Sélection As d’Or 2017

Sélection As d’Or 2017

Comme chaque année se profile le festival du jeu de Cannes, et avec lui, l’élection de l’As d’Or. Pour rappel, l’édition 2017 aura lieu du 24 au 26 février.

Animouv dans la catégorie Enfants
Animouv dans la catégorie Enfants
On a donc eu le droit à la sélection pour les 3 catégories de cette élection. Pour la partie enfant, je ne pourrais vous donner mon avis car ce n’est pas vraiment le style de jeu auxquels je joue 🙂 . Mais la sélection est la suivante :

  • Animouv de Djeco
  • L’âge de pierre junior chez Filosophia
  • et pour finir, Kikou le coucou de Haba

Pour la partie expert, quelques surprises pour ma part dans cette sélection :

  • Conan par Monolith : pour commencer du lourd, qui a rapporté plus de 3 millions d’euros pendant sa campagne Kickstarter. A priori, pas mal de soucis de règles à la livraison et un jeu pas aussi tactique que voulu par les joueurs. Vu la quantité de jeux dans cette catégorie, je suis vraiment étonné du choix mais ce sera pareil pour le jeu suivant …
  • Star Realms localisé par Iello : oui vous avez bien raison, encore un jeu issu de
    Le graphisme de Scythe juste impressionnant
    Le graphisme de Scythe juste impressionnant
    Kickstarter, mais qui n’a pas connu des sommets comme Conan. En revanche, en boutique c’est plutôt le contraire. A part cette similitude sur le passage par la case financement participatif, tout le reste oppose nos 2 concurrents, cartes contre figurines, deckbuilding contre lancement de dés, et enfin pledge à 100€ contre prix boutique 15€.
    Encore une fois même si le jeu est prenant, bien réalisé, je suis étonné qu’un jeu de deckbuilding plutôt simple et donc sans grande complexité stratégique, arrive à se hisser parmi les 3 meilleurs jeux Expert de l’année.
  • Pour finir, Scythe de Morning : et voilà on termine notre sélection 100% Kickstarter avec Scythe. Et là, j’avoue ne pas être déçu par cette sélection. Même si je trouve dans l’ensemble le jeu léger et répétitif, la réalisation en est excellente, les idées foisonnent et les graphismes cartes et boites sont justes énormes et vous mettent réellement dans cette époque uchronique.

Kingdomino de Bruno Cathala
Kingdomino de Bruno Cathala
Pour finir, dans la catégorie reine du concours, on aura du bon, du très bon et de l’inconnu. Et oui, même si j’ai vu les premiers tests du jeu Unlock, qui a l’air vraiment top, j’ai du mal à comprendre qu’un jeu qui n’est pas encore dans le commerce, donc non plébiscité par les joueurs se retrouvent en position de remporter cette récompense. Il y a bien assez de sorties sur l’année pour trouver des prétendants à ce titre, non ? Par contre pour 2018, je n’ai rien contre la victoire d’Unlock 🙂 …
Pour ma part, j’ai un petit faible pour Kingdomino, çà me rappelle mon coup de cœur 2016 avec Sapiens 🙂 .
Voici donc la liste des nominés :

  • Codenames de Iello
  • Kingdomino éditée par Blue Orange
  • Unlock des Spaces Cowboys
  • et pour finir Imagine de Cocktail Games

Et vous ? Quels sont vos favoris ?

Leave a Comment