TL Krosmaster 06/01/2018 – Au Beau Jeu

TL Krosmaster 06/01/2018 – Au Beau Jeu

Déjà 4 mois, sans aucun retour de tournoi Krosmaster sur mon blog. Alors, outre le temps qui manque quelque peu en ce moment, j’ai surtout pas énormément joué ces derniers temps, et je n’ai fait que mes premières parties avec de la saison 5, il y a 4 jours lors du TL habituel du mardi soir de la ChTeam’Kros.

Mais bon, aujourd’hui c’est un peu particulier, car c’est le premier tournoi de Krosmaster dans le nouveau magasin de jeu de Lille => Au Beau Jeu. Et je pense que s’il manquait bien un truc à Krosmaster dans notre coin, c’est un magasin voulant s’investir dans notre jeu préféré. Le résultat est déjà là, puisque 22 personnes ont répondu présentes et pas mal de nouvelles têtes …

Préparation au tournoi

Ayant eu la connaissance de la carte tardivement, mon seul entrainement avant ce tournoi aura donc été le TL de mardi et sur une map différente. Niveau équipe, vu mon entrainement, il faut quelque chose de relativement facile à jouer, avec comme seule volonté, de jouer au moins une figurine de saison 5.

Alors qu’en on parle d’équipe facile à jouer, je pense tout de suite à Kitty, Sphincter Cell, Ush et compagnie. Je vais donc choisir mon papa dans cette liste et ce sera SC l’heureux élu, surtout grâce à la polyvalence de ses atouins.

Il me faut ensuite au moins un placeur. Avant la saison 5, on avait du Khan Karkass, très facile à jouer, où alors un Roissingue que je ne maîtrise pas, où encore un Papycha Protecteur mais qui demande beaucoup plus d’entrainement. Depuis l’arrivée de la saison 5, c’est l’orgie 🙂 de placeur avec Grougalorasalar et le Roi Menthe. Le premier semble totalement fumé et méritera rapidement son arrivée dans la boss list voir même malheureusement un bannissement, il me tente énormément car, à l’image d’un SC, il peut quasiment gérer toutes les situations : faire avancer nos figurines, repousser ou avancer des adversaires afin de réduire les portées, annuler toutes les possibilités de tacle, faire oublier Phaeris, …. et surement encore beaucoup de chose, c’est ainsi qu’il va creuser sa propre tombe.
Ayant mal compris sa carte dans un premier temps et ne voulant pas trop apporter de nouveautés à mon équipe, je décide d’oublier le serpent pour aujourd’hui. Du côté du Roi Menthe, là aussi, il y a du potentiel, certes plus compliqué à jouer que le premier cité et surtout pas fumé, mais surtout, impossible de le prendre avec un SC dans l’équipe.

Je resterais donc sur Khan / SC pour commencer mon équipe. En regardant les profils de la saison 5, finalement, un seul profil va me parler direct, en me disant, je suis bourrin et tu vas pas avoir de mal à me jouer, j’ai nommé le Dragon Cochon … Il ne reste plus qu’à trouver 3 niveaux pour compléter tout çà, et pour continuer dans le direct, ce sera 2 Kivin. Pour le dernier niveau, j’aurais pris habituellement Phaeris mais là avec la présence de Grougalorasalar, je tente le petit Djaul (0 GG à l’adversaire) mais en version plutôt défensive, il est là pour faire le nombre et seulement si erreur en face, aller coller quelques dégâts voir tuer direct un petit Milimilou qui semblent commencer à pulluler sur les tables de Krosmaster.

Pour la photo de famille, on retrouve donc dans l’ordre d’initiative : Khan / SC / DragonC / Djaul / Kivin / Kivin, rien de bien compliqué, par contre, qu’est ce que çà poutre … Seul souci pour l’instant, l’initiative relativement basse (21), mais là encore avec une atouin bien placée, il sera possible de casser un peu l’élan adverse.

L'équipe NoBrain du jour (Initiative 21)
L’équipe NoBrain du jour (Initiative 21)

Place au tournoi

Alors direction la boutique « Au Beau Jeu » pour ce TL. Accueil parfait et souriant, mais çà, depuis mes premiers passages, je n’avais aucun doute. Et direction la salle à l’arrière pour commencer le tournoi sous les yeux de pikachu.

Un beau pikachu en arrière plan, et au premier plan, un roucool à gauche et un tonton Greg à droite
Un beau pikachu en arrière plan, et au premier plan, un roucool à gauche et un tonton Greg à droite

La map du jour, sera Bonta II donc map ouverte qui va faire plaisir aux snipers.

Match 1 : Joris

Team Joris (Initiative 20)
Team Joris (Initiative 20)
Premier match et bam premier ChTeam’Kros 🙂 . Très jeune joueur mais très bon, nos matchs sont souvent disputés mais là en voyant la belle chevelure blonde de Kitty et le maudit Serpent accompagné de Khan, je sais que le match va être compliqué : une Kitty avec 8 en mouvement, bon courage pour aller la chercher.
Placement de nos teams
Placement de nos teams
Et c’est d’ailleurs sur ce genre de partie que l’on voit tout l’apport de Grougalorasalar, car en temps normal avec juste un Khan en face, l’atouin est susceptible de faire un bon travail de blocage des lignes de poussées alors que là c’est totalement impossible puisqu’elle se fera jeter par le serpent et permettra à Kitty de profiter du potentiel complet de Khan 🙁 .

Joris va donc gérer très bien son avantage de mouvement pour le convertir rapidement en belles grosses blessures sur mon Sphincter. Et après la mort de l’ami des tortues, il ne suffira qu’un double et l’achat d’un GG pour que Joris remporte facilement la victoire.

Bilan : 0 / 0 / 1

Match 2 : Aurélien

Team Aurélien (Initiative 23)
Team Aurélien (Initiative 23)
Un tout nouveau joueur à Krosmaster, qui présente une équipe intéressante avec PapyP et Raoul mais qui demande normalement pas mal d’entrainement, Raoul étant léger en PV et PapyP pas forcément facile à gérer afin d’aller chercher un adversaire ou ramener un de ses gars dans le camp adverse.

Quelques participants au tournoi du jour
Quelques participants au tournoi du jour
Niveau placement, on a choisi le même côté de déploiement, le contact n’en sera que plus rapide 🙂 . Et effectivement, dès mon T1, Leonardawa va aller claquer sa zone carrée pour toucher 3 personnes et coller 5 dégâts au total.

Je sens rapidement une hésitation chez Aurélien, qui n’ose pas avancer à fond avec ses personnages, voir repositionne en défense Ush. Je vais donc en profiter, pour prendre les doubles dans un premier, et essayer d’attirer Ush dans un second. Finalement, c’est Papy qui arrive dans mes rangs mais avec l’aide de Khan, je crée un boulevard vers Ush, qui voit arriver en face de lui un Sphincter et un Cochon. Il aura à peine le temps de cligner des yeux avant de se prendre 11 points de dégâts et de trépasser.

Il reste 2 GG à mon adversaire, il me bloque l’accès temporairement à PapyC, mais c’est bien sur Raoul et ses 6 PV restants qui m’intéressent, et là encore Sphincter + Atouins + Double Kivin çà fonctionne d’enfer … Victoire …

J’en profite pour donner quelques conseils à Aurélien pour ses prochains matchs en espérant que çà a pu lui servir un peu.

Bilan : 1 / 0 / 1

Match 3 : Franck

Team Franck (Initiative 23)
Team Franck (Initiative 23)
Je vais retrouver à nouveau les 2 gros placeurs du moment : Grougalorasalar et Khan, mais cette fois-ci accompagnés de Bworker et Percimol Contrôlé.

Franck à l’initiative et décide de partir au front le plus rapidement possible. Bworker et Percimol, se retrouve donc déjà dans mes lignes à la fin du tour 1, mais surtout son Khan ne sert plus à rien et il ne reste donc qu’un placeur pour 2 figurines.

Mon Cochon va prendre quelques dégâts, qu’il pourra ensuite soigner avec une potion, mais surtout l’avancée de Perci va le mettre au prises avec Khan / SC et le Cochon susmentionné. Autant dire, que le flaqueux ne va pas faire long feu et je prend l’avantage au GG : 8/3.

Bworker continue ses allers-retours incessants avec une petite frayeur pour mon second Kivin qui fini avec 3 dégâts. Mais là encore, pour pouvoir replacer l’Orc, Franck a dû avancer son serpent, c’est donc du pain béni pour Sphincter et ses copains les Kivins qui vont se faire un plaisir de coller 7 premiers dégâts au serpent.

Le Bworker, bien qu’intéressant, est limité à 3 dégâts (-1PA grâce à atouin) sur mon Cochon ce tour, il faudra l’apport du Serpent pour le finir. Franck reprend donc l’avantage temporairement 5/6, mais les 3 PV du serpent ne tiendront pas longtemps, et Djaul et les kivins sont déjà à la poursuite du Khan adverse.

Finalement SC parviendra aussi à se mêler à la recherche du Khan qui tombera un tour après et me permet d’empocher ma seconde victoire.

Sur cette partie, j’ai encore pu voir la toute puissante du maudit serpent, un Bworker très utile dès qu’il a 2 cibles à sa portée mais beaucoup moins avec une seule cible, on sera dans ce cas à 4 dégâts non modifiables et 0 PM, bien en dessous d’un SC.

Bilan : 2 / 0 / 1

Match 4 : Florian

Team Florian (Initiative 27)
Team Florian (Initiative 27)
Outch, un petit Katar et encore et toujours ce serpent pour l’accompagner.

Dès le T1, Katar pose 3 rejetons, avec en plus un maskeman soigneur dans l’équipe et des tentacules noires utilisables sur mes atouins, il sera hors de question de mettre à mal ce personnage. Il me faut donc viser forcément quelqu’un d’autre.

Après 2 tours de positionnement et quelques dégâts sur mon Cochon, je vois qu’une ouverture est possible sur Grougalorasalar, ce sera surement la dernière, et comme c’est SC qui est dans la place, tout est possible. Je sais que je vais me prendre l’équipe adverse sur le dos juste après mais en théorie, çà tient puisqu’on arrive à 9 dégâts de base : 2 Grouga + 5 Katar + 1 Phaeris + 1 Milimilou. J’avais juste omis dans ce calcul le critique de Katar. Mais même comme çà, c’est pas facile, et pour tenter çà, il faudra avancer Phaeris qui tombe au prochain tour avec SC et les 2 kivins et achat GG.

Seul petit souci dans tout çà, c’est que Florian commence son tour avec un double critique sur son jet de tension … et un boost sur Phaeris. On en est à 10 dégâts de base + 3 critique, de mon côté aucune défense, c’est donc sur la dernière attaque de Milimilou que SC tombe … Sniff, là, j’avoue je suis un peu vert sur le coup, j’avais tenté cette attaque de SC en connaissance de cause, je voulais attirer le Phaeris et finalement le sort en a décidé autrement dommage et bien joué à Florian qui empoche sa troisième victoire.

Bilan : 2 / 0 / 2

Photo de famille de la team du jour
Photo de famille de la team du jour

Bilan du tournoi

Gain du tournoi : Empereur Gelax
Gain du tournoi : Empereur Gelax
Comme tous les participants, je repars avec mon Empereur Gelax, c’est d’ailleurs une très bonne chose pour les joueurs de tous niveaux que les dots soient identiques, çà permet aux personnes moins expérimentés de récupérer quelque chose de sympa et pas forcément une 20ème tombe. En parlant de gelée, il me manque toujours le Roi Framboise pour clore ma saison 5, donc si quelqu’un le possède et souhaite l’échanger contre le Roi Fraise, où me le vendre à un bon prix, je suis preneur …

Côté jeu, mon équipe a fait ce qu’elle sait faire, mettre des grosses tartes et réfléchir après. Les 4 matchs ont été très intéressants, même si sur le premier j’ai drôlement subi. Je termine 11ème sur 22 à la mode Bayrou, au centre quoi !!! En parlant classement, le tournoi est remporté par Stéphane, devant Jejam.
A noter que la moyenne des initiatives des équipes rencontrées aujourd’hui est de 23, ce qui est très bas par rapport à certaines équipes qui sévissaient sur les plateaux, avant la sortie de la saison 5.

Une constatation quand même, çà a déjà été dit et redit mais on l’a encore vu aujourd’hui, il faudra faire quelque chose rapidement pour ce Grougalorasalar, si on ne veut pas en voir dans 95% des équipes. Ce qui me dérange, ce n’est pas le fait qu’il soit omniprésent, Khan / Kivin / Phaeris ont déjà endossé un peu ce rôle, c’est surtout, qu’il soit présent et qu’il fonctionne dans quasiment 100% des configurations. Ce qui n’est pas forcément le cas de Khan, qui demande la présence d’une ligne droite pour pousser et ne fait que du placement ami, ni de Phaeris qui avec ces 7 PV et son statut boss ne va bloquer l’adversaire qu’un tour, Kivin quand à lui reste un personnage à 5PV qui n’autorise pas l’erreur.

En conclusion, une très belle réussite pour ce premier tournoi « Au Beau Jeu » qui en appelle surement de nouveau bientôt …

PS : les images des personnages utilisées sur cet article provienne du site http://www.krosfinder.com

Leave a Comment