CDF Krosmaster 14/01/2017

CDF Krosmaster 14/01/2017

Et voilà le grand moment de l’année, qui va clôturer cette année 2016 de Krosmaster (où entamer l’année 2017 selon 🙂 les joies du calendrier lunaire du Krosmoz), j’ai nommé le Championnat de France de Krosmaster.

Alors après une année riche en tournois (mais finalement peu d’entrainement à côté de ceux-ci), et de belles aventures : Lyon, Paris, Namur, Lille en QT ou tout simplement en TL avec la Ch’teamKros, c’est l’heure de participer au tournoi qui doit être l’apothéose de cette année de Krokro.

JOUR J

Alors direction Roubaix ce 14 janvier pour se diriger vers les locaux d’Ankama vivre ce bel événement. Arrivé vers 8h50, je suis étonné d’être seul au pole inscription, je m’attendais à la cohue de l’année dernière. Bonne gestion des inscriptions ? Et non en fait, à 30 minutes de la fin des inscriptions nous ne sommes que 60 sur les 250 joueurs prévus … euh c’est une blague çà, non ??? Non, vous êtes sur, merde …

Pas le temps de réfléchir trop au truc on me dit que je vais monter des décors en attendant, euh, dans l’absolu j’ai rien contre, mais bon, de une, j’aimerais bien dire d’abord bonjour au gens que je connais déjà arrivé, et de deux un STP ou une blagounnette sur le Krosmoz ou tout autre chose ai lieu de de t’indiquer laconiquement une table et que vaut mieux se dépêcher car il en reste à faire en bas aussi. Clairement, je ne m’attendais pas à ce que la magie du CDF s’arrête 5 minutes après mon inscription.

Et hop la table 15 avant mon arrivée
Et hop la table 15 avant mon arrivée
Et la même table une fois les décors montés
Et la même table une fois les décors montés

Alors montage de décors avec Maxime et Franck à mes côtés, on en rigole, on monte donc les maps devant nous, et on peut enfin dire bonjour aux connaissances pour parler un peu de ce qui reste à venir. Je suis donc très content de revoir les habitués des QT : les KrosOver avec notamment Wescade et Bronkers, toute la troupe des KroSympas, quelques Nord Stat, pas mal de petits jeunes, et bien sur toute la troupe rose de la ChteamKros

Entre mon arrivée et le début du tournoi, de nouveaux joueurs sont donc arrivés, mais il semble qu’on ne sera finalement que 128, soit 2/3 par rapport à l’année dernière, et çà ne pousse pas à l’optimisme pour l’avenir de Krosmaster.
Je vais d’ailleurs tout de suite commencer par ce que j’ai pu voir de négatif dans ce CDF comme çà on pourra s’attaquer ensuite au reste.

Le CDF est pourri et l’avenir semble sombre


{ Le sous-titre est purement putassier pour faire réagir, mais exprime bien le sentiment que le jeu dans lequel tu investis ton temps et ton argent depuis 2 ans part vraiment en couille }

Donc l’affluence, pourquoi si peu de monde, Roubaix étant à 30mn en métro de Lille et 10mn en voiture, le lieu géographique ne peut pas être la raison de cette baisse, surtout, que en théorie, jouer dans les locaux d’Ankama titillent drôlement tous joueurs de Krosmaster.
La version 2.0 du jeu ? Pas sûr, tout le monde la réclamait à corps et à cris, enfin personnellement je n’avais pas grand chose à dire sur la v1, depuis l’arrivée et la mise à jour de la Ban-Boss List.

La date de l’événement ? Oui surement, mais si l’événement fait vraiment rêver, il n’y a pas de raison d’avoir une telle défection …

Le Krosmaster de voyage, en théorie l'outil ultime pour réviser pour le CDF
Le Krosmaster de voyage, en théorie l’outil ultime pour réviser pour le CDF
Justement, est-ce à cause de cette Ban-Boss List ? Là encore, c’était une demande récurrente des joueurs donc pas de souci en théorie, même si on a tous un personnage qu’on aurait voulu voir sur cette Boss List, hein l’ami Duc. L’annonce tardive de sa mise à jour, même si peu appréciée, annoncée une méta nouvelle et donc intéressante pour le jour J.

Pour la Ban List, je suis moins catégorique, car quand on a acheté des figurines à 5, 10, 15 euros et qu’on vous annonce qu’elles ne pourront plus être jouées, çà fait un poil chier, et oui personnellement je préfère une ré-impression des cartes, même totalement différentes des cartes existantes qu’un Ban.

Et justement, on en arrive à l’un des premiers couacs pour moi, la disparition de la saison 1, je comprends le principe d’augmenter le roulement des saisons pour vendre de la figurine, mais Ankama et Krosmaster ne sont pas Magic the Gathering et ne peuvent pas se baser sur des millions de joueurs pour espérer faire 2 sorties par an. L’investissement financier, 2 displays à chaque sortie, représente quand même : 2 sorties avec 2 displays de 12 figurines à 6€ la boite, ce qui nous fait 288€ l’année de Krosmaster. Çà va être bien à expliquer aux nouveaux joueurs, et surtout facile de trouver des petites pousses de 8 à 14 ans pour sortir autant d’argent pour un jeu que l’on peut finalement qualifier de confidentiel par rapport à des mastodontes du secteur du jeu.

Et justement, confidentiel pour quelle raison, étonnant vu la qualité du travail fourni, car oui il y a du taf pour ce jeu et cet univers très développé et aux nombreuses ramifications, j’ai parcouru quelques salons de jeux cette année dans la région et au delà, pas un stand Ankama, pas une démo de jeu hormis de quelques passionnés, comment attirer de nouveaux joueurs dans de telles conditions ?

Ah oui, et peut être aussi un petit mot sur les dotations de ce tournoi, un pack Piwate, pour une communauté de compétiteurs qui doit avoir ce pack pour environ 95% d’entre eux, çà ressemble plus à du vidage de stocks et donc du foutage de gueule qu’autre chose. Et ceux ne sont pas les dés qui vont relever le niveau des dots. Attention, je ne parle pas de coût des récompenses, car oui çà a un coût mais pour des joueurs amoureux de l’univers Krosmaster, obtenir des gains pour simplement les vendre/donner, quel intérêt ? Seule la map du tournoi est sympa même si son format n’est pas idéal au transport, mais cette fois-ci je comprends que le coût d’une map pliable en 4 en carton et juste impensable pour 250 joueurs (euh 128 pardon 🙂 ). Je parle ici des dots de la majorité des concurrents, pour les heureux J2, je leur laisse commenter …

Après tout çà il reste quoi, et bien finalement beaucoup de belles choses, mais grâce à qui, Ankama bien sur, qui a sur créer un jeu excellent, tactique à souhait, même si calibré un peu trop pour le compétitif pour attirer les foules peut être. L’utilisation d’un des univers surement les plus travaillé et les plus sympathique que je connaisse, mais également une communauté exceptionnelle : KrosOver, ChteamKros, KroSympas, et autres électrons libres toujours contents de se rassembler pour batailler. Alors place maintenant à mon CDF côté joueur …

Attention, je ne parlerais que du J1, puisque je n’étais pas présent pour la suite … Zut, j’ai spoilé mon propre article 🙂 …

Mon équipe

A un mois du CDF, j’étais vraiment plein de motivation, je voulais trouver du temps pour m’entraîner, j’ai même fait mon petit Krosmaster de voyage, mais finalement cet entrainement s’est vite limité à mes seules participations aux TL durant le dernier mois. Dans ce cas, je me suis rabattu sur une figurine que je jouais déjà un peu avant et qui ne devait pas avoir trop de soucis sur cette map, j’ai nommé le Corbeau Noir. Pour l’entourer, j’ai fait simple en premier Khan Karkass pour le mouvement et Sphincer Cell pour plusieurs raisons, d’abord esthétique et 13 PV avec un couteau suisse d’Atouins, j’ai trouvé l’idée sympa. Ce qui donne au final …

Mon équipe CDF 2017 : Initiative 23
Mon équipe CDF 2017 : Initiative 23

Hormis le dernier TL, les précédents non pas étaient très concluants sur ma capacité à gagner, mais on verra bien le jour J.

Au sujet de la map, plutôt une très bonne idée de passer par la communauté pour obtenir au final quelque chose de relativement simple dans le principe mais terriblement tactique par moment. Mon manque d’entrainement est d’ailleurs flagrant sur les nouvelles possibilités offertes par cette map, j’ai beaucoup de mal à voir les mouvements de l’adversaire dès que celui-ci à décider de jouer avec les arbres, et de mon côté, je me contente du strict minimum, c’est à dire bouger l’arbre quand il me gêne. Çà aurait été sympa d’ailleurs un Online à jour avec map et personnages pour l’entrainement, non ?
Pour le début du tournoi, on jouera avec la map tournée à 90°.

Premier Match : DAVID

Team David : Initiative 28
Team David : Initiative 28
A la vue de son équipe, j’ai quelques sueurs froides puisque c’est exactement celle de Jejam qui m’a mis une fessée la semaine dernière en TL. Mais mon Corbeau a faim et Papycha pourrait donc bien être son premier encas.

David a l’initiative, premiers mouvements fort défensifs et quelque peu brouillons, pour certains personnages. Je n’ai donc pas de pression pour mon tour 1 avec une petite avancée du Corbeau Noir. J’ai toujours autant de mal à lire les mouvements avec ces put*ù$ù d’arbres mobiles mais que çà reste intelligent comme idée.
Après 3 tours, je me prend un « gentil » Djaul puisque celui-ci n’a que 3 blessures à échanger à mon Corbeau. Djaul ne terminera donc pas le tour suivant vivant, mais qui ne me fait pas gagner de GG. Je parviens à bloquer son Phaeris avec un corbac qui tiendra quand même 2 tours.
Les atouins permettent de mettre quelques dégâts sur Joris pour l’entamer un peu et en face le Papycha n’est pas très menaçant.

Les autres Corbac vont entamer Joris finalement peut protégé et Phaeris dans la foulée. J’ai plus de mal à aller chercher le reste de la team fort défensive, mais finalement Persée fait une belle victime pour finir cette ronde avec une victoire.

Bilan : 1 / 0 / 0

Deuxième match : ALBAN alias VRANAK des KroSympas

Team de Vranak : Init 27
Team de Vranak : Init 27
Direction le tableau d’affichage pour la ronde suivante, je rencontre un certain Alban. Le seul que je connaisse c’est bien sur Vranak dont je ne retiens pas le nom de famille, mais j’espère donc qu’un autre Alban est présent au CDF. C’est pas que je l’aime pas, il est belge donc forcément il est sympa, mais par contre, rencontrer l’un des meilleurs représentants des KroSympas dès le T2, çà me botte moyennement.

C’est là, un souci majeur chez moi, je pars souvent défaitiste face à une telle opposition, et encore plus quand Vranak me sort la belle blondinette de Kitty. Il faut dire que le joueur et l’équipe me remémore, 2 matchs très compliqués, le premier au QT de Paris pendant lequel Vranak m’a infligé une défaite tout en maîtrise sans que je puisse faire grand chose, et Kitty (dirigé par Bonkers) qui m’a martyrisé au QT de Lille.

De plus Khan et Raymond vont permettre de donner toute sa mobilité à la blondinette, il faudra donc surveiller tout çà.

Placement initial sur cette partie
Placement initial sur cette partie
Début de partie, avec un placement en plein centre de Kitty, normal, mais chiant pour moi. D’ailleurs mon Edmond va rapidement en faire les frais sur ma gauche, et Kitty en profite pour prendre un sacré bonus de 5PV au passage grâce à la Pano 1001 griffres. Pas la peine de vous dire qu’avec une Kitty a 21PV, j’ai de sacrés doutes sur ma survie.
Heureusement pour moi, le Phaeris est isolé sur la droite et un peu aventureux pour quelques kamas, je reviens donc dans la course avec les coups combinés de Sphincter et Corbeau. On joue tous les 2 les doubles, ce qui fait que finalement la partie ne risque pas de s’éterniser, c’est une certitude.
J’oublie au passage d’acheter la Pano Huppermage pour mon CN, quelle erreur quand même !!! Mais finalement, il ne peut la mettre à Kitty qui a déjà une pano, c’est donc Raymond qui la prend. A sa place, je me demande, si je n’aurais pas mis le +5PV à la poubelle quand même.

Mon CN se prend son premier coup de Kitty, ce qui le prive de la moitié de ces points de vie, on comprends vite le tarif, il va donc gentiment s’éloigner, et je vais tendre l’autre joue en avancer mon Sphincer Cell. Même punition, Kitty endommage sérieusement le maître des atouins, mais je constate que Raymond est à portée de mon CN avec l’aide de Khan, seul souci je ne peux faire que 4 dégâts au vieux.

Donc achat de RD3 en pagaille, enfin 3 il me semble pour trouver un boost pour mon CN, c’est chose faite, le CN s’envole et il lui faut 2 critiques pour remporter la partie, c’est ce qu’il va faire sans trembler. Victoire inespérée face à Vranak, content je suis, mais je pense que celle là je la perd 99 fois sur 100. Décidément, ce Corbeau Noir fait parfois le thé et le café, c’est exactement dans la même configuration que j’ai gagné en TL face à Jejam …

Bilan : 2 / 0 / 0

Beau début de tournoi pour moi, mais le plus dur reste à faire, confirmer …

Arrivée des Atouins, les vraies, les belles, celle de Sami quoi 🙂 …

Sami, n’ayant pas pu se libérer pour jouer le CDF dans de bonnes conditions, passe nous faire un petit coucou et par la même occasion, il me filera ma petit commande d’atouins qui va faire des jaloux pendant le tournoi.
Elles sont belles, vertes et on voit tout de suite qu’elles sont gênantes vu leur taille, c’est vraiment top, merci encore à toi Sami. Seule la bleue a subi un petit souci de transport mais çà tombe bien c’est la seule que j’ai déjà en 3D Ankama.

Les Atouins qui feraient quasiment passer Sphincter Cell pour une souris
Les Atouins qui feraient quasiment passer Sphincter Cell pour une souris

Pour les intéressés, il faut voir directement Merryn3003 sur le forum.

Troisième match : ADRIEN

Equipe Adrien : Init 17
Equipe Adrien : Init 17
Et voilà le Krosmaster que je ne voulais surtout pas rencontré, ce bon vieux Duc Rex. Je ne connais pas encore vraiment de solution pour arriver à bout de ce Féca aux goûts capillaires étonnants, sauf taper ces compagnons ce qui est souvent aussi difficile.

J’ai cette fois-ci l’initiative, ce qui en fait ne change pas particulièrement mon positionnement n’ayant pas vraiment bosser le T1 avec mon équipe et encore moins dans ce sens. Je vais essayer d’être relativement offensif avec mes 2 niveaux 4 mais en face, le Duc est très bien joué et protège Lou et Kam parfaitement. Reste donc Kivin et Jerry. Dans ce cas, on faut appel au corbac qui utilise comme rampe de lancement Duc et vont mourrir contre Kivin ou Jerry pour occasionner quelques dégâts.

J’arrive donc à détruire son Kivin mais en exposer bien trop mon Corbeau qui fini avec 3 puis 6 dégâts mais en laissant Jerry à 1 PV. Je double pour passer à 6 GG à 1 et décide de continuer la pression avec mes atouins, mais mauvais placement de ma part et en face çà cogne dur, mon SC va tomber au tour suivant avec les coups de Duc et Kam, retournement de situation 2/5.

Je peux me sauver pour chercher le draw mais sur son dernier tour, il double et empoche donc la victoire après l’achat de GG. Dommage …

Bilan : 2 / 0 / 1

Pause repas

Et on reprendra le tournoi, qui se déroule dans un timing plutôt correct, avec la map dans le sens classique (nom d e la map en face des joueurs)

Quatrième match : GUILLAUME

Equipe de Guillaume : Init 30
Equipe de Guillaume : Init 30
En face de moi, une équipe à priori plutôt prévisible 2 pousseurs , un booster et 2 cogneurs, pas la peine de faire un dessins, je sais qu’il faudra se méfier des chapeaux de paille jaune et pourtant on a beau dire qu’un mec averti en vaut deux, çà va pas tourner du tout comme prévu.

Placement T1 contre Guillaume
Placement T1 contre Guillaume
Je reste dans la même optique que les précédents match jouant un peu trop vers l’avant, çà d’ailleurs toujours été mon souci c’est pour çà que j’aimais tant GLB. J’ai beau essayer de bloquer les lignes de vue avec l’atouins, en face, le Henual et la pelle sont joués de très belle façon

Je vais donc me prendre 2 Divers boostés sur mon CN à qui il reste donc 3 PV et 0 PM, autant dire que la messe est dite, nous sommes à 3GG chacun au tour 3, et 3 nouveaux coups de pelles vont éliminer définitivement mon Corbeau de cette partie. Défaite sans appel de ma part, j’ai vraiment très mal jouer cette partie en offrant le baton pour me faire battre. Après vu le niveau en face, on sent quand même bien la maîtrise et je pense que même avec plus d’application de mon côté, le résultat aurait été le même.

Comme quoi même des niveaux 3 peuvent poser des soucis, j’essaierais donc bien cette équipe pour un prochain tournoi, je l’a trouve sympa par ces personnages et dans la façon de la jouer.

Bilan : 2 / 0 / 2, et voilà retour à l’équilibre, et donc en milieu de classement

Cinquième match : ALEXANDRE des KrosOver

Team CN Elite : Init 24
Team CN Elite : Init 24
Une opposition de Corbeau Noir, mais avec de son côté un Riktus Elite en soutien. J’avais déjà rencontré une équipe dans le même esprit l’année dernière au CDF et j’avais trouvé çà plutôt balaise.

Finalement, on aura le droit à un non match total, mon Khan trépassant rapidement, mon équipe n’a plus de mobilité face au CN boosté en face. Je ne peux donc que le laisser venir mais lui reste en retrait avec des lancés de Corbac. 2 corbacs vont faire 2 de moyenne comme dégâts alors que 3 sombre pik auraient eu un impact bien plus fort et lui aurait assurer la victoire. Je passerais donc la partie à soigner mon CN grâce à Raphaela et lui ne passera à l’offensive sur mon Edmond et Wally que bien trop tardivement pour empocher la victoire, on termine donc sur un draw.

Bilan : 2 / 1 / 2

Quelques experts en statistiques hasardeuses estiment qu’il est encore possible de passer en J2 avec un bilan de 4/1/2, je sais donc ce qu’il me reste à faire …

Sixième match : YASEMIN des KroSympas

Re-Team CN Elite : Init 24
Re-Team CN Elite : Init 24
Pour cet avant dernier match, je rencontre une représentante des KroSympasn donc comme souvent çà assure une partie sympathique à jouer. En revanche, à la vue de l’équipe en face, soit exactement celle contre qui je viens de faire draw et surtout un match peu intéressant, j’espère que le déroulement du match ne sera pas le même.

Le placement adverse est déjà pas le même et le T1 semble moins défensif. J’équipe rapidement le Corbeau avec une Pano Elite pour mettre quelques corbacs en jeu. En face, le Riktus doit taper pour sortir Atouins et Corbac, çà empêche donc de booster PA et PM le Corbeau, il va falloir choisir, en revanche çà ramène 3 kamas à chaque tour, zut !!!
Finalement, Yasmine divise un peu les dégâts donnés entre mon CN et SC ce qui me permet de survivre correctement, et laisse son Elite bien seul avec un départ du Corbeau sur la gauche de la carte sans forcément énormément de raison. Je peux alors allez cueillir le Riktus Elite à grand coup de caligriffe et de sombre pik pour empocher la victoire.

Bilan : 3 / 1 / 2

Septième et dernier match : ANICET

Alors sur une victoire, on peut encore espérer, mais ce présente à moi le duo de choc : Duc / Julith.

Team Duc / Julith : Init 30
Team Duc / Julith : Init 30
A mon grand étonnement, placement ultra défensif en face alors que la victoire est obligatoire pour le J2. A noter, que les RD à base de coup de poing ne risquent pas de changer grand chose au match, il va donc falloir compter sur une erreur de placement 🙂 .
Et comme souvent, l’erreur viendra de mon côté, je n’arrive même pas à comprendre pourquoi j’ai fait ce moove débile. Mon CN peut aller taquiner Persée grâce à Khan, mais il est évident qu’il ne faut pas rester dans sa ligne de vue au risque de se voir propulser dans les rangs adverses. Et bien moi je m’en tape, je le fais quand même … au lieu de me limiter à un sombre pik et un corbac afin d’empêcher l’heureux tunnel, j’y vais gaiement avec 2 sombre pik et offre la victoire à mon adversaire puisque Duc et Phaeris viendront coller mon Corbeau.

Chose étonnante, j’ai quand même une possibilité de remporter la partie sur un full critique, mon Sphincter ayant un Aqua punch et un dé critique, donc potentiellement 8 dégâts, le Corbeau avec un boost +1, 5 en perce armure pour la copine Julith. Mais bon, 8 dés et …. 0 critique … en face quelques armures, statistiques totalement improbables, mais on est d’accord quasiment aussi improbable que le full critique. Je perds cette partie sur le tour précédent, sur une énorme erreur de ma part, je vais mettre çà sur la fatigue afin de ne pas mettre en doute ma capacité à comprendre mes erreurs, mais j’ai quand même parfois de sacrés doutes sur ma capacité réelle à élever mon niveau de jeu.

Bilan final : 3 / 1/ 3

Classement 62ème sur 128

Bilan de mon tournoi

Toujours les mêmes doutes, certes pas l’entrainement que j’aurais voulu car pas forcément l’envie de plancher sur le jeu seul et en dehors des tournois, finalement peu de soirées libres pour les entraînements en groupe. D’où une certaine méconnaissance de la map, et même de mon équipe, SC est pas si vieux que çà.

Maintenant, avec la tournure que veux prendre Krosmaster, reste juste à savoir si je persévère encore un peu ? La réponse est oui jusqu’à la fin de Outre Tombe, ensuite je réserve mon jugement …

En tout cas, toujours autant de plaisir à jouer ces matchs bien serrés avec une communauté qui est vraiment au top.

Je note quand même quelques mauvaises surprises avec l’élimination de Bonkers, Ysu, McGregus, Hassen (habitués des places en QT) en J1 mais aussi de belles satisfactions avec la présence des Rémi de la ChteamKros en J2 et de Sofiane et Victor qu’on a pourtant peu vu en TL cette année. Un tournoi bien organisé : table, ronde, arbitrage de salle mais sans cette petite étincelle qu’aurait du apporter le lieu.

J’espère que le J2 s’est bien passé pour vous avec les tournois par équipe, les side events et bien sur le tournoi à rallonge du TOP32.

COMMENTS

  • RalienZ (Remi CDC)

    GG pour ce CR 😉

    Dommage pour toi d’être tombé 2 fois sur la même team. Et c’est clair que le duo Julith/Duc avec Persée en mode « malitrap » fait mal 🙁

    Pour ma part, j’ai bien kiffé remporté mes matchs avec une team complétement improbable mais qui s’avère forte et chiante pour l’adversaire mine de rien 🙂

    Bien joué quand même Laurent ^^

Leave a Comment