HoN : Scénario / 29 Let’s Go !

HoN : Scénario / 29 Let’s Go !

On continue à tester les scénarios issus du concours pour Heroes of Normandie, qui a eu lieu en ce début d’année 2015, avec le scénario : 29 Let’s Go !. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ce concours et le jeu HoN directement sur le forum des Devil Pig.

Descriptif du scénario

Armée américaine
Armée américaine
Grandcamp, petit bourgade de Normandie va être le théâtre des opérations de ce scénario. Une division allemande défend les trois bâtiments au centre de la carte et à pu prendre les positions défensives autour. Deux divisions américaines sont chargées de récupérer une partie de ces bâtiments. La première division arrive du sud dès le début de la partie et la seconde arrivera à la fin du second tour en haut à l’ouest. Côté allemand, le Stug III (ici représenté par le Panzer IV) n’arrivera qu’au quatrième tour.
Armée Allemande
Armée Allemande

On a donc, pour commencer la partie, 6 unités d’infanterie de chaque côté avec leur lieutenant respectif et une PAK40 allemande qui va devoir faire face à un véhicule léger et à un tank américain.

Côté ordre, nous sommes donc à 3 ordres américains contre 2 ordres allemands mais ces derniers peuvent facilement occuper des positions leur permettant de faire des tirs d’opportunités.

Début des hostilités

Les américains se déploient donc au sud du terrain, sur la longueur plutôt que de tenter une percée, est-ce une bonne idée, sauf l’avenir nous le dira. L’allemand profite des 3 positions fortifiées qui se trouvent dans sa zone de déploiement avec 2 unités camouflées : le PAK40 et une panzerschreck; le Sherman M4 va avoir du boulot

Tour 1 :

T1 : Ordre US
T1 : Ordre US
L’américain a l’initiative. Le Sherman M4 est sous la menace directement du PAK40 embusqué dans une position, il va d’abord falloir découvrir cette unité. … Ou alors ne faire des mouvements que pendant la phase de réserve ?

Finalement la fire team US avance donc pour découvrir la PAK40 qui en profite pour lui mettre un petit pruneau dans la tête, que la panzerschreck va transformer en mort immédiatement => 1 mouvement, 1 mort, outch !!!

Maintenant que le PAK 40 est découvert le Sherman M4 tente un coup de canon dessus sans succès puis un tir de mitrailleuse qui lui fait mouche, une PAK40 au tapis, terrible et destructeur premier tour.

Pendant la phase de réserve, les américains empochent un bonus tactique (+1 ordre) grâce à une fire team sur la gauche de leur déploiement et le Sherman M4 grâce à un prêt (carte) avance légèrement.

TOUR 2 :

T2 : Ordre US
T2 : Ordre US
Pour bien commencer, la MG42 vise le 30 Cal. américain et va le détruire dès le premier tir malgré un à terre (carte) joué par l’américain.

Le Sherman M4 va tenter un tir sur la MG42 présente dans la maison intacte au centre de la carte, et comme au premier tour, va rater le tir de canon mais faire mouche avec l’arme secondaire => une MG42 au tapis et son ordre n°2.
The Rock, va lui viser la seconde MG42 avec autant de succès, l’armée allemande est déjà en plein chaos. L’allemand n’a en effet plus que 4 unités sur le terrain mais récupère le PAK40 grâce à Hitlerjugend (carte) et le positionne au nord avec l’option opportunité.

Les américains prennent position dans la position fortifiée nettoyée par le Sherman M4 au premier tour. Et se rapproche de la seconde pour tenter un assaut prochainement. Les renforts arrivent par l’ouest, le surnombre est important.

TOUR 3 :

T3 : Ordre US
T3 : Ordre US
Les américains ont maintenant 6 ordres à leur disposition pour faire la pluie et le beau temps sur le champ de bataille. Et les dégâts ne vont pas tarder avec le tir victorieux de la fire team américaine contre la panzerschreck allemande, quelle chance insolente au dés.

Le M5 ne bouge pas afin de neutraliser le PK40 qui n’a pas d’ordre et qui comptait sur son tir d’opportunité. Pour finir ce tour, le Sherman rate sa tentative d’abîmer la maison qui abrite une recon team allemande.

Sur la phase de réserve, les américains sont partout et empochent 2 nouveaux bonus tactiques (+1 ordre et la possibilité de recomplèter sa main).

Tour 4 :

Les allemands vont couper la communication (carte) du M5 Stuart. Et utiliser un tir sournois (carte) pour le PAK40 qui rate encore lamentablement, les allemands sont vraiment maudits.

Ensuite c’est une succession de tirs ratés qui ne fait pas avancer le combat mais qui permet aux allemands de temporiser pour l’arrivée du Stug III qui va se mettre face au M5 Stuart lors de la phase de réserve. L’allemand a donc maintenant 4 ordres.

Tour 5 :

T5 : Ordre US
T5 : Ordre US
L’allemand, grâce à une initiative (carte), va pouvoir prendre de vitesse l’armée adverse afin de tenter un tir de panzerfaust sur le Sherman, qui ne peut résister et se prend 2 pions suppressed.

Justement, c’est au Sherman de jouer mais impossible de répondre à l’attaque après ce qu’il vient de subir. Le second véhicule américain va connaître le même sort après le coup de canon du Stug III aidé par un vétéran.

Les recon team américaine lance une grenade dans la maison du centre afin de détruire la recon group à l’intérieur. C’est une réussite, la maison est donc maintenant libre et l’américain va profiter de la phase de réserve pour l’occuper.
Mais avant çà, OB Hauser se prend un tir de suppression réussi pour préparer un assaut qu’il arrive à contenir. Malheureusement pour lui, un oncle Sam (carte) va lui faire subir un second assaut avec, cette fois-ci moins de réussite, et il prend donc un pas de perte.

Le Sherman profite de la phase de réserve pour faire des réparations (carte).

Tour 6 :

T6 : Ordre US
T6 : Ordre US
Il faut que l’américain sécurise sa position puisqu’il occupe pour l’instant 2 objectifs comme demandé.

L’allemand coupe à nouveau une communication (carte), cette fois-ci, celle de la fire team américaine dans la maison et recule le Stug III pour tenter un tir, finalement impossible (un Stug III n’est pas un Panzer IV 🙂 ). Pas grave, la Fire Group tente un assaut sur la Recon Team américaine qui est détruite et qui laisse donc sa place dans le bâtiment en ruine.
Les américains n’ont pas le choix, il faut reprendre cet objectif. Le lieutenant Stewart tente une action d’éclat, le tir permet de causer un premier pas de perte à l’unité adverse, qui libérera à son tour la place dans le bâtiment après l’assaut réussi de Stewart.

Le PAK40 réussit enfin un tir, c’est pas trop tôt, et prive le M5 Stuart de l’une de ces 2 armes. La support team américaine tente un assaut sur le Major Hanz afin que celui-ci ne puisse pas venir contester la maison, mais un tir d’opportunité allemand, arrête nette l’unité et l’envoie au cimetière.

Hanz en profite donc pour rentrer dans la maison et contester le second objectif aux américains. The Rock ne pourra que consolider le premier objectif et les américains s’inclinent sur ce scénario malgré une chance insolente au dés.

Conclusion

Fin de partie
Fin de partie
Comme souvent, sur les scénarios du concours, je ne peux tester qu’une fois, vu la quantité de parties à jouer. C’est donc souvent une partie de découverte, avec son lot d’erreurs tactiques qui pourraient être corrigées par un second test.

Vu la baraka américaine aux dés, ils ne doivent jamais perdre cette partie. Je pense que la temporisation au tour 3, n’était pas la bonne solution. Et j’ai plutôt mal joué l’occupation des maisons.

En revanche, niveau armée et déroulé du scénario c’est plutôt très sympa. La partie est rythmée, tactique et sans trop d’unités ce qui permet de jouer relativement rapidement, c’est encore du tout bon !!! Finalement, c’est vraiment ce format que je trouve le mieux adapté pour une partie entre amis, un terrain de 6 plaques et 1 ou 2 tuiles de recrutement avec arrivée différée, çà permet pas mal de rebondissements et du rythme dans les tours.

COMMENTS

Leave a Comment