QS Ludinord 2017

QS Ludinord 2017

A l’occasion du salon du jeu de Ludinord, nous avions encore le droit cette année à l’organisation d’un tournoi de Krosmaster grâce à notre arbitre dévoué : Fred.

Malgré les 30 inscrits sur le site, nous ne commencerons qu’à 21, puis 22, puis 26 et finalement 28 joueurs, ce qui représente donc un tournoi plutôt sympa en terme d’effectifs finalement. On notera quand même une sur-représentation de la ChTeamKros qui joue à domicile, et c’est bien normal puisque la ChTeamKros grâce aux démos sur Lille où dans les salons de la région parvient à récupérer de nouveaux membres et surtout permet à la communauté de Krosmaster de grandir encore un peu plus dans notre région.

Map, équipe et placement

Mon équipe du jour : initiative 22
Mon équipe du jour : initiative 22
Depuis le CDF, je n’ai quasiment pas joué, hormis un tournoi 10 jours avant Ludinord pendant lequel mon équipe à base de Maître Corbac et Sphincter Cell a pris 3 branlées. Pas le temps (l’envie) de tester plus cette équipe et je me rabats donc sur l’équipe jouée ce soir là par Stéphane à base de Kitty Rage, qui a l’air de dépoter pas mal.

Sans le savoir, je vais la modifier légèrement, puisque je vais prendre un Phaeris en remplacement de son Edmond. Ce qui donne : Khan / SC / Phaeris / Kitty (initiative:22).

L'arène élémentaire
L’arène élémentaire
La carte du jour sera l’arène élémentaire. J’ai laissé tomber également mon idée de Corbeau Noir, jugeant, peut être à tord, que les 2 grandes lignes droites du centre et le positionnement des buissons/arbres ne lui était pas forcément profitable …

Tour 1 de l'équipe
Tour 1 de l’équipe
Au niveau du placement, je ne trouve pas mieux que l’ouverture de Stéphane, même si Phaeris se retrouve facilement en électron libre, sans réel pouvoir de blocage rapide dans cette ouverture. L’avantage, en revanche, est de pouvoir mettre rapidement la pression avec le Sphincter et/ou Kitty.

Sur le schéma, on voit quand fin de tour 1, mon équipe est équilibrée et les 3 personnages peuvent avoir l’appui de Khan. En revanche, en choisissant de pousser Kitty dès le T2 et encore plus Phaeris, je sais que mon Khan ne pourra pas faire grand chose au tour suivant.

Place maintenant au tournoi que j’ai failli commencer par un bye, mais ce sera finalement une opposition face à Romain.

Partie 1 : Romain

Team Romain : initiative 28
Team Romain : initiative 28
Pour commencer, je suis opposé à un Sphincter Cell, jamais facile à contrer avec ses petites atouins et Maître Vampire que je ne connais pas plus que çà, mais qui me semble vraiment intéressant et sous-joué pour l’instant.

Si le placement adverse semble correct, les premiers mouvements montrent une envie d’aller vers l’avant, peut être un peu rapide. En effet avec SC et Kitty en face, çà peut vite faire mal.

Et justement au T2, Persée un peu avancé, va subir la colère de Kitty, avec multibouf et mutilation, on ne parle plus du petit Enutrof. Alors, je suis maintenant un peu exposé, mais on ne refuse pas 2GG aussi facilement (5/3).

Maître Vampire (T3) décide de foncer dans le tas, et en particulier en visant mon Sphincter Cell. Je redoute bien sur Asservissement, qui va bien m’embêter pour mes prochains tours mais Romain fait l’erreur de ne pas l’utiliser, jugeant qu’il en aura peut être besoin après (Kitty). Je ne prends donc finalement que 5 dégâts, mais le Maître aura résistance feu pour le prochain tour, raison de plus de lancer l’asservissement sur SC finalement, puisqu’il gère plus ou moins Kitty et Phaeris. Le Vampire termine son tour en ratant une esquive et restera donc au contact de Sphincter.

Au tour suivant, Sphincter va donc se faire un plaisir de rendre coups pour coups au Vampire aidé par un Aqua Strenght (6 dégâts). Mon Phaeris n’est pas assez costaud pour le finir, mais c’est sans compter sur l’achat d’une Pelle Rail’Zeur qui tape en air et qui passe donc au delà de la résistance du MV.

Je commence donc ce tournoi par une victoire.

Bilan => 1 / 0 / 0

Partie 2 : Julien

Team Julien : Initiative 22 {erreur timeline aussi sur le shéma}
Team Julien : Initiative 22 {erreur timeline aussi sur le shéma}
Alors un bon joueur en face, et en plus avec l’un de ses personnages préférés (Papycha Marchand) que je ne connais quasi pas, çà sent le match piège çà.

Nous avons tous les deux 22 en initiative mais avantage à moi avec 6 et 6 en début de TimeLine. Ayant l’initiative, je fais mon tour 1 classique, que j’ai exposé en image un peu au-dessus.

De son côté, çà bouge, çà ramasse, çà avance et finalement çà ne recule pas assez pour le repositionnement. Son Corbeau Noir est donc à portée de ma Kitty. Certes celui-ci à Armure, mais sachant que j’ai un Pyro pour Kitty, çà peut potentiellement faire un peu de dégâts.

A mon tour 2, j’hésite à sauter sur le CN, ce qui aura pour conséquence d’exposer un peu mon équipe mais d’un autre côté un CN amoindri ne pèse pas lourd sur la partie. Ce qui me décide aussi, c’est que Ayan est en retrait et qu’il ne pourra donc pas profiter de mon exposition au tour suivant.
C’est parti, on commence doucement par Leonardawa qui inflige 1 dégât au CN et bloque une éventuelle avancée de Papycha. Pendant ce temps là, Khan pousse la blondinette qui sort du bois en se mutilant et profite à fond de son PyroAgi pour infliger 8 dégâts au Corbeau, à qui il manque maintenant pas mal de plumes. T2, le CN à 1PV, c’est tout bénéf.

Comme prévu, le CN n’a pas d’autre choix que de se carapater pour éventuellement revenir au dernier moment pour porter l’estocade. Je prend donc le contrôle du centre de la map et je vais pouvoir faire tomber Edmond le tour suivant.
En face, çà ramasse pas mal et Papycha permet aussi d’acheter facilement un GG.

Kitty a un +1PM caché, j’attends l’erreur de placement du CN, mais finalement, je vais devoir aller chercher le Ayan à qui il reste 5PV pour finir la partie. Nouvelle victoire, mais largement facilitée par un mauvais placement adverse du CN et 2 beaux jets de ma part en T2.

Bilan => 2 / 0 / 0

Pause repas

Un peu plus d’une heure pour manger, je pensais donc pouvoir faire un petit tour dans le salon, mais à la place ce sera recherche de nourriture sans trop de queue, chose peu réalisable facilement. Il n’y aura donc pas de salon mais 2 bons croque monsieur à se mettre sous la dent 🙂 .

Partie 3 : Cédric

Team Cédric : initiative 22
Team Cédric : initiative 22
Pour ce match 3, une équipe un peu sur le même modèle que la mienne, un placeur en la présence de Khan, Phaeris pour gérer un gros pendant au moins un tour et un niveau 4 et 5. Ici Malibouh et Papycha Protecteur, avec peut être un peu moins de puissance que mon duo Kitty/SC mais beaucoup plus de mobilité. Et une égalité parfaite à l’initiative 22 et timeline 6/6/5/5, je récupère l’initiative au jet de dés.

Les deux premiers tours sont plutôt dans l’observation et le placement. Je gère comme je peux le Papy en mettant l’atouin dans son chemin. Et finalement, c’est lui qui lancera les hostilités avec un rush de Malibouh.

Elle se retrouve donc en plein milieu de mon équipe et se prendra 10 dégâts sur le tour. Je me vois trop beau, avec déjà une troisième victoire mais quand on oublie que Phaeris ne marche pas avec la souillure, est-ce que l’on mérite de gagner ? Résultat des courses, Malibouh parvient à partir et se protège avec Fécadéiné.

Comme j’ai avancé et désorganisé mon équipe au tour précédent, Cédric remporte la victoire avec une belle maîtrise, bravo à lui.

Bilan => 2 / 0 / 1

Partie 4 : Nicolas

Team Nicolas : initative 19
Team Nicolas : initative 19
Une sacrée équipe en face avec à nouveau un Corbeau Noir, mais cette fois-ci entouré de ses acolytes bandits : Riktus Elite et Riktus Brakmar.

En fait, il n’y aura pas vraiment de match, puisque le CN peut mettre facilement 2 corbacs par tour et que Nico fait le reste avec les jets de dés. Premier tour, 4 dégâts sur mon SC avec 2 corbacs et second tour, on monte à 7 dégâts avec un sombre pik en plus.

Je ne tue pas assez rapidement les Corbacs, ce qui permet à Nico de gérer comme il faut mon placement, et ainsi m’interdire toute poussette de Khan, où même une avancée correcte de Kitty. Je fais même une grosse erreur de mouvement en T3, mais de toute façon la messe était dite et Nico remporte une victoire facile. Je l’aurais un jour, je l’aurais 🙂 .

Bilan => 2 / 0 / 2

Partie 5 : Stéphane

Team Stéphane : initiative 20
Team Stéphane : initiative 20
Quasi match miroir avec un phaeris de mon côté et un Edmond du sien, j’ai donc l’initiative

Je prend donc l’initiative pour le contrôle du centre, mais comme il y a les mêmes forces en face, c’est compliqué. Sa kitty semble un peu moins bien placée. On joue tous les 2 les doubles T1/T3 pour lui T2/T3 pour moi. On vient même à se demander, ce qu’il se passe en cas de 6 doubles consécutifs avec toujours le GG au milieu. Eh bien à priori même à 0/0 GG on continue jusqu’à ce que quelqu’un prenne le sauvage.

A mon tour 4, je tue Edmond pour prendre l’avantage au GG (2/1), c’était obligatoire car sinon je perdais sur un double puisqu’il avait de quoi acheter un GG.

S’en suis une belle course aux kamas pour acheter le GG de l’adversaire et ainsi pouvoir faire un double sur le jet de tension. En fait, le premier qui ne pourra pas acheter le GG de l’autre aura surement perdu.

Tour 4, il parvient à acheter un GG, il reprend donc l’avantage (1/2) et m’empêches donc de faire un double. Mais, je peux lui rendre la pareille juste derrière (2/1). Je pense être plutôt safe avec une atouin un peu devant mon SC, mais en fait erreur de ma part, il parvient à lui coller une tempête de coups qui le laissera à 1 PV. Heureusement, car j’ai oublié de retourner ma potion bulbique, je m’en serais voulu de perdre sur cet oubli.

Je double et gagne au tour suivant.Beau match, avec un bel échange de GG via les kamas. Il ne restait que 3 kamas sur la map à la fin de la partie.

Bilan => 3 / 0 / 2

Bilan du tournoi

Un tournoi très agréable grâce à la communauté présente mais aussi par son arbitrage. Bonne gestion des arrivées décalées qui c’est faite en douceur et en toute intelligence, que çà parait simple quand c’est bien fait une organisation et pourtant c’est juste du talent 🙂 .

Au niveau classement, je prends la 6ème place sur 28. Et je repars avec une Atouin verte 🙂 . Je perds finalement contre le 1er et le 3ème, on a déjà connu bien pire …

Le podium est le suivant, et il a plutôt de la gueule, avec des équipes plutôt fun :

  • Cédric avec Malibouh / Papycha-Protecteur
  • Greg avec son Otomaï
  • Nico et son Corbeau Noir

Seul hic pour moi finalement, je n’ai pas eu le temps de voir vraiment le salon, trop de queue le matin en arrivant, trop de recherche de nourriture le midi, et plus l’envie le soir après le tournoi. Donc l’année prochaine, pas de tournoi pour moi ou alors pass 2 jours à LudiNord 🙂 .

Début de tournoi
Début de tournoi
Un paquet de tshirt rose
Un paquet de tshirt rose

Jejam va t'il l'emporter pour son grand retour ?
Jejam va t’il l’emporter pour son grand retour ?
La ChteamKros va t'elle se reconvertir ?
La ChteamKros va t’elle se reconvertir ?

COMMENTS

Leave a Comment