre du terrain afin de satisfaire aux envies cinématographiques de leur commandant respectif. On trouvera également 2 bonus tactiques à récupérer et surtout chaque armée pourra avoir un renfort de choix (char d’assaut) en s’emparer d’un objectif secondaire. Les armées commencent à l’extérieur de la carte et rentrent dès le premier tour en fonction des ordres donnés.
Attention, il est noté que l’extension German Box est nécessaire pour ce scénario, j’avoue, que ayant déjà toutes les unités possibles du jeu, je ne me rappelle plus quelles unités se trouvent dans telle ou telle boîte, mais il me semble qu’il ne doit pas vous manquer grand chose avec la boite de base, il faudra peut être jouer une unité avec un petit carton 🙂 au lieu de l’unité demandée.

Armée américaine
Armée américaine
Les armées qui vont s’opposer restent de taille modeste avec environ 10 unités chacune. Ça permet de jouer des parties plus rapides et nerveuses que les très grosses oppositions.

Côté américain, on retrouve la Rifle Platoon du lieutenant Parks qui aura le soutien d’une bazooka squad, d’un Sherman M4, d’un M5 Stuart, de Clint et du commandant John Marvin. En cas de récupération de l’objectif secondaire américain, OddBall viendra avec son canon destructeur régler quelques comptes avec les allemands.

Armée allemande
Armée allemande
Côté allemand, Hauser et son PZGR-Lehr Regiment seront épaulés par un panzerschreck group, un Panzer IV, un Panzer II, le major Hans Gruber, Fritz et Ludwig. Otto, lui rentrera en jeu en cas de capture de l’objectif secondaire allemand.

Place à la guerre, maintenant

L’américain aura l’initiative pour ce premier tour. Les armées débutant la partie relativement loin l’une de l’autre, il n’y aura donc pas beaucoup d’action sur ce premier tour. A noter, que l’allemand possèdent 5 pions ordre et que l’américain en possède 4 + le fait que Clint joue de façon autonome. De plus, chacun des joueurs à le droit à 2 poins leurre par tour.

Fin RSV T1
Position des armées après la phase de réserve T1
Toutes les unités, à la faveur de la phase de réserve du premier tour, sont maintenant sur le terrain et vont pouvoir prendre des positions intéressantes dès le tour suivant. Grâce à un en avant (carte), Ludwig s’empare d’un bonus tactique (+1 ordre spécial temporaire).

Tour 2 :

Tout le monde se rue vers la maison pour prendre position, et Hauser en profite pour rentrer dans une position fortifiée lui permettant de tenter un tir d’opportunité dès le prochain tour. Les américains, grâce à un Go! Go! Go (carte), vont également prendre position dans une position permettant les tirs d’opportunité.

Sherman T2
Tour 2 : ligne de vue pour le Sherman, çà passe !!
Place maintenant aux brutes, avec le Sherman M4 qui tente le premier tir de la partie grâce à une action d’éclat (carte). Fritz succombe au tir de canon et Hauser subit un pas de perte après un tir de mitrailleuse victorieux.

Le Panzer IV allemand ne reste pas les bras croisés et va mitrailler la recon team dans sa position fortifiée. Succès : 5 (dé) + 4 (bonus) – 2 (mouvement) = 7 >= 5 (défense) + 2 (bonus position), mais le A terre (carte) américain sauve la peau de son unité. L’allemand ayant de la suite dans les idée, envoie son Panzer II ajouter un pion suppressed sur la recon team qui ne pourra donc pas faire grand chose pendant 2 tours. Ceci permet d’ouvrir un peu le chemin vers la maison abritant le film tant convoité.

Pendant la phase de réserve, les américains avancent en groupe vers la maison, trois officiers américains sont ainsi capables de rentrer dans la maison au tour suivant.

Tour 3 :

Tour 3 : Ordres AM
Tour 3 : Ordres AM
Tour 3 : Ordres ALL
Tour 3 : Ordres ALL

Les américains ont l’initiative mais l’allemand décide de jouer l’ordre spécial obtenu grâce au bonus tactique ramassé. Le Panzer IV ouvre donc le feu sur le M5 Stuart mais avec un malus vu la distance entre les 2 unités, c’est un échec. En revanche, sa mitrailleuse anéantit la recon américaine dans sa position fortifiée.
Le M5 répond en visant le Panzer II avec l’aide d’une tempête de feu (carte) et d’un point faible (carte). Jet : 5 (dé) + 1 (tempête feu) + 1 (bonus) = 7 >= 6 (côté faible), destruction du Panzer II.
Clint en profite pour se faufiler dans la maison et se mettre à la recherche du film. Hauser n’a pu répondre à ce déplacement par un tir d’opportunité puisque les 2 chars allemands, dont une épave, l’empêche d’avoir une ligne de vue. Les allemands sont bloqués, impossible de prendre d’assaut la maison et se rapprocher, obligerait les unités à se mettre à découvert. Le major Hantz décide donc de rentrer simplement dans la maison pour empêcher la sortie de Clint.

Fin de réserve T3
Fin de réserve T3
Marvin prend place prêt d’une fenêtre, afin d’assister au combat qui va avoir lieu à l’intérieur. Le Panzer II empêche également toutes sorties de la maison en se plaçant devant la porte et en profite pour canarder avec succès Marvin.

Place au Sherman M4 qui retente le tir contre OB Hauser à l’aide du canon : 6 + 3 >= 6 + 2, mort de Hauser et perte de 2 ordres chez les allemands, la mitrailleuse n’aura pas autant de succès. La position fortifiée laissée libre par Hauser et tout de suite occupée par une fire team allemande. Le lieutenant Parks, quant à lui, se rapproche de l’objectif secondaire américain afin d’obtenir le renfort d’OddBall.

Les américains profitent de la phase de réserve pour empocher le second bonus tactique, et Clint s’empare du film.

Tour 4 :

Tour 4 : Ordre ALL
Tour 4 : Ordre ALL
T4 : Zoom situation maison
T4 : Zoom situation maison

Les allemands ont l’initiative et ajoute un haut commandement (carte) ce qui permet de compenser les maigres 3 ordres qui leurs restent. De plus, une fureur du Fuhrer (carte) va permettre à Hanz de jouer à armes égales avec Clint dans la maison. L’américain répond en coupant la communication (carte) du Panzer IV (ordre 3).

La panzerschreck allemande vise et touche le Sherman, blessant l’équipage qui ne pourra plus utiliser qu’une arme par tour. Clint en tant qu’héroïque lance en premier l’assaut sur Hanz car impossible de reculer si défaite, il y aura donc élimination. Et Clint, grâce à une aide de vétéran élimine donc Hanz qui ne peut reculer. L’allemand perd donc un nouvel ordre pour le prochain tour.

Le bazooka vise le Panzer II et lui inflige 2 pions suppressed, celui-ci ne pourra donc rien faire à son tour. Le Sherman endommagé par la Panzerschreck, va tenter de se venger, avec succès, retirant donc une nouvelle unité allemande du terrain.

Pour finir le tour d’activation, la support team américaine se place sur l’objectif secondaire et s’assure ainsi l’arrivée d’OddBall. Mais Ludwig est également à 4 cases de l’appel d’Otto, les 2 chars vont donc entrer dans la danse.

Tour 5 :

Tour 5 : Ordre AM
Tour 5 : Ordre AM
Tour 5 : Ordre ALL
Tour 5 : Ordre ALL

Le joueur américain joue un haut commandement (carte) pour ce cinquième tour durant lequel il a l’initiative.

Ce tour sera surtout marqué par énormément de déchet dans les tirs : échec de OddBall, du bazooka américain et du Panzer IV. Seul le Sherman va faire du dégât en envoyant Ludwig à la morgue et en infligeant un pas de perte à une fire team allemande.

Tour 6 :

A la faveur d’une initiative (carte), OddBall va commencer le tour et en profiter pour viser et détruire le Panzer II, dont l’épave gène la sortie de la maison. Attention, ici, on joue une règle maison qui veut qu’on puisse sortir d’un bâtiment malgré l’épave d’un véhicule mais en arrêtant notre mouvement dès la sortie.
Le Panzer IV venge son petit frère en touchant OddBall, mais finalement sans conséquence grâce à un rebond (carte). Clint va tenter une grenade qui va malheureusement lui revenir dessus à cause d’un retour à l’envoyeur (carte) et le blesser.

Le M5 Stuart va tirer sur une MG42 à découvert pour la détruire et atteindre le point de rupture de l’option de recrutement, encore 1 ordre en moins pour l’allemand. Voilà la partie lui filer entre les doigts, l’allemand va tenter une action de folie avec une fire team et l’ajout d’une surprise (carte) et d’un enragé (carte) pour attaquer Clint, le tournant de la partie ? Mais Clint fidèle à sa réputation terrasse l’unité qui va rejoindre à son tour le cimetière allemand déjà bien fourni.

Situation au début du tour 7
Situation au début du tour 7

Tour 7 :

Echange de tir entre OddBall et le Panzer IV sans succès. Et plus grand chose sur ce tour avec la carcasse du Panzer II qui bloquent toujours la sortie facile de Clint.
Seule la destruction de la recon team allemande change un peu les chose puisque l’américain récupère 6 nouveaux points.

Tour 8 et fin

Plus grand chose à espérer pour les allemands. Le Panzer rate de nouveau son tir sur OddBall et ne fait pas mieux sur le bazooka américain à cause d’un merci le casque (carte).

La partie se termine donc là, avec un Clint toujours dans la maison, c’est donc une victoire mineure américaine sur un score de 19 à 0.

Verdict sur ce scénario

Une idée simple mais sympa, des objectifs secondaires intéressants, une taille de terrain optimale, vu la taille de l’armée, qui permet du contact mais après une petite phase de placement tactique. Tous les ingrédients sont là pour faire une belle partie entre amis et en plus pas encore trop longue puisque 10 unités de chaque côté çà reste gérable. Un grand bravo pour ce scénario que j’ai mis en première place dans mon classement sur ce concours …

Leave a Comment