Agricola : Pimp My Box

Agricola : Pimp My Box

Avant de retrouver Agricola dans la catégorie Tests Jeux sur TJS, il va faire un petit détour vers une toute nouvelle rubrique : Pimp My Box. Le principe est simple, customiser la boîte de notre jeu, afin de faciliter le rangement et l’organisation générale du jeu.

Pour Agricola, il ne sera pas très dur de faire mieux que la boîte fournie par l’éditeur puisque qu’aucun rangement n’est prévu à part une multitude de petits sachets, pas forcément pratique à la longue.

2 boites en 1
2 boites en 1
Avant de créer sa propre méthode de rangement, il va falloir faire un inventaire complet de tout le matériel disponible. Pour augmenter un peu la difficulté, j’ai ajouté directement le contenu d’une des extensions d’Agricola : paysans des Landes.

Il va donc falloir ranger environ 400 cartes, 8 plateaux de jeu, une centaine de tuiles de terrain, des pions de 6 couleurs (environ 25 par couleur) pour le roseau, le bois, l’argile, la pierre, les céréales et les légumes. Il ne faut pas oublier également le matériel pour chaque joueur : 15 clôtures, 5 personnes et 4 étables qu’on va multiplier par 5 couleurs pour les 5 joueurs possibles. Et enfin, hormis quelques pions à droite et à gauche, il nous restera les animaux à ranger : moutons, sangliers, bœufs et chevaux.

Première étape : le plan

Plan et matériel OK
Plan et matériel OK
Après avoir calculer la place nécessaire à tous ces éléments, après avoir mesurer la place disponible dans la boîte et après avoir jeter un œil sur le web pour aller voir les bonnes idées, il est temps de passer au plan du/des rangement(s).

L’intérieur de la boîte d’Agricola mesure 21cm par 30 et 7cm de hauteur. Les 2 premières mesures sont donc à respecter scrupuleusement, alors que celle de la hauteur peut être légèrement dépassée si besoin, çà n’empêchera pas la fermeture de cette dernière.
J’ai opté pour la construction de 3 modules, un premier pour les cartes relativement simple (3 cases). Un second à faible hauteur 20mm, pour le matériel de chaque joueur et pour quelques pions de ressources et enfin un module un peu plus haut pour le rangement des animaux, des tuiles et du reste des ressources.

Le matériel nécessaire : un bon cutter, du carton plume : ici j’ai pris du 5mm mais du 3mm fait très bien l’affaire, de la colle scotch pour faire tenir le tout, et moi, j’ajoute du papier grafté gommé pour assurer la solidité du montage et protéger tous les angles.

Place au découpage

Découpage terminé
Découpage terminé
Module du bas collé
Module du bas collé
Si le plan est bien fait, que le cutter est affûté, cette étape ne devrait pas être très longue. Une fois tous vos morceaux découpés à la bonne hauteur, largeur, il ne reste qu’à faire le collage.

Les modules sont faits, il ne reste plus qu’à les solidifier grâce au papier krafté gommé qu’il faut mettre un peu dans l’eau afin de le rendre collant et l’appliquer sur notre montage. On arrive à quelque chose de propre et solide qui pourra être manipulé de nombreuses fois sans souci.

Dernière étape : le rangement

Il ne reste plus alors qu’à mettre tout notre matériel dans les cases prévues et d’admirer notre travail. Pour cette boîte, les plateaux de jeux seront mis en dessous de nos modules. Toutes les ressources et animaux sont facilement accessibles pendant le jeu et le fait d’avoir une hauteur légèrement plus grande que la boite va empêcher les jetons de se sauver 🙂 .

N’hésiter pas à poster vos réalisations et idées en réponse à cet article.

Voici les liens vers des PDF qui reprennent les dimensions de la boîte en carton plume 5mm :

COMMENTS

Leave a Comment