ZeBox : Agricola

ZeBox : Agricola

Après quelques jours d’attente non prévus, la boîte d’Agricola est maintenant dans mes mains, et une chose est sûre, çà pèse cette boîte … Le temps est donc venu de faire un petit OpenZeBox de ce jeu et enfin prendre connaissance du matériel qui va permettre de se mettre dans la peau d’un paysan du XVIIème siècle.

Que de matériel …

Ouverture de la boîte
Ouverture de la boîte

La première chose qui saute aux yeux en ouvrant la boîte, c’est bien sur la quantité de matériel : des pions rond d’un peu toutes les couleurs, des cartes, enfin, beaucoup de cartes, des pions symbolisant des maisons et routes, des plateaux de jeu et enfin des punchboard. Il y a aussi tout un lot de sachets en plastique refermables qui servira surement pour le rangement, parce que la boîte est dépourvue de rangement rigide.

Quand on étale tout çà sur la table, çà prend de la place (photo de droite).

Première étape : les punchboard

Ceux-ci sont relativement fins mais de bonne qualité que ce soit pour le carton ou l’impression des dessins. On récupère ainsi les carrés qui représenteront les pièces de notre maison, des pions de nourritures et quelques autres marqueurs.

Seconde étape : place au bois

Les pions de ressources

On attaque la première partie des pions en bois. Environ 140 petits pions de 6 couleurs différents pour symboliser les ressources présentes dans le jeu. On retrouve les matériaux de construction : bois, argile (la couleur de ces 2 derniers sont d’ailleurs proche), pierre, roseau, et les légumes et céréales.

Les pions joueurs

Et ce n’est pas fini pour le bois. Chaque joueur (5 au maximum) reçoit 5 grands pions pour symboliser les membres de sa famille, 4 maisonnettes pour les étables et 15 clôtures qui permettront de délimiter les pâturages. Ce qui fait 5 * (5 + 4 + 15) => 120 nouveaux pions.

Les pions animaux

Pour finir avec les meeples en bois, je demande les animaux. Dans Agricola, vous pouvez mettre dans vos pâtures des moutons, des sangliers ou des boeufs. 54 pions plutôt bien réalisés.

Les plateaux de jeu

Plateaux pour le jeu solo
Plateaux pour le jeu solo
9 plateaux de jeu sont présents dans la boîte. 3 sont là pour indiquer toutes les actions disponibles pendant les tours de jeu. L’un indique tous les aménagements majeurs encore disponibles et les 5 autres représentent la cour de chaque joueur.

Au minimum, vous avez donc, pour une partie en solo, 5 plateaux de jeu sur la table, ce qui prend donc déjà un peu de place (70cm * 60cm). Va falloir surement changer de table pour pas mal de monde … Je vous met un exemple en photo 🙂 .

Et pour finir, moult cartes …

Plus de 300 cartes disponibles pour le jeu, pas d’inquiétude, ce n’est pas un nouveau Magic The Gathering, il faut juste apporter un peu de nouveauté dans les parties. D’ailleurs, en mode familial, on utilise pas les cartes du tout. Ensuite, en fonction du nombre de joueurs et du mode choisi, débutant, interactif, expert ou mixte, le nombre de cartes va varier entre 100 et 300 cartes. Un tirage sera donc fait en début de partie sur le pool de cartes répondant aux critères de votre partie et les joueurs joueront ensuite avec les 14 cartes tirées en début de partie.

Voilà pour le matériel, je vous laisse maintenant rejoindre la page Agricola du forum pour continuer la lecture des articles disponibles sur ce jeu.

Leave a Comment