QS Krokro du 26/08/17 – Bruxelles

QS Krokro du 26/08/17 – Bruxelles

Allez hop un rapide compte rendu du QS Krosmaster de Bruxelles qui a eu lieu pendant la manifestation du Brussels Games Festival 2017, ce samedi 26/08/2017.

Avant de rentrer dans le vif du jeu, petite aparté pour signaler que ce BGF2017, est réellement un énorme salon de jeux en plein air, avec une centaine de tentes qui permettent d’accueillir éditeurs, auteurs, associations ludiques et bien sur joueurs.

Belle bête cet Iguanodon !!!
Belle bête cet Iguanodon !!!
On peut y croiser des choses un peu bizarre, comme des combats de sabre laser, des dooble géants ou des matchs de Quidditch. On y voit surtout plein de bons jeux en test ou en vente, mais encore une fois, j’ai sacrifié le salon pour un tournoi de Krosmaster, grrrr !!! Et le matin, pas mieux, puisque c’était direction le musée d’histoire naturelle, avec femme et enfant, pour enfin croiser les fameux Iguanodons de Bernissart. Pour ce qui ne connaissent pas, un Iguanodon c’est un dinosaure herbivore d’environ 6 mètres de haut et Bernissart c’est une ville de Belgique dans laquelle on a retrouvé ces fameuses bêbêtes à 300 mètres de profondeur dans une mine de charbon en 1878, chose exceptionnelle, pas mal de spécimens sont quasi complets, ce qui permet de se rendre compte de la grandeur de l’animal, même si ceux-ci sont présentés sur 2 pattes alors qu’en réalité, y’a de fortes chances qu’elles aient été le plus souvent sur leurs quatre pattes … voili voilà pour la minute culture 🙂 . Pour les intéressés, je vous conseille donc la visite du musée sus-mentionné.

Direction maintenant le tournoi organisé par Faface. Ouvert à 24 joueurs, nous ne serons finalement que 16, dommage, vu la taille de ce festival et la qualité de l’organisation. Habituellement, j’aurais émis toujours les même doutes sur le développement et la publicité autour du jeu par Ankama, mais espérons que les quelques récentes annonces boostent rapidement tout çà.
Après quand je vois que le championnat de France de Star Wars Destiny, pourtant soutenu par Asmodée (peut être trop discrètement d’ailleurs et avec pas mal d’erreurs) ne ramène qu’une soixantaine de joueurs, alors que le format du jeu se veut bien plus accessible, je me dis que qu’Ankama et Krosmaster ne sont pas si mal placés finalement. Sinon, j’ai une solution assez radicale, on brûle toutes les usines qui produisent des cartes Magic the Gathering, ce qui permettra d’arrêter un peu l’hégémonie de Wizard of the Coast sur l’organisation des tournois, qui dure depuis maintenant 20 ans. On aime ou on aime pas, mais quel talent commercial …

MAP du jour ... celle du CDM2017
MAP du jour … celle du CDM2017
Qui dit tournoi Krosmaster, dit forcément choix de map et pour ce BGF2017, on aura le droit de jouer sur la map du CDM 2017 comme les « pros » il y a environ 2 mois en Italie. Personnellement, je ne l’ai pratiqué que sur un TL avant le CDM, autant dire que la découverte risque d’être compliquée.
Pour ceux qui n’ont pas trop suivi Krosmaster ces derniers mois, la particularité de la map est de présenter des cases blanches et des cases vertes, un Krosmaster sur une case blanche ne peut pas cibler une case verte et vice et versa (sauf utilisation du coup de poing, faut bien justifier l’apparition des techniques dans la v2 🙂 ). Ça complique quand même pas mal de chose, mais j’avoue que çà apporte aussi des situations plutôt sympas et jusque là inconnues sur les autres maps.

Ne connaissant pas trop la map, je demande la veille du tournoi une petite aide à GregD pour mon équipe, autant utiliser la connaissance des copains ayant participé au CDM 🙂 . Et finalement, je prendrais avec moi, les figurines suivantes : Hercul Eudla / Khan Karkass / Ush / Phaeris / Edmond Dentier. Le principe de contrôler un minimum la map avec un Ush que l’on peut éventuellement booster de 5PM pour aller piquer PA et PM en face me plait bien, c’est bourrin, faut jouer agressif, çà me rappellerait quasiment mes moments de jouissance avec GLB 🙂 . Seul Hic, je ne joue jamais Hercul, je ne doute pas qu’il soit fort, mais je ne sais pas le jouer et du coup, je ne vois en lui qu’un vieillard qui tape moyennement fort pour un niveau 4 ou qui booste en mouvement ces copains mais du coup en cueillant des pissenlits pendant ce même tour.
Pourtant, si ce vieux Enutrof était présent dans quasiment 50% des équipes au CDM, il doit avoir des talents cachés que j’aimerais un jour découvrir … Pour Ush, même chose, je ne l’ai pas encore joué, mais j’avoue que çà semble un poil plus facile, mais aussi un poil plus dangereux, car rusher n’importe comment avec un 12PV, çà passe rarement.

Petite photo de famille de ma team (Init 28)
Petite photo de famille de ma team (Init 28)

A noter, que je ne serais pas le seul à posséder cette équipe puisque Neuro et Bulbi sortent exactement la même composition.

Match 1 : Odile

Equipe d'Odile
Equipe d’Odile
Pour ce premier match, une jeune joueuse à la tête d’une équipe à base de moines et d’Emma Sacre. J’ai l’initiative, je fais le T1 que j’avais trouvé la veille et qui doit être bien pourri car totalement différent de Neuro à priori 🙂 . {Va falloir que tu m’apprennes Neuro 🙂 }
Emma reste un peu en arrière, et c’est Djaul qui va venir prendre ces premières baffes, et c’est là que Ush est juste excellent, le reste de l’équipe adverse étant un peu timide dans la conquête, le Ush peut s’avancer et empêcher à lui tout seul Djaul de faire des dégâts puisqu’il lui retire 2 précieux PA, et hop un tour de répit …
Par contre, tour suivant, je vais faire un peu n’importe quoi, je ne résiste pas à la belle possibilité de mettre mon Ush entre Raymond et Kam pour me gaver à la fin de son tour. Mais c’est le drame, je décide de taper Raymond en même temps et ce pourri de moine succombe, laissant la place libre pour Emma …

De plus, dans ma précipitation, j’ai un peu oublié que Djaul avait 5 dégâts et que Ush n’était plus là pour lui pourrir la vie. Je prend peur pour mon Hercul, mais c’est là où cette map devient juste excellente, je colle Phaeris à Djaul sur une case d’une couleur différente, Djaul ne peut donc plus toucher Hercul puisqu’il doit taper Phaeris et il ne peut donner les 5 blessures à Phaeris puisque celui-ci est sur une case différente de la sienne, ce sera donc un simple coup de poing au mieux. En voyant, çà, Phaeris qui est déjà un sacré candidat contre quasiment toutes les teams sur toutes les maps, devient juste énormissime sur cette map pour le peu que tu saches le jouer et le placer correctement. Moi perso, sur ce coup, je l’avais pas trop prévu, mais on dira que c’était fait exprès 🙂 .

Malheureusement de l’autre côté de la map, çà va drôlement se corser pour mon petit Ush, qui se prend une Emma en pleine forme et boostée au Terra Punch, le calcul est simple, 4 de la colère, 1 pour la compulsion, 2 du Terra Punch et 1 pour le critique et BAMMM !!! 8 dégâts dans ma face
Autant dire que ce ne sera pas facile de sauver le petit Ush de cette triste histoire. Et c’est donc sans grand étonnement, qu’il décède rapidement sous les coups de Kam … Je n’ai plus qu’un GG, Odile ne peut pas acheter le dernier, il lui reste un tour et hop double sur le jet de tension, défaite pour moi, c’est mérité, je fais une erreur de placement de Ush et surtout une grosse erreur de faire le kill direct sur Raymond … Bon bah ce sera la méthode sous-marin ou rien …

Bilan : 0 / 0 / 1

Match 2 : ???

20170826_EquipeXXXDésolé j’ai oublié le prénom de mon adversaire pourtant fort sympathique, mais je vais me rattraper rapidement, il sera surement à Bruay le 16/09 🙂

Place maintenant à du Corbeau Noir, Bakara, Phaeris et Chafer Invisible … Autant dire du costaud …

Je me doute que çà va être compliqué comme partie, je vais donc jouer les doubles dès que possible (T2/T3/T5). Heureusement pour moi, Bakara est sur mon côté gauche, celui avec Edmond, qui va donc pas faire le malin et temporiser derrière tout ce qu’il peut trouver. Mais du coup, Bakara pèse moins sur la partie.

Je lance le Phaeris à l’attaque pour attirer du beau poisson, il le paiera de sa vie, mais le Corbeau est maintenant à portée pour Ush. Avec un Terra Chance, c’est tout de suite plus facile 🙂 . Le Corbeau va utiliser son envol, mais mon adversaire fait une erreur en le laissant quand même à portée de Ush, qui va donc pouvoir terminer le travail … Victoire …

Bilan : 1 / 0 / 1

Match 3 : Fabrice

Equipe de Fabrice
Equipe de Fabrice
On continue avec à nouveau Bakara mais accompagnée cette fois-ci de Julith et Cléophée. Il y a également Persée dans l’équipe, en dernier sur la timeLine, j’ai pas forcément compris le principe et j’ai oublié de demander à mon adversaire après le match.

Pour une fois, je n’ai pas l’initiative, c’est donc Fabrice qui commence et plutôt de façon défensive, ce qui va me permettre d’avancer sans la pression de Bakara. A contrario, Julith va accélérer sur le deuxième tour mais du coup en s’exposant et sans faire trop de dégâts de mon côté. De plus, Fabrice fait quelques erreurs à cause de la spécificité de la map.

Le Ush va donc pouvoir rentrer dans le combat en handicapant Julith, qui décide de tenter l’esquive alors qu’une possibilité de bond est possible. Un tacle, et les coups combinés de Hercul et Ush, vont envoyer Julith au cimetière …. Bon j’ai failli faire une grosse erreur, car sur le coup, je pensais que Julith était niveau 5 et que je remportais la partie, finalement Julith est toujours niveau 4, il reste donc 1 GG à mon adversaire mais heureusement ma cagnotte présente les 12 kamas nécessaires à l’achat du GG de la victoire.

Bilan : 2 / 0 / 1

A priori, pas mal de joueurs costauds à 2 victoires et 1 défaite : Alban, Neuro, Bulbi, …, mais je vais les éviter grâce à la méthode du sous-marin 🙂 …

Match 4 : Jean-Baptiste

Equipe de Jean Baptiste
Equipe de Jean Baptiste
On change un peu de style pour cette dernière partie, avec du Maître Corbac, du Percimol Contrôlé et du Mytik Tak. Alors pas trop de placeurs à part le MC dans une moindre mesure et le Percimol qui peut nous réserver des surprises avec son gain en PM. L’avantage pour moi, c’est que çà reste fragile en face, avec un MC à 9 PV et surtout un Mytik à 6 PV qui peut tomber rapidement face aux griffes de Ush.

Niveau placement, Percimol à ma gauche, et la combo MC et Mytik à droite, çà me va, j’ai choisi ma cible 🙂 surtout après les premiers boosts mis sur Percimol, espérons qu’il reste gentiment à gauche. Autant essayer de jouer la partie sur un kill d’un niveau 3, Mytik au hasard 🙂 , je vais donc doubler dès que possible.

Mytic est fort prudent mais du coup fort inutile aussi sur les premiers tours, Phaeris va essayer de contenir Percimol sur la gauche et Ush va sauter sur le MC, il pourra tenir un tour si Percimol reste à distance … Je commence donc à entamer le MC et en retour quelques dégâts sur Ush, rien de méchant. Le MC rate son esquive, il ne reste donc plus qu’à faire la combo, Hercul, double attaque de Ush pour finir l’emplumé et empocher ma troisième victoire.

Bilan : 3 / 0 / 1

Bilan du tournoi

Je termine donc 5ème du tournoi qui est remporté par Colin, bravo à lui. Au passage, je ne rencontre personne du TOP4, c’est dommage, çà laisse un petit goût d’inachevé à la journée. Niveau lot, nous sommes gâtés avec pour ma part :

  • une map
  • une épée gonflable
  • un Phaeris
  • 7 cartes alternatives
  • 4 dés orange
  • 1 maskeman classic, il me reste plus que le coward à chopper pour enfin pouvoir le jouer
  • un papertoy Ogrest

Petite photo des récompenses obtenues
Petite photo des récompenses obtenues
Encore une fois, bonne organisation d’Olivier, démarrage quasi dans les temps, et respect du chrono par la suite, ce qui fait au final un tournoi plutôt rapide en 4 rondes, agréable, avec certains joueurs que je ne connaissais pas, c’est toujours sympa de découvrir de nouvelles têtes. Juste un poil chaud, mais çà jouer sous une tente en plastique, çà peut vite faire mal à la tête 🙂 .

Je n’ai pas relevé la composition des équipes, il me semble avoir vu 6 hercul, au moins 3 Ush, et 3 bakara, pour le reste, j’espère qu’un petit report KMA est prévu 🙂 .

Maintenant place à l’entrainement pour les tournois de Bruay du 16/09, nan, je déconne, comme d’hab, à l’arrache, équipe la veille et après place au n’importe quoi le jour J 🙂 .

Leave a Comment