Krosmaster : les Dark Heroes

Krosmaster : les Dark Heroes

Pour fêter ce début de saison 3, j’ai acheté le pack Dark Heroes, je vais donc vous faire un petit topo dessus, afin de savoir ce que vous réserve cette boîte.

Alors dans Dark Heroes, on a Dark quand même, donc clairement c’est pas des gentils qui nous sont proposés. On parle plus de vilain, démon, vampire et possédé avec des invocations du type corbeau, goule. Pour ceux qui ne sont pas rebutés à jouer avec le côté obscur de la force, regardons ces 6 personnages.

Première chose lors de l’ouverture de la boîte, les figurines sont relativement volumineuses par rapport à la moyenne, mais également de très bonne qualité pour les détails, couleurs et mise en scène. La première chose très intéressante, c’est que tous les niveaux sont représentés en partant de Djaul niveau 1 jusqu’à Katar niveau 6, il sera donc aisé de trouver une petite place pour l’un des dark heroes dans l’une de vos équipes.

DJAUL

Commençons par Djaul, le personnage de niveau 1 (enfin pas tout à fait, on verra çà par la suite).

Kros_Djaul
Djaul est un démon avec 4 en initiative, 3 en PM, 6 en PV et 5 en PA.

Kros_Djaul_FigPoint très intéressant de ce personnage, dès le début du combat il est considéré comme un Krosmaster de niveau 0. Votre adversaire, ne remportera donc pas de galon de gloire lors de sa destruction.

Son attaque Humour Noir coûte 5 PA mais permet d’échanger les blessures de Djaul avec celles de son adversaire. Comme c’est un coût additionnel du sort, il se fait avant d’infliger le point supplémentaire neutre de l’attaque. Dans le meilleur des cas, le Krosmaster adverse repartira avec 7 blessures à la fin du tour. En effet, si Djaul possède actuellement 5 marqueurs blessure et qu’il attaque, son adversaire prend les 5 marqueurs blessure et lui donne les siens (on part bien sur du principe que vous attaquez un adversaire avec moins de 6 marqueurs). Ensuite, tentative de critique donc éventuellement 1 point de dégâts en plus. On arrive à 5 (échange) + 1 (attaque) + 1 (critique) donc 7 blessures sans récompense démoniaque pour un niveau 1 c’est plutôt sympa.

J’en profite pour ajouter quelques points de règles trouvés à gauche à droite sur le net pour ce personnage.
=> Le pouvoir Riposte n’est pas déclenché par l’échange des blessures, en revanche il peut l’être par le point neutre de dégâts infligé par l’attaque.
=> De manière générale, l’échange de Blessure n’est ni du placement de blessures, ni du retrait de blessures. Par conséquent, le pouvoir Krobalèze de Merkator ne se déclenchera pas et Merkator prendra donc les 5 blessures.
=> Et pour terminer, Humour Noir ne peut pas fonctionner sur un Insensible.

Dark Vlad

Kros_DarkVDark Vlad est un Iop de niveau 2 avec 7 en initiative, 3 PM, 10 PV et 6 PA.

Kros_DarkV_FigLui aussi possède un pouvoir assez spécifique avec son Iopinisme. Ce pouvoir inflige au début du combat (après le placement des figurines), 2 blessures à tous les Krosmasters alliés, y compris Dark Vlad donc. Clairement, avec une moyenne de 4 Krosmasters par équipe, il faut pouvoir se permettre de prendre 8 points de dégâts avant même d’avoir commencer la partie, pour garder l’envie de mettre Dark Vlad dans son équipe.

Justement, on va creuser un peu ses pouvoirs pour savoir s’il mérite les dégâts qu’il provoque. Déjà pour un niveau 2, 10 PV c’est pas mal, même s’il commencera donc avec 8 PV la partie. En revanche, il oblige l’équipe à posséder un personnage qui peut soigner ses alliés afin de minimiser son Iopinisme. De plus, il est préférable d’avoir l’initiative ou de ne pas posséder de petit niveau avec un faible nombre de point de vie, sinon, le premier tireur en face, risque de rapidement dégommer vos personnages avec déjà 2 blessures dessus.

Son pouvoir épée de Vlad est plutôt sympa pour récupérer un peu de vie, tout en détruisant l’adversaire avec son pouvoir critique.

VladFlammeLe choc de flamme me semble lui énorme si par miracle on peut le placer correctement. En effet, la zone d’action en cibles multiples, entre 2 et 3 cases, peut toucher potentiellement 20 cases du terrain, il y aura donc surement le moyen de mettre quelques ennemis en dessous 🙂 .

Mais justement, l’intérêt est de mettre également des alliés dans la zone d’action du sort, car pour chaque allié ciblé, le sort gagne en puissance. Alors attention, les alliés vont également prendre des dégâts, il faut donc choisir les bons, et là, tout le monde pense à nos amis les tofus par exemple. Un sacrifice de 3 tofus pour infliger 4 à 5 dégâts à plusieurs ennemis çà devient juste énorme pour un niveau 2.

On peut donc imaginer une petite équipe pour tirer profit de Dark Vlad, attention, j’ai pas dit équipe compétitive, on va juste essayer ici de tester le pouvoir des Dark Heroes.

Exemple d’équipe :

Dark Vlad niveau 2, normal, c’est lui la base de notre test
Djaul niveau 1, il pourra être sacrifié sans donner de GG à l’adversaire.
Steamy Wonder niveau 1, sa gardienne peut réparer les dégâts initiaux de Dark Vlad rapidement mais attention à son faible nombre points de vie et sa faible initiative.
Reine des tofus niveau 3, essentiel ici pour booster Dark Vlad. D’ailleurs, quand le Tofu Royal sortira, on va pouvoir trouver encore plus de chair à canon.
Kitty Rage niveau 5, aucune raison particulière, sauf que j’aime bien ce personnage et qu’elle ne souffrira pas trop des 2 blessures initiales.

Voilà pour une base de test, l’initiative de l’équipe est à 24 donc surement pas suffisante pour commencer régulièrement, premier défaut. Et les attaques principales (Dark Vlad et Kitty Rage) sont toutes deux en feu, pas forcément malin non plus.
A vous maintenant d’améliorer cette équipe pour arriver à vos fins …

Dark Vlad – Enkarné

Kros_VladEnkKros_VladEnkFigEt oui le Dark Vlad dans le pack peut être démonté pour mettre le haut de son corps sur une monture qui est vendue séparément. Le personnage devient alors de niveau 3 mais cause plus de dégâts à ses alliés en début de match.

L’idée est bonne, la réalisation est pas mal mais je reste sceptique sur l’intérêt de la version Enkarné, par rapport à celle classique de niveau 2.

Les 2 premières attaques sont les mêmes mais il gagne une petite attaque de placement. Esquive vient également compléter son profil. Son Iopinisme total risque d’être compliqué à jouer avec des alliés de faible niveau, il faudra donc surement jouer une team avec que 3 krosmasters pour tirer profit de cette figurine.

Kriss la Krass

Kros_KrissKriss la Krass est un sacrieur – boufbowleur de niveau 3 avec 7 en initiative, 4 en PM, 10 en PV et 6 en PA.

Son point fort est donc le mouvement sachant qu’il possède en plus un sort qui va permettre de se rapprocher de sa cible. Le sort en question repousse également le boufbowleur ciblé mais comme Kriss est le seul boufbowleur du jeu et qu’il ne peut être jouer quand un seul exemplaire dans une équipe, cette partie du sort n’a que peu d’intérêt.
Je ne connais pas assez le monde de Dofus et Wakfu (Fafa un avis 🙂 ) pour savoir si les boufbowleurs sont légion dans ces mondes. Mais ce sort indique peut être la classe de futurs personnages.

Le second pouvoir de Kriss peut avoir des effets dévastateurs puisqu’il permet de supprimer à distance tous les pouvoirs d’un Krosmaster adverse jusqu’à la fin du tour. Kriss ayant une initiative de 7, pas mal de Krosmaster vont pouvoir jouer derrière lui. Merkator et compagnie ne vont surement pas apprécier ce personnage.

Pour terminer un petit coup d’œil sur ces pouvoirs, et vous constaterez que Kriss est capable de faire un premier tour très intéressant avec son bonus de 1PM et de 3PA. Si vous convertissez tout çà en PM, il pourra se déplacer de 8 cases grâce à ses PM et le lancement de 3 glissades contrôlées.

Corbeau Noir

Kros_CorbeauNoirKros_CorbeauNoirFigCorbeau noir est de niveau 4 avec une initiative de 4, mais aussi 4 en PM, 10 en PV et 7 en PA. Du côté de sa classe, nous sommes vernis, il est un peu tout ce qu’un personnage peut être : OsamodasJusticierVilainChevalierBandit.

Il possède une première attaque en perce-armure, et zone Aiguille à 3PA pour 1 dégât, çà reste sympa comme attaque. Il peut aussi invoquer un Corbac par tour de jeu à côté d’un adverse se trouvant jusqu’à 4 cases de lui. Le Corbac n’est pas ultime avec son pouvoir toupiti, mais il a quand même 2 PV et son attaque attire l’adversaire. On peut avoir jusqu’à 3 de ces invocations en jeu.

Le corbeau peut également prendre son envol une fois par partie, ce qu’il lui permet de gagner 3 points de mouvement et de ne pas pouvoir être taclé. Cependant, faites attention, la récompense démoniaque blocage parfait interdira au corbeau d’utiliser un PM pour quitter le corps à corps. Il nesera donc pas tacler mais ne pourra quand même pas bouger.
Pour finir, le pouvoir Rire de Corbeau risque de détériorer le premier tour de quelques équipes puisqu’il enlève 1PA à chaque Krosmaster adverse et pour les niveaux 6, il retire également 1PM et baisse de 1 la portée des sorts. Voir si une association avec Ombre ne permettrait pas de faire une belle équipe.

Vampyro

Kros_VampyroOn commence à taper dans le haut niveau puisque nous sommes arrivés au personnage de niveau 5. Vampyro est vampire – possédé – boss avec 8 en initiative, 4 en PM, 10 en PV et 7 PA.

Kros_VampyroFigIl possède également un arsenal offensif des plus conséquents :
=> Une grosse attaque air qui diminue également la portée des sorts adverses.
=> Une attaque au corps à corps pour repousser l’adversaire.
=> Une attaque vol de vie en dégâts neutre avec éventuellement un goule en bonus.

Si vous ajoutez sa résistance au feu et à l’air, il mérite ses 5 niveaux, et ce n’est pas sa phobie des tofus qui va l’handicaper plus que çà.

Et pour finir de vous convaincre, que ce personnage est énorme, grâce à son pouvoir Krostylé, vous pouvez mettre au début du combat, une goule dans chaque case adjacente libre à Vampyro. De quoi commencer la partie avec 4 invocations qui ont certes 2 en mouvement mais une attaque qui va causer 2 dégâts terre.

Katar

Kros_KatarPour finir, petit zoom sur Katar le sacrieur – possédé de niveau 6. Il a 9 en initiative, 3 en PM, 12 en PV et 8 en PA. Alors 12 points de vie pour un niveau 6 c’est pas énorme mais en regardant ses sorts vous allez vite comprendre pourquoi.

Kros_KatarFigPremière chose qui frappe, 3 sorts sur 4 vont infligés des dégâts à Katar pour pouvoir être lancés, il va donc falloir faire attention même si son dernier sort est justement là pour récupérer les points de vie perdus.

Comme dit précédemment, 12 points de vie c’est loin d’être énorme pour un niveau 6 et encore plus si celui-ci à des sorts qui le blesse. Mais heureusement, Katar va pouvoir augmenter le nombre de ses points de vie grâce à ses invocations. A chaque rejeton de Katar mis en jeu, Katar voit sa caractéristique PV augmenté de 4. Sachant que les rejetons ont 4 points de vie et un sort avec vol de vie, on peut imaginer que Katar va garder longtemps ses ajouts de points de vie. Son sort épée tripes devient alors juste énorme …

En résumé, un personnage intéressant à jouer, mais surement pas à mettre dans les mains de n’importe quel joueur, il faudra déjà bien maîtriser les gains/pertes de vie potentiels avant de se jeter dans l’arène.

Et voilà, maintenant à vous de jouer et de découvrir ces Dark Heroes. Merci également de commenter cet article afin de savoir ce qui est bien ou ce qui manque dans cet article. Et n’hésitez pas à laisser également quelques exemples de team à base de Dark Heroes.

Leave a Comment