TL Krokro du 18/04/17 – Lille

TL Krokro du 18/04/17 – Lille

Ce TL nordiste du mardi est le premier tournoi depuis les dernières modifications de règles d’Ankama. Histoire d’entraîner un peu ceux qui vont faire le QT de Namur la semaine prochaine, le tournoi sera joué sur la map Brouillard.

Alors, avant de parler du déroulement de ce tournoi, petit retour sur les nouveautés annoncées par Ankama.

La refonte du trait Boss …

Grand changement dans la catégorie Boss. En effet, oubliez l’inscription boss sur vos cartes de Krosmaster, Ankama revoit toute sa copie en annulant ce trait purement est simplement, et en remplaçant donc çà, par une mise à jour de la Boss List. Et là, patatra, plutôt que de continuer l’élargissement de

AH ! AH ! AH ! La Boss List c'est plus pour nous ...
AH ! AH ! AH ! La Boss List c’est plus pour nous …
cette boss list pour contrer certains personnages, qui a dit Sphincter Cell au fond de la classe ? Ankama fait une volte-face complète avec une boss list minime et donc un retour en force de quelques figurines dont on n’était pas pressé de revoir le bout du nez : Kitty, Gein notamment.

Côté perte du trait boss, pas de gros scandales tant que l’on reste en mode saison, puisque les Bouftou Royal, Crocabulia, Grougaloragran, Jahash, Nonne et autres Maître Vampire ne pullulaient pas sur nos tables. En revanche, il faudra voir comment sera gérer le mode eternal, car avec le retour de Merkator, Captain et les Comtes c’est un autre débat.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à comprendre cette évolution mais on va partir du principe qu’Ankama a de très bonnes idées pour peaufiner tout çà. En revanche, pour les prochains tournois et à priori le CDM, j’ai hâte de voir les premières équipes alignées, çà risque d’être jolies, voir très jolies 🙂 .

Au passage, la liste des figurines interdites gagne un représentant en la personne d’Henual. Finalement, pourquoi pas, même si un niveau 2 avec 5 points de vie et des capacités de mouvements accrues dans toutes les équipes pour aller chercher ce genre de pénibles, avez tendance à « offrir » 2 GG.

Insensible mais pas trop

Parmi les nouveautés, on retrouve aussi une modification du pouvoir insensible, alors je suis très loin d’être un expert sur cette capacité, mais le fait de pouvoir maintenant permettre de mettre des marqueurs sur ce genre de personnage ne me parait pas forcément baisser le niveau intrinsèque du Krosmaster. Au contraire, sachant que vous jouer un insensible, il est maintenant possible de le booster comme il faut avec vos autres personnages, les Riktus Elite par groupe de 2 vont kiffés, je pense. Sans oublier la spécialité du coin : le Otomaï boosté 🙂 …

Adieu les invocateurs

Dernières modifications et pas des moindres, la refonte du pouvoir d’invocation. Là encore, le constat fait par Ankama, « que les maps pullulent d’invocations » m’étonne énormément. Mise à part le Corbeau Noir, qui est déjà boss, et finalement peu touché par cette nouvelle règle, et le Comte Harebourg qui n’est plus dans le format saison, je ne vois pas beaucoup d’invocateurs qui hantent les nuits des joueurs de Krokro. Encore une fois, si pas ce biais, c’était le Sphincter Cell qui était visé, mais pourquoi pas le mettre directement dans la bosslist ?

Pour faire rapide, le petit chiffre à côté de votre sort d’invocation prend maintenant en compte toutes les invocations présentes sur le terrain pour votre équipe. Ainsi, si Sarah a déjà posé ses 2 tactirelles, impossible pour Chloé d’y ajouter une harponneuse ou au Bouftou Royal de mettre un petit bouftou tout gentil. Ce qui revient en fait à interdire toutes les équipes avec 2 invocateurs.
Enfin, toutes, peut être pas, il restera peut être la plus sale d’entre elles en fait. Avec Sphincter et Corbeau Noir, si ce dernier dépose un Corbac, c’est maintenant l’adversaire qui aura beaucoup de mal à choisir entre tuer le Corbac et se prendre une Atouin au prochain tour, ou alors de le laisser en vie mais en sachant qu’un Corbac peut faire énormément de mal en terme de placement.

La sagesse

Zut ! J’allais oublier, le pouvoir Sagesse a également été revu. Celui-ci ne fait maintenant gagner ou perdre un GG supplémentaire que si le Krosmaster que vous tuez ou qui vous tue est boss. Autant dire qu’avec une boss list réduite à sa plus simple expression, la sagesse auramoins d’impact que par le passé. L’avantage en revanche, c’est de pouvoir récupérer Kivin, voir des Kivin 🙂 sur le terrain et 1 dégât en perce-armure, à 10 de distance, c’est déjà que du bonheur.

Vous l’aurez compris encore énormément de changements à l’aube de la saison 5, jouant parfois en tournoi, de mon côté je vais m’habituer même si je suis pas forcément fan à la lecture des changements, en revanche, je me demande encore et encore comment on va faire pour récupérer des joueurs casual en tournoi avec tous ces changements …

GO GO GO, le TL maintenant !!

Maintenant place au tournoi … avec tous ces changements, je vois 2 choix pour ce tournoi, du « crade » dirons-nous avec un petit : Khan Kitty CN Kivin ou du soft 🙂 . Comme je ne pense pas aller à Namur et que j’ai envie de faire un peu plaisir à Ralienz, je vais opter pour le soft ce soir. Pas le temps de chercher une équipe, je me rabats donc sur une équipe dont j’ai vu la liste par hasard sur FaceBook via le compte de Kritical Quest, il s’agit de l’équipe suivante :

Team Yugo/Djaul : Initiative 34
Team Yugo/Djaul : Initiative 34

Comme souvent en TL, j’opte pour une équipe que je ne maîtrise pas, puisque je n’ai pas encore joué YugoExalté, et je ne suis pas un spécialiste de Djaul. Avec une initiative de 34, je pense être bien placé pour commencer la partie, je regarde donc à quoi peut ressembler mon T1.

Placement de la Team
Placement de la Team
Alors je vais pas chercher longtemps, j’essaye juste de trouver un placement pour utiliser mon Djaul à 5 en T2 et pis c’est tout 🙂 . Je vous met les cartes pour le placement et le T1. Il faut un peu d’imagination, vous remplacez Yugo par YugoExalté 🙂 Joris par Joris Bretteur et le Riktus par Persée, vous voyez le truc 🙂 ?
Fin du T1
Fin du T1
Donc T1, Persée avance tel un cavalier devant YugoE. Ce dernier échange Persée et Phaeris, il ramasse la pièce à côté de Djaul et en profite pour le faire avancer d’une case, lui même avance de 2 cases. Chléophée ramasse une pièce sur la gauche. Phaeris fait de même sur la droite et se met derrière le brouillard ou dans la grande ligne droite selon l’adversaire. Enfin Joris et Djaul avance doucement mais surement pour prendre quelques piécettes. Ce qui nous donne la carte à gauche en fin de T1.
Seul idée pour le T2, faire avancer Djaul de 7 cases, 2 cases par Persée + 2 cases par YugoE + 3PM pour aller mettre 5 blessures en face et entamer un premier gros ou finir un petit si erreur adverse.

Voyons ce que donne la pratique …

Partie 1 contre Romain

Team Romain : initiative 28
Team Romain : initiative 28
Second match contre Romain après ma victoire difficile à Ludinord face à lui. Il aligne la même équipe, et çà, c’est pas vraiment pour me plaire, car j’avais eu énormément de mal à gérer le Maître Vampire, trop peu utilisé à mon goût mais finalement très intéressant et son acolyte du jour : Sphincter Cell, que l’on ne présente plus.

Alors, mon plan diabolique de 5 blessures grâces à Djaul marche parfaitement sur son Persée, mais finalement avec un Sphincter en face qui permet de soigner les copains, l’impact est tout de suite moindre … Et comme, c’était la seule idée que j’avais je vais vite me trouver démuni 🙁 …

Djaul meurt donc le tour suivant, mais çà c’était prévisible et Persée se refait un peu la cerise grâce à Raphaela.

Mon inexpérience de Yugo va rapidement se faire ressentir avec un placement assez hasardeux. J’essaye d’attirer Persée afin de le finir mais j’expose bien trop ce pauvre Yugo qui va se prendre une belle baffe de la part de Sphincter.

Je parviens quand même à tuer Persée et j’essaye d’utiliser les 5PM de Yugo grâce à un dofus pour me sauver, mais il me manquera une case pour être à l’abri et je me prend donc un dernier coup de Maître Vampire et d’atouin pour donner la victoire à mon adveraire après la mort de Yugo et l’achat de mon dernier GG.

Je remarque au passage que Yugo peut lancer son sort Doubles Portails sur lui même, dommage çà aurait pu être utile sur cette partie 🙁 , c’est moche de jouer un nouveau personnage que l’on ne connait pas 🙂 .

Sur ce premier match, pas mal de difficulté à mettre Cléophée dans de bonnes conditions, pas sur que le positionnement sur la gauche loin de Persée soit la meilleure des choses.

Romain a pris sa revanche de sa défaite de Ludinord, c’est grandement mérité, j’adore vraiment sa base d’équipe avec MV et SC. J’espère vite un nouveau match pour la belle 🙂

Match 2 contre Cédric

Team Cédric (Init 25)
Team Cédric (Init 25)
Là encore, une revanche de Ludinord, toujours Malibouh en face mais avec Roissingue pour le mouvement à la place du PapyM.

Second match et second djaul à 5 mais sur malibouh qui va pouvoir donc se soigner rapidement …

Comme d’habitude, on joue les doubles, on va échanger nos Persée et finalement il laisse son Phaeris accessible alors que le match nul était inévitable de mon côté, je choppe Phaeris après encore quelques ennuis de placements et bing cléophée + yugo + bretteur à 4, même Phaeris ne peut pas y résister …

Victoire, mais Cédric me laisse en gros la victoire sur ce Phaeris qui reste devant et l’armure mise sur Malibouh sur le dernier tour au lieu du pigeon bleu 🙂 .

Match 3 contre Ralienz

Team Ralienz (14)
Team Ralienz (14)
Et bien voilà, je suis content de cette opposition puisque c’est pour lui que j’ai pris cette team plutôt sympa. En face, par contre çà me fait un peu peur avec du mouvement, du soin et de l’invocation …

Finalement, cette fois ci mon Djaul va servir un peu plus longtemps, car je le garde pour exterminer les bouftous trop aventureux 🙂 .

Ensuite on plante nos lignes à distance respectable. Je ne pense pas avoir l’avantage de la distance, il faut donc attendre une erreur de placement adverse pour ramener un perso avec YugoE. On joue tous les 2 les GG, çà va donc se jouer sur une erreur de placement.
J’essaye dans un premier temps de mettre ma Cléophée en appât pour tenter Rémi de venir la chercher. Je pense qu’il sous-estime la force de frappe de mon équipe. C’est une idée qui se tient, sauf qu’il se stuff méchamment avec 3 sucettes et là, ce n’est plus le même risque. Il a d’ailleurs encore l’ouverture sur un tour et je pense perd la partie là, il préfère temporiser mais avant un peu son Bouftou Royal.
Je n’ai pas d’autre choix que de sauter sur cette occasion, et de le ramener dans mon camp pour lui infliger 12 dégâts grâce notamment à Cléophée boostée et Joris … Et hop, Vcitoire !!

Bilan du TL

Résultat très flatteur, avec 2 victoires pour 1 défaite. Mais clairement, Cédric ne doit me laisser au mieux qu’un nul et sans le tour d’attente de Ralienz, je dois perdre le dernier match.

En tout cas, un grand merci à Kritical Quest pour cette proposition d’équipe, elle est très agréable à jouer avec pas mal de possibilités de mouvement. Mais comme dans toute équipe avec autant de possibilités, il faut la maîtriser un minimum, ce qui est loin d’être mon cas pour l’instant.
Le positionnement de CLéophée sur la gauche de ma team n’est surement pas le meilleur choix et je ne suis pas sur que la map soit également la meilleure pour que Yugo exprime tout son talent.

Ensuite, 3 matchs et 3 soigneurs, quand votre but est de mettre rapidement au moins 5 dégâts pour ralentir l’adversaire c’est pas top, mais c’est peut être l’avenir de la méta, ce soigneur en plus qui avait disparu un peu des teams, entre Malibouh, Gros Nambourg, Raphaela ou autre Steamy qui n’est plus boss, y’a des postulants 🙂 .

Et voilà, j’ai fait tout un article sur Krosmaster sans un mot sur l’organisation de $ù$ù** du CDM 2017 pour les derniers du classements, je suis content 🙂 …. A bientôt pour un nouveau TL avec pourquoi pas de nouveau cette team alignée.

COMMENTS

  • RalienZ

    Comme d’habitude, super compte rendu 😉
    Et surtout, merci pour cette dédicace qui me fait très plaisir 🙂
    En effet, je n’aurais pas dû attendre… C’est en faisant des erreurs qu’on apprend ^^
    Et sympa ton équipe, je veux ma revanche par contre, lol 😉

Leave a Comment