Dice Forge, où le renouveau côté jeu de dés …

Dice Forge, où le renouveau côté jeu de dés …

*** A noter qu’il n’y aura plus de note à la fin des articles sur les présentations et tests de jeux. En effet, une note est trop dépendante du style de jeu apprécié et parfois des conditions de test. Autant lire l’article et voir ce qui vous plait ou pas dans le jeu pour vous faire un avis ***

La table est prête pour une partie à 4 joueurs, et pas à dire, çà en jette !!
La table est prête pour une partie à 4 joueurs, et pas à dire, çà en jette !!
Vous commencez à connaître ma légère aversion pour les jeux de hasard à base de lancés de dés à outrance, et pourtant je me colle au test de ce Dice Forge, dont le principe est justement de remporter un maximum de points grâce à vos jets de dés.

Alors, pourquoi ? C’est simple, ce Dice Forge amène une grande nouveauté pour ce style de jeu : le Dice Crafting. En effet, vous allez pouvoir améliorer vos dés de départ grâce à l’argent récolté ou aux exploits réalisés. Avant de rentrer un plus dans le détail, regardons un peu le matériel de cette boîte.

Pour commencer, le matériel …

Alors côté matos, c’est la grande classe. Pour un jeu aux alentours des 36€, on va trouver dans la boîte :

  • un thermoformage qui peut aisément remporter le titre de meilleur thermoformage de cette année 2017 voir plus
  • 8 dés en plastique avec un système pour clipser dessus différentes faces
  • La bonne centaines de faces pour justement venir customiser vos dés encours de partie
  • Un livret de règles au format original et très bien illustré, les règles sont plutôt claires et très simples au final
  • 1 premier plateau pour accueillir une partie des faces de dés qu’il sera possible d’acheter
  • Un second plateau, sur lequel vous allez pouvoir réaliser des exploits
  • Et une cinquantaine de cartes qui symboliseront les différents exploits possibles
  • Quelques cubes translucides pour indiquer vos différents points

DES_1Un zoom sur ces dés qui sont la grande nouveautés apportée par ce jeu. Chaque dé présente des accroches sur chacune de ses 6 côtés afin d’accueillir les différentes face possibles. Le système fonctionne parfaitement et ne semble pas si fragile que çà, c’est bon pour la durée de vie du jeu. Il faudra juste prendre l’habitude pour enlever les faces car les premières fois çà peut être un peu ardu.

Malgré les nombreuses transformations de vos dés, celui-ci reste équilibré pour le lancé, à priori pas de triche possible en essayant de disposer de façon non conventionnelle une face.

Principe du jeu

Ce jeu pour 2 à 4 joueurs pourra se jouer en environ 40 minutes.

Les plateaux individuels, et quelques pions et cubes supplémentaires pour noter votre score
Les plateaux individuels, et quelques pions et cubes supplémentaires pour noter votre score
Chaque joueur va donc prendre son plateau individuel sur lequel il pourra indiquer son niveau d’argent, de pierre de lune, de pierre de soleil et de points de victoire.
L’argent permettra d’acheter de nouvelles faces de dés et ainsi améliorer potentiellement le résultat de vos lancés. Effectivement, les faces à l’achat présentent des valeurs plus élevées pour les gains d’argent, de pierres ou d’expérience.
Les pierres de lunes, vont permettre de réaliser des exploits, chacun va demander un certain nombre de pierres proportionnel à leur effet ou leur gain en expérience.
Les pierres de soleil vont avoir le même effet que celle de lune mais permettent également de rejouer éventuellement un tour supplémentaire.

Les exploits matérialisés par des cartes, vont vous permettre de remporter encore des points de victoire, mais également déclencher des sorts à effet unique ou de façon récurrente à chacun de vos tours. Ces sorts peuvent vous permettre, par exemple, de relancer un de vos dés, de gagner des faces particulières de dés ou d’embêter vos camarades.

Si chaque joueur commence la partie avec une configuration de dés similaire, les premiers tours vont rapidement les faire évoluer et indiquer la tactique de chaque joueur.

Des exploits à foison
Des exploits à foison
Sur les 9 ou 10 manches du jeu, peu de temps morts puisque à chaque tour d’un joueur, c’est l’ensemble des joueurs qui lancent leurs dés et font donc évoluer leur stock d’argent, de pierres, … En revanche, sauf le joueur actif peut acheter une face de dé ou réaliser un exploit.

Le jeu est d’ailleurs un peu rapide car finalement on a l’impression en fin de partie de rester sur sa faim, il vous faudra surement plusieurs parties pour tester l’ensemble des faces et des exploits. A noter d’ailleurs, que Dice Forge contient plus de type d’exploits que d’emplacement, ce qui permet d’avoir un renouvellement entre les parties. En ces temps de vente à profusion d’extensions de jeux avec parfois des contenus très légers, on peut être satisfait d’avoir ces exploits supplémentaires directement dans la boite de base.

Conclusion

Un jeu de dés très réussi graphiquement, avec des mécanismes intéressants et surtout un système de crafting innovant, je ne refais pas le laïus sur la qualité du thermoformage, mais çà prouve bien que ce jeu a été travaillé et re-travaillé avec talent. Vu le matériel et la R&D qu’il a fallu, on aurait pu craindre une petite flambée côté prix, comme pas mal de jeux en ce moment, mais là encore avec un tarif de 36€, nous sommes sur un très bon rapport qualité/prix.

Le thermo vide
Le thermo vide
Et le même thermo déjà bien garni
Et le même thermo déjà bien garni
Dice Forge reste un jeu familial, facile à expliquer et facilement compréhensible puisqu’on répète souvent les mêmes opérations sur chacun des tours.

Attention, ce jeu reste tout de même un jeu de dés, et ne convient donc pas forcément aux aficionados du placement d’ouvrier.

Au delà, de la qualité du jeu, j’ai surtout hâte de voir comment ce nouveau principe de Dice Crafting va pouvoir être utilisé dans le futur par d’autres éditeurs. J’imagine déjà des dés monstres qui évoluent en fonction du donjon dans lequel vous vous trouvez, ou vos dés d’arme qui vont pouvoir taper plus fort avec l’augmentation des caractéristiques de votre personnages.

En tout cas, ce jeu, nous prouve qu’avec un coup raisonnable, on peut rentrer dans la catégorie des jeux novateurs avec un réel succès. Pour ma part c’est un véritable coup de cœur pour la catégorie familiale et donc un jeu à intégrer forcément dans sa ludothèque.

Leave a Comment