HoN : Scénario / Back home … ou pas …

HoN : Scénario / Back home … ou pas …

Je continue dans les tests des scénarios issus du concours de ce début d’année 2015 pour Heroes of Normandie. Vous trouverez quelques informations du jeu sur la page dédiée sur TJS => ICI <= et toutes les informations officielles, directement sur le site des Devil Pig.

Descriptif du scénario

Armée Alliée
Armée Alliée
Une petite troupe américaine aidée par des résistants français, doit faire passer des documents importants au delà d’une ligne de défense allemande. Heureusement, du renfort américain est prévu en cours de partie. Mais attention, les allemands auront aussi le droit à un peu de renfort par la suite …

Armée Allemande
Armée Allemande
Le terrain est composé de 6 tuiles dont 2 issues du supplément RiverSet, étant donné que j’adore le graphisme de ce RiverSet, j’étais obligé de tester ce scénario. L’armée américaine débutera avec 4 unités qui seront soutenues pas la bande à Jules, des militaires français drôlement doués. Des renforts sont prévues en fin de tour 2, avec 3 nouvelles unités d’infanterie américaines, 2 héros et 2 véhicules.
Du côté allemand, 10 unités seront déjà en défense et obtiendront un gros renfort mécanisé à la fin du tour 4.

C’est parti

Déploiement Allié
Déploiement Allié
Les allemands se déploient les premiers et occupent dont principalement les positions fortifiées et les bâtiments. La recon squad grâce à son option scout 3 se cache dans la maison au centre du terrain. La MG Nest est positionnée au nord et tournée vers l’est pour accueillir la premier partie de l’armée alliée.

Les américains et français décident donc de se positionner majoritairement au sud afin d’éviter la MG Nest allemande. Sauf erreur de ma part, rien ne presse, les renforts vont finalement arriver rapidement.

Première partie avec la bande à Jules, lui est juste énorme avec son +4 contre l’infanterie, en revanche pas de tir possible. Ils ont tous assaut et peuvent pour une grande partie se camoufler … 1 pion héroïque utilisable. Existence également d’un bazooka mais non présent dans cette partie.

Pour commencer, 3 ordres pour les américains et français contre 4 ordres allemands.
4 ordres ALL

Tour 1

Fin Tour 1
Fin Tour 1
Les alliés ont l’initiative, et c’est Parks qui a, en sa possession, les précieux documents, mais çà, les allemands ne le savent pas. Côté allemand, l’idée sera de ramener quelques troupes vers le sud afin de couper la route aux ennemis.

Pas de grandes manœuvres, il s’agit vraiment d’un tour de positionnement ou de correction de position. Les allemands essayent de conserver un maximum de positions fortifiées afin de profiter du tir d’opportunité.

Tour 2

Tour 2 : Ordre allemand
Tour 2 : Ordre allemand
Pour les allemands, le but est de désembusquer l’unité qui se trouvera alors totalement à découvert puisque plus de malus de ligne de vue pour commencer à faire plier l’adversaire. Ne pas trop avancer, finalement c’est les alliés qui doivent passer pour réussir leur objectif.
Comme prévu avance de la fire group dans le bocage pour découvrir la FFI adverse

Petite erreur de la support team américaine qui n’a pas beaucoup d’emplacement pour se cacher à ce moment du tour, elle vient donc derrière la FFI précédemment découverte par l’adversaire, clairement c’est pas le meilleur choix.

La fire group présente dans la fôret va tenter un tir sur la FFI malgré les -2 de la forêt, mais sans succès. La FFI tente donc de retourner dans un bocage mais va se prendre au passage un coup de MG42 grâce à son opportunité qui va la clouer sur le sol, morte, outch !!!

Entrée de Jules dans la maison
Entrée de Jules dans la maison
Profitant du fait que la MG42 a déjà fait son tir d’opportunité, Jules va galoper vers la maison qui abrite une recon group allemande avec comme idée de surement utiliser un pion héroïque pour la détruire de suite. Malheureusement Jules déclenche un piège (carte) en entrant dans le bâtiment et subit un pas de perte immédiatement, le bâtiment est lui légèrement abîmé.

Comme prévu assaut même si la manoeuvre va laisser la porte disponible pour un adversaire.

Dommage pour Jules, il tombe contre un adversaire enragé (carte) mais parvient à prendre le dessus et détruire la recon group.

L’allemand n’hésite pas une seconde et envoie sa dernière fire group à l’assaut, d’ailleurs le fait d’avoir joué la carte enragé sur l’unité précédente n’était vraiment pas top la fire group en aurait tirer plus facilement profit. Mais là encore, Jules fait des étincelles grâce à son bonus de +3 et inflige un pas de perte à la fire group.

Arrivée des renforts américains
Arrivée des renforts américains
Phase de réserve : le major Hanz entre à son tour dans la maison pour s’expliquer avec Jules qui se retrouve en infériorité numérique et surtout à portée de tir adverse. Et Hauser quitte le petit bâtiment du nord pour prendre la place de Hanz dans la position fortifiée.

Arrivée des renforts américains également au sud et récupération de 3 nouveaux ordres, plus celui de Clint qui est autonome.

Tour 3

T3 : Ordres US
T3 : Ordres US
Le major Hanz ne pourra pas agir à cause d’une communication coupée (carte).
Le M8 américain tire sur la MG42 dans sa position fortifiée (6 + 3 >= 5 + 2), bingo perte de la MG42 et libération d’une position fortifiée accessible pour les américains.

La fire group à côté de Jules, a l’ordre 1 allemand, celle-ci va donc tenter un tir aidé par 2 pions ammo mais le 2 au lancer hypothèque les chances de survie de cette unité. Jules tente donc immédiatement l’assaut sur la fire group et va la mettre au tapis ce qui va retirer un ordre allemand.

La support team US à découvert va suppressée la fire group allemande qui est prête à la tirer comme un pigeon. Cette dernière rate donc son tir … Reste 3 unités à jouer pour l’américain qui vont lui permettre d’éliminer une fire group allemande.

En pahse de réserve, les renforts américains ne peuvent pas avancer à cause des unités devant qui ont tiré mais pas bougé. Et côté allemand Hauser est venu prêter main forte à Hanz pour régler le compte de Jules

Tour 4 :

Positions à la fin du tour 4
Positions à la fin du tour 4
L’allemand avait normalement l’initiative, mais l’américain peut faire joueur Jules en premier en jouant une initiative (carte). Et ce dernier va donc prendre ses jambes à son coup pour quitter rapidement la maison infestée d’allemand, c’est un poil lâche mais moins suicidaire que de rester face à 2 commandants allemands sanguinaires à proximité …
La MG42 grâce à une seconde chance (carte) va mettre KO le M8.

Et la dernière fire group va se faire suppressée puis assaillir, heureusement un courage (carte) va lui permettre de remporter le combat contre la FFI support et donc de détruire cette unité.

En phase de réserve, je me rends compte que Ludwig était dans le premier groupe allemand quelle erreur, je le fais donc rentrer avec les autres renforts allemands finalement. Tout le monde se met dans les véhicule afin de gagner en mobilité.

Tour 5 :

Les renforts allemands vont vite arriver sur les unités américaines qui ferment la marche, dont l’unité qui porte les documents. En plus, Jules est à découvert, mais finalement seule une fire group ferme le chemin de la victoire aux américains, va donc falloir forcer l’allure.

T5 : beaucoup d'ordres ...
T5 : beaucoup d’ordres …
Avec les renforts allemands, on se retrouve à 6 ordres de chaque côté + 1 unité héroïque américaine (Clint)

La support team va tente de suppresser la fire group afin d’ouvrir le chemin vers la zone de sortie pour le porteur de document, avec succès …

Clint part à l’assaut de l’unité précédemment suppressée et va lui infliger facilement un pas de perte et la pousser en dehors du bocage, totalement à découvert.
Ludwig va essayer de dégommer la tête de Jules mais malgré sa capacité sniper il rate lamentablement (jet 1)

Fin T5, situation près de la maison
Fin T5, situation près de la maison
La première SDK251 avance et mitraille les alliés, Jules est le premier à tomber sous les balles et la fire team américaine prend également un pas de perte.
Le Halftrack américain vient fermer les lignes de vue de la SDK meurtrière mais avant d’arriver au but, il se prend un tir d’opportunité de Hauser (sur 5+ le halftrack sera détruit et ne pourra pas continuer son mouvement) mais sans succès.

Le major Hanz tente une percée pour venir infliger un point de perte à la fire team dans le bocage, mais il tombe face à une unité enragée (carte) et doit prendre un pas de perte et rester à découvert. La réponse est immédiate avec le tir de la fire team en réponse qui heureusement, pour Hanz et les allemands, rate.

Le lieutenant Parks vient fondre sur la fire group seule au milieu de plein d’américains et la détruit malgré un joli double 6 des 2 cotés.

En phase de réserve, les unités dans la SK251 vont sortir du véhicule, donc profiter d’un mouvement de 9 ou 10 sur le tour. Le terrain devient peu lisible les allemands sont sur les traces américaines. Hormis le bas de la carte infestée d’américains dont surement l’unité qui porte les documents.

Tour 6

Les allemands sont maintenant supérieurs en nombre et les américains vont devoir rapidement forcer l’allure pour éviter une déroute. Clint avec son ordre héroïque commence et charge Hanz déjà affaibli … mais Hanz garde la position et contient l’assaut de Clint.
Le halftrack américain est détruit par une SDK251.

T6, combat de Marvin
T6, combat de Marvin
Marvin va tenter une action d’éclat, il tire donc sur Hanz puis attaque Hauser dans la maison. Mais avant çà il va devoir digérer le tir d’opportunité de la MG42, et il prend un pas de perte.
En revanche, il parvient à éliminer Hanz et tente l’assaut sur Hauser qui ne pourra pas reculer en cas de défaite. Mais l’allemand est robuste et Marvin disparait du terrain de combat (planning reste t’il d’actualité ?)

Fier de ce succès Hauser lance un assaut sur l’unité embusquée dans la forêt pensant que c’est elle qui détient les documents, il l’a détruit mais ne trouve rien à récupérer. En revanche, ca commence à dégommer dans les rangs alliés. Le lieutenant Parks s’éloigne vers la dernière partie du terrain, sans faire attention à Hauser : il semble que c’est un signe qu’il porte les documents.

Avec tous les mouvements en phase de réserve, le champ de bataille est toujours aussi confus et difficile à lire.

Tour 7

T7 : Ordres US
T7 : Ordres US
Cette fois-ci aucun doute, Parks reçoit l’ordre 1 et se trouve à 8 cases de la sortie.

Clint lance un assaut contre Hauser et lui inflige un pas de perte. Parks lui se sauve vers le bord du plateau en utilisant la carcasse du M8 pour se cacher.
La SDK251 fonce dans la forêt pour aller tirer sur le fuyard mais va se prendre au passage un tir d’opportunité par la fire team dans la position fortifiée, sans succès. Tir de la SDK251 réussi mais Parks et son merci le casque (carte) limite les dégâts. La fire group tente le même tir mais le rate. Malheureusement pour les allemand la SDK251 va tomber sous le tir d’une fire team et donc plus grand chose à espérer pour les allemands.

Tour 8

Clint lance un assaut sur la fire group => mort
Et Parks part vers la sortie du terrain, le tir d’opportunité ne changera rien au résultat, Parks sort de la table avec les documents

Résultat : victoire mineure américaine

Verdict sur ce scénario

Encore du très bon avec ce scénario, un terrain de 6 tuiles, taille idéale, je trouve pour avoir une petite phase de placement mais rapidement de l’action. L’ajout de tuile avec de l’eau est un net plus, même si je ne maîtrise pas le passage et la défense de pont. Mais ici le nord de la carte a été déserté donc pas de pont à gérer.
2 armées de 400 points divisée en 2, c’est également une méthode que j’apprécie comme çà on a pas 15 unités à bouger dès le premier tour.
En conclusion, un scénario a tester sans souci et c’est d’ailleurs ce que je vais refaire bientôt en essayant cette fois-ci de mettre Ludwig dans le bon groupe.

Leave a Comment